Cultivez votre santé avec les graines germées

0
485

Avez-vous déjà entendu parler des graines germées ? Il s’agit tout simplement de graines de plantes comestibles que l’on consomme fraiches au petit-déjeuner, dans les plats, dans les salades ou encore en apéritif. Truffées de nutriments et de vitamines, les graines germées sont en train de révolutionner le milieu de la diététique et de la nutrition. Si les graines germées sont de plus en plus tendances aujourd’hui, il faut savoir que l’homme en consomme depuis l’antiquité, elles étaient déjà au menu des Sumériens, des Celtes ou encore des Chinois…déjà à l’époque on connaissait leurs bienfaits exceptionnels !

Les graines germées, de véritables petites « bombes nutritives » !

La graine germée est un aliment aux mille vertus pour notre santé; pas étonnant de les voir refaire leur apparition dans nos assiettes. Riches en minéraux, vitamines, protéines, enzymes, acides gras essentiels et acides aminés, les graines germées décrochent haut la main la première place du podium des aliments santé. Leur secret ? Le processus de germination qui augmente leur valeur nutritive. Et comme les graines germées se consomment le plus souvent crues, tous leurs bénéfices sont préservés et les vitamines et nutriments sont facilement assimilables par l’organisme !

En plus d’être excellentes pour la santé, les graines germées sont aussi très décoratives et leur saveur délicatement herbacée et parfois piquante sera parfaite pour sublimer vos recettes. Très simples à inclure dans les préparations quotidiennes, les graines germées s’associent notamment merveilleusement bien avec les salades, les plats de poissons, dans des sandwichs, en omelettes ou encore dans les potages.

La graine germée est un aliment aux mille vertus pour notre santé !

Comment cultiver les graines germées ?

Faire pousser vos propres graines germées requiert d’avoir un germoir ou une coupelle de germination et bien évidement des graines à germer, de variétés propres à la consommation et de préférence biologiques. A savoir que les temps de germination des graines dépendent de la variété. Voici une sélection parmi les meilleures graines à germer :

Les graines germées de Quinoa : Il est l’un des végétaux les plus nutritifs au monde car il est riche en protéines et en fibres. Ses graines germées sont légères et croquantes au goût très doux. Germination 2 jours.

Les graines germées d’Alfalfa : De la famille des légumineuses, la saveur verte et douce des graines germées d’alfalfa plaît généralement à tous. Riche en vitamines et minéraux, en acides aminés et en antioxydants. Germination entre 5 et 6 jours.

Les graines germées de pois chiche : Riches en fer, phosphore et en vitamines B1, B2, B3, C et A. Les graines germées de pois chiche se consomment ébouillantées en salade ou cuits à la vapeur en plat de résistance. Germination sous 5 jours.

Les graines germées de radis rose : Saveur délicatement piquante et une couleur subtile. Le radis rose apporte fraicheur, piquant et mordant à vos salades. Originales et étonnamment colorées, les pousses de radis rose sauront vous combler. Germination entre 3 et 5 jours.

— ACHETER DES GRAINES A GERMER & MICRO-POUSSES —


Vous avez aimé cet article sur les bienfaits des graines germées ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

 

Laisser un commentaire