Orchidées bleues, injections et bistouri : Leurs secrets dévoilés !

D’une couleur surprenante, rare dans la nature et très tendance aujourd’hui, les Orchidées bleues débarquent en force sur le marché ! Lancée sur le marché européen par les Hollandais en 2011, la Phalaenopsis bleu a reçu le prix “Flora Holland Award 2011” dans la catégorie Concepts, pour sa nuance de bleu que le jury a considéré comme agréable. Mais ces Phalenopsis soulèvent bien des interrogations, d’ailleurs bien que nous n’en proposons pas dans notre jardinerie en ligne, nous recevons régulièrement des questions à leurs égards, d’où l’écriture de cet article consacré au sujet qui vous dévoile tous les secrets de l’orchidée bleue !

L’orchidée bleue : Beauté de la nature ou création de l’homme ?

La réponse est claire, la couleur n’est bien sûr pas naturelle, c’est un procédé 100% artificiel, aux effets temporaires ! En effet, c’est pendant le processus de croissance d’une Phalaenopsis blanche, qu’une injection est faite dans la tige avec un colorant bleu ! D’ailleurs si l’on observe ces orchidées de près, on peut facilement retrouver l’emplacement de la piqûre. C’est donc suite à cette intervention que la couleur bleue est absorbée par l’orchidée et crée ensuite une fleur colorée. Par contre, les floraisons suivantes ne donneront que des fleurs blanches.

orchidée bleue3
L’orchidée bleue ‘Blue Mystique’, une beauté artificielle !

Un secret commerciale breveté et jalousement gardé !

L’entreprise à l’origine de la “création” de l’orchidée bleue ‘Blue Mystique’ précise que “le colorant n’est pas disponible pour le public” et ne dévoile pas non plus le procédé exact (il est breveté), mais en faisant quelques recherches sur internet, on arrive rapidement sur la piste du bleu de méthylène ! Le bleu de méthylène est un composé organique utilisé dans de nombreux domaines, notamment dans la médecine et dans l’aquariophilie. Apparemment, c’est bien cette substance qui est injecté à la base de la hampe florale de l’orchidée.

orchidée bleue naturelle
Une véritable orchidée bleue du genre botanique Vanda.

Une injection qui pose question !

Si vous avez acheté ou reçue une orchidée bleue en cadeau, ne soyez pas étonné qu’elle devienne blanche au fil du temps ! Une question reste cependant en suspend : Cette injection de colorant est t-elle nuisible à la bonne santé de la plante ? D’après ce que l’on peut entendre sur les forums, la floraison serait plus courte sur les orchidées bleues, ce qui laisse donc penser qu’il y a un réel impacte sur le métabolisme de la plante ! Dans tous les cas, colorer une orchidée reste une relativement délicate pour un résultat qui reste incertain et qui est dans le meilleur des cas, que très temporaire ! Si vous souhaitez vraiment avoir une orchidée de couleur bleue, je vous conseille dans ce cas d’opter pour une orchidée du genre Vanda, sa nuance de couleur est légèrement différente mais totalement naturelle et selon moi, bien plus belle ! A vous de juger…


Vous avez aimé cet article sur les orchidées bleues ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une fois par mois !

 

9 Commentaires

  1. met de la fibre ce coco moi la mienne a perdu toute ces fleure et en a refait 4 apreés 2 de tomber et 2 sont rester tout en fesant un bain d’une heure par semaine avec la fibre de coco

  2. Si ça peut vous aider pour avoir de belle orchidée je fait couler 1litre d’eau sur les racines par orchidée chaque semaine au dessus de mon évier et je les laisse égoutter pendant 2 à 3H. De l’engrais un arrosage sur 2 de avril à septembre et 1 sur 4 arrosage de octobre à mars. Beaucoup de lumière je les mets devant ma fenêtre mais quand le soleil tape un peu trop je baisse mes volets pour leur donner de l’ombre. Voila grâce a sa mes orchidée on 4ans elle se porte a merveille j’en ai 16 adulte et 3 bébé. Quand elle fleurisse en générale en même temps c’est magnifique!

  3. J’ai eu une orchidée bleue il y a quelques temps, elle a fait une floraison et puis elle est morte, impossible de la ramener. Je suis totalement contre ce traitement chimique, la plante est blessée sur la hampe par l’injection et il y a de grandes chances qu’elle se mette à pourrir par là ensuite sa durée de vie et de floraison est fortement réduite, de plus le prix est exorbitant (2 à 3 fois le prix d’une orchidée dite classique) pour une orchidée blanche teinte en bleu qui ne le restera que pour une ou deux floraisons…Préférez une vanda qui est d’un bleu violet naturel et chatoyant 😉

Laisser un commentaire