Encyclia inopinata : Une nouvelle espèce d’orchidée découverte au Mexique

0
Planche botanique de l'orchidée Encyclia inopinata - Source : Phytokeys.pensoft.net

Dr. Carlos Leopardi-Vert et ses collègues de l’Université de Colima au Mexique ont décrit et baptisée une nouvelle espèce d’orchidée poussant dans les forêts de feuillus de l’État mexicain d’Oaxaca. Cette espèce nouvellement découverte appartient au genre botanique Encyclia, un genre d’orchidées néotropicales. Les botanistes ont choisis de la nommer Encyclia inopinata, “inopinatus” signifiant en latin “inattendue”, en référence à la surprise que les scientifiques ont ressenti en voyant les fleurs de cette orchidée pour la première fois et du fait qu’il s’agissait d’une espèce non décrite !

Une nouvelle orchidée élégante et rare !

Selon l’équipe de scientifique, Encyclia inopinata mesure entre 30 et 42 cm de hauteur, et jusqu’à 90 cm avec l’inflorescence. Dans son milieu, elle fleurit entre le mois de mars et le mois de juillet. L’une des caractéristiques la plus distinctive de cette nouvelle orchidée est le label jaune strié de lignes pourpres rougeâtres. De plus, chaque branche de l’inflorescence porte de 3 à 8 fleurs. D’une manière globale, les feuilles de cette orchidée sont larges et les fleurs sont relativement grandes et voyantes. La couleur des fleurs varie de bronze-vert au pourpres sombres et rose pâle et blanc crème éclaboussé de taches brun rougeâtre près de la base.

Encyclia inopinata
Une fleur d’Encyclia inopinata – Photo : Carlos L. Leopardi-Verde / Sci-news.com

Encyclia inopinata à été trouvé dans une forêt de feuillus le long de la côte du Pacifique de l’État d’Oaxaca, près de la frontière avec l’État de Guerrero, à environ 1200 mètres d’altitude. Cette espèce rare à peine découverte…et déjà classée sur la liste des espèces menacées !


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une fois par mois !

Laisser un commentaire