Fiche conseil : Bouturer les plantes grasses (ou succulentes)

3

Les plantes succulentes parfois appelées « plantes grasses » sont des plantes adaptées pour survivre dans des milieux arides où les précipitations sont faibles ou irrégulières. L’évolution a poussé ces végétaux à développer des organes de réserve d’eau (tiges épaisses, feuilles grasses, racines tonneaux). En plus de la multiplication sexuée assurée par la floraison, elles possèdent généralement une facilité de multiplication végétative étonnante !

Le bouturage naturel : Un stratagème pour les plantes succulentes !

En effet, en période de grande sécheresse, la floraison, qui demande beaucoup d’énergie à la plante ne peut pas toujours aboutir. Le bouturage naturel, c’est à dire la multiplication végétative de la plante permet d’assurer la conservation et la multiplication de l’espèce. Toutes ces spécificités font que les plantes grasses sont très faciles à bouturer, et cela par simple prélèvement de tiges ou de feuilles. Facile et rapide, le bouturage est un moyen efficace pour multiplier vos plantes succulentes préférées !

boutures cactus et succulentes (1)

Le bouturage de tige : La méthode la plus rapide !

Cette méthode de bouturage consiste à couper avec un greffoir, un scalpel ou un couteau sans dents bien aiguisé, tout une partie de la tige. Cette méthode convient pour les cactus et les euphorbes cactiformes en sectionnant un morceau de tige. Il est aussi le meilleur moyen de multiplier les espèces du genre Aeonium et Kalanchoe, et donne de très bons résultats pour toutes les plantes du genre Crassula, Orbea, Stapelia et Haworthia. Après avoir couper proprement  la bouture, il est nécessaire de faire sécher la plaie à l’air libre durant quelques jours afin de cicatriser entièrement. A ce moment là, vous pourrez planter la bouture dans un pot rempli d’un substrat composé de sable grossier humide, mais non trempé, pour ne pas faire pourrir les tissus. Quand les racines sont développées, rempotez les jeunes plantules dans un substrat composé de 50% de sable et 50% de terreau.

boutures cactus et succulentes (3)

Le bouturage de feuilles : La méthode la plus facile !

C’est la méthode de multiplication la plus facile à réaliser, elle concerne surtout les plantes grasses de la famille des Crassulacées, par exemples les espèces du genre botanique Crassula, Cotyledon, Echeveria, Adromischus (…). D’une simplicité enfantine, il suffit de prélever une feuille en la détachant simplement d’un geste sec. Veillez juste à ne pas écraser les tissus. Laissez ensuite sécher la feuille deux à trois jours afin que sa base cicatrise. Après ce laps de temps, placez la base de la feuille dans le substrat, à plat et sans trop l’enfoncer. N’arrosez pas pour le moment afin d’éviter le pourrissement de la bouture, et placez le pot à l’abri du soleil direct. De nouvelles racines devraient vite apparaître ainsi que de nouvelles feuilles à la base de la bouture. Lorsque les racines mesurent environ 1 cm, on peut les enterrer et arroser le pot. [divider]

Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une fois par mois !

3 Commentaires

  1. Bonjour, moi je ne sais pas pourquoi ça marche que très rarement, en général elles pourrissent et pourtant je suis les recommandations, je laisse cicatriser 2 3 jours à l’ombre puis après je les pause sur du terreau et j’arrose… mais elles se flétrissent et ne font pas de racines. J’ai un autre soucis la plupart des plantes grasses que j’ai pousse trop vers le haut alors que je voudrais qu’elles s’étalent du coup c’est pas très beau ça fait de longues tiges. Que dois je faire ?? merci

  2. Bonjour, j espère que ma réponse pourravous aider. J ai réalisé des boutures de feuilles qui ot très bien fonctionnees seulement je les ai laissé 2/3 semaines et non 2/3 jours. Sans arroser dans une pièce a 20dgres minimum. En haut d’un meuble a l abri de la lumière.

  3. Salut Lucas, j’ai plein de succulentes que je multiplie par bébés ou par branches… mais je n’arrive pas à bouturer régulièrement par feuilles.
    Je lis partout que c’est facile, sur une dizaine, j’en ai réussi..2. Ca fait du 20% de réussite lol. Je laisse sécher 2 à 3 jours. J’ai fait le test ensuite sur substrat , en hydroponie… Mais souvent les feuilles finissent pas se rabougrir. Certaines pourrissent à la base malgré les 3 jours de séchages…Un conseil ? ^^ Merci d’avance.

Laisser un commentaire