Entretien d’une orchidée (Phalaenopsis) : Ce que vous devez savoir !

Aujourd’hui, l’orchidée est sans doute l’une des plante les plus à la mode et l’une des plus appréciée. Nombreuses sont les personnes qui apprécient la beauté de l’orchidée et parfois même y succombent !  Mais bon nombre d’entre vous ne savent pas bien comment la cultiver, l’entretenir, la garder et la faire fleurir. Si vous êtes dans ce cas, cet article est fait pour vous !

orchidée alsagarden
Une fleur d’orchidée du genre botanique Phalaenopsis.

Contrairement à une idée très répandue, l’orchidée n’est pas très compliquée à cultiver. Les orchidées sont effectivement des plantes tropicales mais relativement résistantes et qui s’adaptent parfaitement à la culture d’intérieur et d’appartement. Certaines pièces de la maison sont plus adaptées à sa culture que d’autres, c’est bien sur le cas de la salle de bain. Ce qui n’empêche pas de cultiver ses orchidées dans une autre pièce de la maison. Il existe de bien nombreuses espèces d’orchidées, mais si vous êtes plutôt débutant, je vous conseille l’orchidée papillon (ou Phalaenopis), sans aucun doute l’orchidée d’intérieur la plus facile de culture, mais qui possède également une magnifique floraison.

Quelques règles basiques : Température, Lumière, Arrosage…

  • La température : Idéalement pour un bon développement des orchidées, elle doit se situer entre 18 et 23°C, mais tolère tout de même des petit écarts.
  • La lumière : Les orchidées ont besoin d’un endroit lumineux mais jamais avec du soleil direct, la meilleure place est donc en hauteur et près d’une fenêtre.
  • L’arrosage : Arroser de manière régulièrement mais sans excès. Au printemps et en été, vous arroserez environ 2 fois par semaine et durant la période hivernale, réduisez les arrosages à 2 fois par mois. Vaporisez également de l’eau sur les feuilles de temps en temps. L’arrosage des orchidées doit se faire de préférence avec de l’eau de pluie car l’orchidée est très sensible à l’eau calcaire.
  • Ventilation : Bien que vous cultiviez vos orchidées à l’intérieur, n’ayez pas peur d’ouvrir vos fenêtres lorsqu’il fait chaud afin de créer une circulation de l’air cruciale à la bonne santé d’une orchidée.
  • L’entretien : Comme toutes les plantes d’intérieur en pot, le rempotage est un opération nécessaire au bon développement du système racinaire et de la plante toute entière ! Généralement, une orchidée se rempote tous les 2 ou 3 ans, selon la taille de votre pot. Utiliser le substrat que l’on retrouve dans le commerce sous l’appellation « Terreau pour orchidées » qui est parfaitement adapté, il se compose d’écorces de pin principalement.
orchidée
Une fleur d’orchidée du genre botanique Phalaenopsis.

Quelques questions fréquentes au sujet des orchidées :

  • Mon orchidée ne fleurit plus, que dois-je faire ? Après une période de floraison, la fleur se fane et c’est totalement normal. Coupez alors la tige dont les fleurs sont fanées au dessus du second œil en partant de la base. Ensuite, il faut attendre parfois quelques semaines, voire quelques mois (2 à 3 mois généralement) avant qu’apparaisse la floraison suivante.
  • Mon orchidée à les feuilles du bas qui jaunissent ? Ce n’est pas grave, les feuilles du bas meurent de vieillesse, il faut simplement attendre qu’elles tombent par elles-mêmes. C’est le cycle naturel de la plante, lorsque ces vieilles feuilles se dessèchent, l’orchidée récupère les nutriments pour refaire de nouvelles feuilles au sommet.
  • Mon orchidée à perdu ses fleurs, que faire ? C’est effectivement très frustrant, mais bien souvent cela est dû à un stress de la plante ! Par exemple, lors du déménagement depuis le lieux d’achat jusqu’à chez-vous, un courant d’aire, un coup de froid…bref les orchidées sont sensibles à tout ces types de changement. Maintenez votre orchidée dans les conditions de culture énoncées dans notre article et d’ici quelques semaines vous pourrez enfin profiter de sa floraison.

Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

16 Commentaires

  1. Avant je coupais la tige qui avait fleuri comme vous l’expliqué, mais jamais ne j’avais d’autre fleur, maintenant si la tige reste verte (qu’elle n’est pas morte et sèche) je n’y touche pas et c’est sur cette tige ayant déjà eu des fleurs que d’autres boutons apparaissent et j’ai maintenant de magnifique orchidées

  2. Bonjour, les racines de mon orchidée sont multiples et son pot de plastique se fendille (22cm). Que dois-je faire ? Merci de me donner quelques conseils. Edith

  3. Je crois que le mieux est d’acheter des pots plus grands,c ce que j’ai fait (spéciaux), de jeter les vieux copeaux,juste avant la replantation. faire tremper des ecorces de pain dans de l’eau de pluie,le lendemain, tapisser le fond du pot plus grand de copeaux trempés, enlever délicatement la plante du vieux pot, la mettre sur les nouveaux copeaux, et combler les espaces avec le reste de copeaux jusqu’a la base des feuilles, mettre dans un cache pot et laisser au moins une quizaine avant d’arroser.

  4. Pour rempoter les orchidées faut-il attendre qu’ il n’y ai plus de fleurs ? et faut-il absolument des pots transparents ? J’en ai plusieurs et aucune ne réagit de la même façon, sur plusieurs je n’ai qu’une fleur ou deux et sur une elle fleurit presque continuellement et avec beaucoup de tiges et de fleurs, bizarre elle sont toutes sur la même étagère …Merci des conseils

  5. Merci pour tous ces conseils ! La mienne m’ a fait un bébé sur la tige et je n’ose le toucher de peur de faire une bêtise ! Pouvez vous me dire ce que je dois faire car je ne vois pas d’articles avec les bébés. Je vous remercie

  6. Mon orchidee a des cochenilles. J’ai essayé des produits faire maison avec des recettes sur Internet et des produits industriels mais rien y fait. Pourtant j’arrive à les faire refleurie. Pouvez vous me dire comment faire pour me débarrasser des cochenilles?

Laisser un commentaire