Le Bleuet, une plante sauvage aux fleurs comestibles

0

Le bleuet (Centaurea cyanus) est une plante herbacée de la famille des Astéracées. Cette espèce fait partie des plantes messicoles qui deviennent de plus en plus rares actuellement. Le Bleuet est parfois appelé “Blavelle”, “Centaurée bleuet” ou encore “Fleur de Zacharie”. La floraison de cette plante annuelle a lieu entre mai et juillet, ses fleurs bleues sont comestibles et s’utilisent notamment dans les desserts !

Les fleurs comestibles de bleuet en cuisine !

En effet, les fleurs de bleuet qui s’épanouissent entre la fin du printemps et le milieu de l’été sont parfaitement comestibles. Elles s’utilisent notamment dans la réalisation de desserts comme par exemples dans les mousses, dans les salades de fruits, dans les gâteaux ou encore afin d’agrémenter des cookies. La fleur de bluet se retrouve également dans le fameux thé Lady Grey !

Bleuet, une plante fleurs comestibles (1)

Le bleuet, une fleur en danger !

Le bleuet est une plante messicole qui, comme son compère le coquelicot, a besoin que la terre soit retournée pour pouvoir se développer. Durant des décennies, des multitudes de bleuet ont coloré les champs de céréales, notamment de blé. Mais, depuis l’apparition de l’agriculture intensive, les plantes messicoles sont le plus souvent totalement éradiquées des cultures. Aujourd’hui, il devient malheureusement de plus en plus rare d’apercevoir un bleuet dans un champ au détour d’un chemin de campagne.

graines bleuet

Comment semer et cultiver le bleuet ?

Le semis des graines de Centaurea cyanus s’effectue de mars à mai directement en place et éclaircir à 15 cm d’intervalle. Dans les régions où le gel n’est pas à craindre, on peut semer en été pour avoir une floraison au printemps suivant. D’une culture facile, le bleuet offre de très belles fleurs bleues pendant tout l’été sur tous types de terrains, même secs et caillouteux, mais ensoleillés. Si vous souhaitez acquérir des graines de cette plante, cliquez-ici : Acheter graines de Bleuet !

Laisser un commentaire