Insolite : Une plante en forme de pénis découverte au Cambodge

1
11498

Dernièrement au Cambodge, des femmes ont fait la découverte amusante de plantes étranges en forme de pénis, la vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il s’agit en réalité d’une plante carnivore découverte en 2010 et qui fait partie de la famille Népenthacées. Cette plante rare et insolite appelée par la population locale « Plante Pénis » a été baptisée Nepenthes holdenii qui se traduit par « Pénis circoncis » en langage Khmer.

Nepenthes holdenii – Source : sophirom.files.wordpress.com

Nepenthes holdenii : Une plante carnivore tropicale rare !

Cette plante étonnante (Nepenthes holdenii) est une plante carnivore tropicale, originaire de l’ouest du Cambodge, où elle pousse à des altitudes comprise entre 600 et 800 mètres d’altitude. A l’origine, seulement de spécimens de cette espèce avait été découverte dans le massif des Cardamomes ! Mais la découverte d’un nouvelle population a été signalé en Octobre 2011.

Nepenthes holdenii - plante pénis
Pour voir la vidéo, cliquez-sur l’image !

Un Phallus végétal : Une forme inhabituelle d’adaptation au milieu de la plante !

Le FFI (Fauna & Flora International) a déclaré que les grandes urnes rouges et vertes qui caractérisent Nepenthes holdenii sont des feuilles modifiées effectivement conçus pour capturer et digérer des insectes. Les urnes peuvent atteindre jusqu’à 30 centimètres de longueur. La stratégie carnivore permet aux plantes de gagner des nutriments supplémentaires et de prospérer dans des sols pauvres.

Une autre adaptation inhabituelle de cette nouvelle espèce est sa capacité à faire face aux incendies et aux longues périodes de sécheresse. En effet, au Combodge, la saison sèche provoque des incendies de forêt fréquents. Nepenthes holdenii s’est adaptée à ces incendies réguliers par la production d’un grand tubercule souterraine qui envoie de nouvelles pousses après le passage des incendies.

Nepenthes holdenii 2
La plante carnivore en forme de pénis (Nepenthes holdenii) – Source : FFI’s Photographer

Aujourd’hui, il existe plus d’une centaine d’espèces du genre botanique Nepenthes décrites, mais selon les scientifiques de nombreuses restent encore à découvrir ! De quoi relancé l’intérêt pour ces plantes carnivores qui suscitent toujours un grand émerveillement. Découvrez notre sélection de plantes rares carnivores, cliquez-ici : www.alsagarden.com.

Sources : Wikipedia.org, Sophirom.wordpress.com, Divertissonsnous.com. [divider]

Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

  1. Bonjour je suis a la recherche de cette plante carnovore en forme de penis je demeure au canada au nord de montreal dans la province de quebec

Laisser un commentaire