Une plante au goût de chewing-gum à la chlorophylle

0

Connaissez-vous la Verveine Chewing-Gum, aussi appelée « Verveine d’Argentine » ? De nom botanique Aloysia polystachya, c’est une plante de la famille des Verbénacées qui possède un arôme agréable et surprenant de Chewing-gum à la Chlorophylle, avec une touche d’Agrumes. Encore très peu connue et cultivée sur le continent européen, c’est une cousine de la verveine officinale particulièrement intéressante en cuisine !

Comment utiliser cette verveine en cuisine ?

Avec son goût de chewing-gum chlorophylle, avec une arrière note d’agrumes, cette plante permet la réalisation d’excellentes infusions sucrées et de tisanes. Mais la verveine chewing-gum s’utilise aussi à merveille pour aromatiser les gâteaux, les glaces ou les salades de fruits. En Argentine, on en fait également une liqueur traditionnelle.

Ses feuilles séchées ou fraiches sont excellentes en infusion, elles se récoltent durant toute la belle saison, de mai à septembre. C’est en début d’été que la plante libère le plus d’arôme. Si le séchage est l’objectif recherché, c’est donc la période idéale pour cueillir les rameaux. La technique de séchage reste la même que pour beaucoup de plantes aromatiques; en suspendant quelques rameaux la tête en bas. Ces derniers sont effeuillés quand ils sont secs et placés dans un récipient hermétique.

– ACHETER UNE VERVEINE CHEWING-GUM CHEZ ALSAGARDEN –

La Verveine chewing-gum (Aloysia polystachya) – Photographie : Lucas HEITZ, le jardinier curieux / Alsagarden.com

Comment cultiver la verveine d’Argentine chez vous ?

De culture facile, cette verveine apprécie les expositions bien ensoleillées ainsi que les sols bien drainés. Cette plante reste sensible au gel d’où la nécessité de la protéger en hiver. Elle résiste jusqu’à environ -8°, si elle est plantée en terrain sec. Dans les régions aux hivers rigoureux, il convient donc de la cultiver en pot afin que la renter en fin d’automne. Pouvant atteindre jusqu’à 1,5 m, elle supporte très bien les tailles sévères.

– ACHETER UNE VERVEINE CHEWING-GUM CHEZ ALSAGARDEN –


Vous avez aimé cet article sur la Verveine au goût de chewing-gum ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

Laisser un commentaire