Découverte insolite, une plante mystèrieuse !

2

Lors d’une randonnée en forêt, un couple de Caroline du Sud a assisté à un phénomène étrange. Une plante s’est en effet mise à se balancer énergiquement de gauche à droite sans raison apparente alors qu’aucune brise ne semblait souffler. La vidéo faite par Jason Freeman et son épouse avec leur téléphone portable montre une plante bizarre qui tangue violemment de gauche à droite toute seule et cela malgré l’absence apparente de vent !

Découverte insolite, une plante mystèrieuse qui bouge !

Une plante mystérieuse qui fait le buzz !

La vidéo de la plante mystérieuse à été mise en ligne par Jason sur Youtube le 9 Avril 2013. Depuis lors, la vidéo a recueilli plus de 469 361 vues ! Il a également rajouté une seconde vidéo, dans laquelle sa femme essaie de comprendre le balancement violent de la plante. Elle tient sa main contre la plante et elle frappe contre sa paume. Plus tard, la plante ralentit son mouvement et devient complètement immobile.

Comment expliquer ce mystère ?

Un commentaire sur Youtube tente d’expliquer le phénomène bizarre : « Cela se produit lorsque la fréquence de résonance d’une plante est amplifié par le vent que nous ne sentons pas, l’utilisateur écrit, se référant à un article sur le sujet dans l’American Journal of Botany intitulé « Fréquences d’oscillation des tiges de plantes coniques ».

En effet, selon cette étude réalisée en 2001 par les chercheurs Hanns-Christof Spatz et Olga Speck qui examine le phénomène de plantes qui se balance. La clé de ce mystère se trouverait dans des vents extrêmement faibles qui sont imperceptibles aux humains, mais qui peuvent magnifier les oscillations dans certaines plantes. Le mystère de la plante qui danse est donc enfin résolu !

Autres articles de la catégorie “Bizarre et insolite” pouvant vous intéresser :

2 Commentaires

  1. Cela se voit aussi très facilement avec une feuille pendante d’érable. Approchez-en votre main, la simple chaleur de celle-ci suffit souvent à la faire osciller vigoureusement !

  2. C’est certainement du à un élémenthal de l’air qui joue avec cette plante on les voit souvent faire balancer les feuilles d’érable magiquement.

Laisser un commentaire