Alsagarden

Livraison gratuite à partir de 59€ d’achats !

La livraison en France est offerte dès 59€ d’achat !

Le Haricot sabre, un légume tropical impressionnant

Le haricot sabre (Canavalia gladiata), aussi appelé pois sabre est une plante potagère de la famille des Fabacées cultivée dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique et d’Asie. Ses gousses vertes et ses graines immatures sont consommées comme légumes cuits. D’une taille impressionnante, ce haricot tropical deux à trois fois plus grand qu’un haricot d’Espagne se cultive facilement en France, idéal pour rendre ses voisins jardiniers jaloux !

Une légume synonyme de bonheur pour les Tanzaniens !

Ce légume tropical presque oublié aujourd’hui produit des gousses vertes en forme de sabre pouvant atteindre jusqu’à 40-50 cm de long qui contiennent une quinzaine de haricots. Ses gousses vertes et ses graines immatures sont consommées comme légumes cuits à Madagascar, au Sri Lanka, en Inde, en Indonésie, en Chine, en Corée et au Japon. Le pois sabre est également consommé en Tanzanie, où l’expression swahilie (manger du pois sabre) signifie “être heureux”.

haricot sabre (2)

Comment cultiver le haricot sabre ?

Le pois sabre est tolérant à la sécheresse, mais il supporte aussi les sols inondés, l’ombre et la salinité, ce qui en fait l’une des légumineuses tropicales des plus endurantes. Pour sa culture, Canavalia gladiata est habituellement cultivée comme une plante annuelle. Cette plante apprécie les endroits chauds et bien ensoleillés. Semis de printemps directement en pleine terre à partir de mai-juin. Sa culture s’apparente à celle du Haricot d’Espagne et nécessite un support (tuteurs, grillages, pergola…). Les graines du pois sabre germent facilement et la plante a une croissance relativement rapide. Si vous souhaitez acheter des semences de ce légume insolite, cliquez-ici : Acheter des graines de haricot sabre !

Lucas HEITZ, Le Jardinier Curieux

Jardinier-paysagiste et géographe de formation, je suis passionné par le monde végétal et ses innombrables curiosités. Fondateur de la Graineterie Alsagarden et militant d’un jardinage en accord avec la Nature, je suis aussi un fervent défenseur des variétés anciennes, libres et reproductibles. Découvrez mon parcours, mon histoire et mes dernières publications via ce lien !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux ou par e-mail

Idée cadeaux

Le coffret de graines « Courges en folie » est une excellente idée cadeau pour un jardinier curieux et amateur d’originalités, voulant sortir des sentiers battus du « potager classique » !

Passer commande

Autres articles pouvant vous intéresser