Liu Xianzhen, portrait d’un cucurbitophile chinois

0

Avez-vous déjà entendu parler de Liu Xianzhen ? Ce jardinier chinois de 64 ans cultive des Cucurbitacées aux formes étonnantes dans un village, non loin de Pékin. Il est sans doute l’un des Cucurbitophiles les plus célèbre au monde grâce à ses cultures de calebasses bizarres !

En effet, Liu Xianzhen a réussi à leur donner des formes tout à fait étonnantes, parfois même très curieuses en dirigeant avec une grande patience leur croissance. Il façonne ses cucurbitacées de manière à obtenir des formes d’autres plantes, fruits ou encore des formes animales (comme le cygne sur la photo ci-dessous).

Liu Xianzhen, portrait d'un cucurbitophile chinois ! (2)

Quels sont les secrets de ce jardinier pour créer de telles formes ?

Pour créer ces formes insolites, Liu utilise ses mains et de la corde en plastique pour attacher les petits fruits. Cependant, la corde ne suffira pas à produire des figures très étonnantes. Liu doit s’appuyer sur ses mains pour produire des formes telles que le cou d’un cygne par exemple.

Habituellement, il plie le jeune fruit peu à peu, entre midi et 15 heures les jours de soleil, lorsque la température élevée et le soleil font que les courges sont plus malléables. “Parfois, je n’arrive même pas à finir une seule pièce en une heure”, dit-il, “parce que même avec un soin extrême, il est facile de casser le fruit” !

Liu Xianzhen, portrait d'un cucurbitophile chinois ! (1)

La culture de Cucurbitacées : Un modèle de développement ?

La demande pour ses courges insolites dépasse l’offre. Liu gagne plus de 100.000 yuans par an, l’équivalent de 16.020 dollars. Les prix varient selon les formes et les tailles des fruits. Quelques formes difficile à réaliser ou rares sont vendu plus chers. Une grosse cucurbitacée de 65 cm de haut et 40 cm de diamètre a été récemment vendu pour 12.000 yuans.

Grâce à Liu Xianzhen, le village est maintenant connu dans le monde entier. Chaque année et notamment durant la saison de récolte, lui et ses œuvres attirent dans son village des collectionneurs de Pékin, même aussi la Chine toute entière. Au cours des dernières années, le village, qui est situé au sud de Pékin, n’a cessé de croître et la fabrication des produits artisanaux issus des Cucurbitacées s’est fortement développer pour répondre à la demande des touristes toujours plus nombreux à venir admirer le travail de ce jardinier extraordinaire.

Liu Xianzhen, portrait d'un cucurbitophile chinois ! (3)

Si vous aussi vous souhaitez cultiver des Cucurbitacées, rendez-vous dans notre jardinerie en ligne : www.alsagarden.com, des graines de Calebasses, Courges, Potirons (…) y sont disponibles !

Autres articles autours du même sujet pouvant vous intéresser :

Laisser un commentaire