Fiche conseil : Comment bien rempoter une orchidée ?

12

Comme pour toutes les plantes d’intérieur en pot, le rempotage des orchidées est un opération nécessaire au bon développement du système racinaire ! Généralement, une orchidée se rempote tous les 2 ou 3 ans. Il est important d’utiliser un substrat de qualité parfaitement adapté à la culture des orchidées, que l’on retrouve sous l’appellation « Substrat spécial orchidées ». Le rempotage peut se faire à n’importe quelle période de l’année, toutefois il est important de suivre quelques règles et prendre certaines précautions.

Pourquoi rempoter une orchidée ?

Après une belle et longue floraison, votre orchidée vous semble essoufflée. C’est normal, au fil des saisons, le substrat de l’orchidée se décompose progressivement, sa granulométrie devient plus faible, l’aération des racines n’est plus assurée et les racines de l’orchidée s’asphyxient peu à peu. Le rempotage est alors l’occasion de redonner un coup de pousse à la plante est c’est aussi l’occasion d’ôter toutes racines abîmées. Contrairement aux autres plantes, l’orchidée n’a pas forcément besoin d’un pot plus grand pour poursuivre son développement car elle aime y être un peu à l’étroit. Aussi, suite à un arrosage trop abondant de votre orchidée, vous observez des feuilles molles, des racines pourries… un rempotage d’urgence peut sauver votre orchidée !

 — ACHETER DU SUBSTRAT SPÉCIAL ORCHIDÉES — 

faire refleurir une orchidée (3)
Orchidée phalaenopsis en fleur.

Quand et comment rempoter une orchidée ?

Pour savoir si votre orchidée a besoin d’être rempotée, testez la consistance du substrat en appuyant dessus avec le doigt. S’il n’offre pas de résistance, c’est qu’il doit être changé. Le rempotage peut se faire à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, la règle est de ne jamais rempoter une orchidée en fleur ou qui possède des boutons floraux sur la tige. Le rempotage s’effectue après la floraison et avant la sortie de nouvelles pousses. C’est justement après sa floraison, que l’orchidée reprend sa croissance, et c’est donc le meilleur moment pour lui fournir un nouveau substrat tout neuf.

Dans le cas où vous réutilisez le même pot pour le rempotage, pensez à bien le nettoyer en le désinfectant avec de l’eau de Javel (5 cL pour 1L d’eau), puis rincez-le abondamment. Avant le rempotage lui-même, profitez-en pour nettoyer et supprimer les feuilles sèches ou jaunies. Retirez ensuite le pot tout doucement et sortez les racines en dégageant le substrat des racines, au besoin rincez ces dernières sous l’eau (à température ambiante et non calcaire de préférence) pour ôter tout résidu. Coupez toutes racines molles, desséchées, ou abîmées afin de ne conserver que les racines saines, gonflées et gorgées de sèves.

Dans le pot destiné au rempotage de votre orchidée, n’hésitez pas à offrir un bon drainage à la plante en disposant une couche de cailloux, ou gravier dans le fond du pot. Humidifiez bien le substrat avant rempotage, et laissez-le bien égoutter. Commencez par mettre une couche de substrat au fond du pot et répartissez bien les racines de l’orchidée dans le pot et comblez avec le substrat humide. Poussez le substrat entre les racines et tassez légèrement sans écraser les racines. Replacez un tuteur à la tige principale et le tour et joué…votre orchidée sera prête pour de nouvelles floraisons !

12 Commentaires

  1. Bonjour, j’aimerai savoir si lors du rempotage il faut “enterrer” toutes les racines, même celles qui se sont développées hors du pot ???? Ou en laisse certaines hors du pot ??? Merci !

    • Bonjour, la réponse est non car il est parfaitement normal que votre orchidée développe des racines en dehors du pot. Tout comme les feuilles, ces racines doivent aussi recevoir de la lumière pour la photosynthèse 😉

    • Bonjour Martine, il faut réaliser le rempotage tout en conservant ces racines en dehors du pot et du substrat. Quand les racines sont bien charnues et fermes, c’est parfait. Par contre quand des parties ou les extrémités se dessèchent ou pourrissent, il faut faire un petit nettoyage.

  2. Bonjour Lucas, j’ai quelques soucis avec mes orchidées. La première a commence a être “malade” cet été : chacunes de ses feuilles est devenue jaune puis et tombée elle est complétement vide et même le “tronc” a l’air sec et mort; cependant dans le port on voit clairement des racines bien vertes
    La seconde été magnifique mais le fleuriste a décide de la rempoter pour qu’elle aie plus de place; mais depuis elle subit le même sort que la première et il ne lui reste plus qu’une seule feuille j’ai peur que celle ci ne tombe aussi j’arrose les orchidées 1 fois par semaine avec un engrais liquide spécial qu’il faut diluer dans de l’eau afin que la floraison soit plus intense l’année prochaine. J’aimerais avoir vos conseils professionnels afin de guérir mes orchidées auxquelles je tiens énormément. Merci d’avance, Micky

  3. Mon orchidée fait des jets et en faisant très attention pour ne abimez les tiges j’en ai une qui c’est fendue mais n’est pas tombée vas telle rependre ou bien séchée et tomber merci

  4. Il est prouvé que les orchidées ont besoin d’un champignon pour se développer (Mycoryze) ne vaut-il pas mieux maintenir un peu de terreau initial et de ne pas pas laver à l’eau de Javel qui va éliminer ce champignon utile ?

    • Le champignon n’est utile qu’à la formation des protocorme et aujourd’hui toute les orchidées vendue se sont développées en civ sans le champignon.

  5. Bonjour j’ai plusieurs orchidée et là je remarque certaine ont comme des cochenilles et je les enlève mais des bulles de “sucre” se forme au bord des feuilles et les floraisons sont avortée de ce fait que puis je faire pour me débarrasser de ces parasites ?

Laisser un commentaire