Porridge aux graines de chia, une recette saine et gourmande

0

Le chia est une sauge (Salvia hispanica – Lamiaceae), elle est originaire de la vallée centrale du Mexique. Par le passé, elle était cultivée pour ses graines alimentaires par les Amérindiens et par la civilisation aztèque. Ces peuples cultivaient le chia qui constituait alors la 3ème source alimentaire végétale après les variétés de maïs et de haricots. Comme nous savons tous après l’arrivée des espagnols, la civilisation aztèque s’éteigna et elle emporta avec elle, la culture du chia.

Renaissance de la culture de la Salvia hispanica !

Cette culture a fait réapparition dans les années 1990 en Argentine, grâce au Projet régional de l’Argentine du nord-ouest. Une entreprise américaine avait réussi à isoler les graines soit-disant les plus riches en nutriments qui sont de couleur blanchâtre. En réalité, blanches, grises ou noires, leurs qualités nutritionnelles sont identiques. Aujourd’hui, elle est cultivée commercialement au Mexique natal, en Bolivie, en Argentine, en Équateur, en Australie et au Guatemala.

dfdfdf - Source : Plantibox.com
Le Porridge aux graines de chia, accompagné de kiwi.

Une petite graine, pleine de vertus !

Elle possède une valeur nutritionnelle très intéressante. Vous pouvez utiliser ce super aliment, en saupoudrant vos salades ou vos plats afin de bénéficier de toutes ses vertus. Elle peut également remplacer le blanc œuf. En effet, le mucilage, ce gel qui se forme au contact de la graine avec de l’eau (ou tout autre liquide à base d’eau) peut très bien se substituer au blanc d’œuf dans vos préparations.

La recette du Porridge aux graines de chia !

Ingrédients pour 6 portions : 12 cuillères à soupe de graines de chia – 1 litre de lait de vache (possible avec du lait d’amande et de soja) – 3 pincées de vanille en poudre – 4 cuillère à café de sucre en poudre.

A préparer le soir avant d’aller se coucher. C’est tout simple : Mélangez le lait avec le sucre, la vanille et les graines de chia. Battez le mélange pendant 15 minutes pour que les graines se gorge de lait. Elle vont gonflées. Versez le tout dans 6 verres, fermer-les et placer-les au réfrigérateur. Le lendemain matin, ajoutez quelques petits morceaux de fruits. Et profitez du bienfait de ces petites graines !

OU ACHETER DES GRAINES DE CHIA ?

Laisser un commentaire