Louis de Funès, jardinier bio avant l’heure !

0

Louis de Funès est devenu l’un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français grâce à ses frasques et ses grimaces ! Mais est-ce que quelqu’un se souvient de Louis de Funès, le jardinier bio ? Sans doute pas grand monde, mais heureusement les archives de l’INA ont récemment publiées une pépite télévisuelle où l’on voit, Louis de Funès, l’acteur hors-pair sous un aspect méconnu : celui d’un jardinier passionné d’agriculture biologique.

Louis de Funès, jardinier bio avant l'heure ! 3
Louis de Funès explique ses méthodes de culture bio – Source : INA

Louis de Funès dans son jardin !

En 1972, le comédien est interrogé loin des plateaux de cinéma ou de télévision, dans son jardin, pour une émission intitulée “La Qualité de la vie”. A la question “A votre avis, est-ce que l’alimentation est un problème ?” Louis de Funès répond : “C’est un problème vital, capital” avant d’ajouter, de façon à la fois très pragmatique et comique, “vous savez, ça revient trois fois par jour” ! Comme “beaucoup de Français”, il se sent concerné par la question et cultive, “depuis deux ans, tout mon jardin et tout mon potager en culture biologique. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun engrais chimique, aucun herbicide et aucun pesticide.” Quand le journaliste le questionne sur le coût des produits naturels par rapport aux produits chimiques, là encore, sa réponse est simple : “Cela revient beaucoup moins cher et c’est tellement bon que vous pouvez mettre dans votre café au petit déjeuner”.

Louis de Funès, nous dévoile ses méthodes de culture bio !

Dans une autre vidéo à voir sur le site de l’INA Louis de Funès explique ses méthodes de culture bio au jardin d’agrément. Poudre d’os et fumier fait maison à base de paille et d’algues marines n’ont pas de secrets pour ce jardinier qui reconnaît être un “éternel étudiant” dans le domaine. Il lisait d’ailleurs beaucoup de livres sur le sujet. Pour lui les qualités d’un bon jaridiner étaient le calme, la patience, la sérénité… Tout ce que le jardinage lui apportait. Il avoue enfin avoir imaginé certains des gags de ses films dans son jardin ! Voir la vidéo sur le site de l’INA, cliquez-ici !

“La rose ‘Louis de Funès’, une fleur à l’image du célèbre acteur !”

Louis de Funès, un jardinier bio avant l'heure !
Rose ‘Louis de Funès’ (Meilland, 1984), dans la roseraie internationale de Courtrai, Belgique.

La rose ‘Louis de Funès’ est un cultivar à grandes fleurs nommée en hommage au célèbre acteur par le créateur Meilland en 1984. Choisi par Louis de Funès en personne, cette rose d’environ 20 pétales et d’environ 14 cm de diamètre l’avait particulièrement séduit de part sa superbe coloris orange capucine. La floraison démarre en mai et se poursuit jusqu’aux premières gelées. Vigoureux et très résistant, ce rosier porte également un feuillage brillant et veiné très décoratif. De plus, la durée de vie des fleurs en bouquet est longue et elle dégage un parfum très fort. Le rosier ‘Louis de Funès’ ® a reçu trois médailles dont l’or à Genève et à Monza. Aujourd’hui encore, ce rosier à l’image de l’acteur est très populaire et apprécié par les amoureux des roses !

Si vous aussi vous souhaitez cultiver ce superbe rosier, rendez-vous dans notre jardinerie en ligne : www.alsagarden.com. Vous y trouverez également de nombreux cultivars de roses portant des noms de célébrités, tels que la rose ‘Charles de Gaulle, la rose ‘Monica Bellucci’ ou encore la rose ‘Catherine Deneuve’ !

Laisser un commentaire