C’est une très ancienne variété du XIXe siècle qui serait d’origine allemande et dont on doit la conservation à la communauté Mennonites des États-Unis ! La Tomate ‘German Gold’ est une tomate de type ananas aux gros fruits charnus jaune-orangé de 500 grammes en moyenne, marbré de rouge. Sa chair dense est jaune et également marbrée et offre un joli contraste avec la couleur de sa peau. C’est une tomate d’excellente saveur, et d’aspect magnifique. Si toutes les sources s’accordent pour indiquer que cette variété était cultivée de manière quasi-confidentielle par les Mennonites de Virginie, la littérature est cependant un peu flou quand à ses origines précises.
Les origines de la tomate ‘German Gold’ !
Pour essayer de comprendre l’origine de cette variété, il faut s’intéresser aux Mennonites eux-même. Ce sont au départ des Chrétiens anabaptistes évangéliques de la région de Zurich en Suisse qui refusent de se soumettre aux autorités de la cité (l’Église doit rester indépendante) et pratiquent le baptême des adultes (anabaptistes). Ils doivent se cacher dans le reste de la Suisse et aussi dans la vallée du Rhin.
Certains s’installent en Alsace, qui fait partie alors de l’Empire germanique. Ils sont pris en main par un certain Menno Simons (d’où le nom de Mennonites) et mènent une vie en marge de la société et cultivent tous avec dextérité leur lopin de terre. Les Mennonites respectent aussi la doctrine de la non-résistance (refus d’utiliser la force contre tout être humain, par amour du prochain), ce qui pose problème face à la généralisation de la conscription militaires et la fréquence des guerres. Pendant la Révolution, en 1792, ils bénéficient d’une exception, mais Napoléon y met fin ! Les Mennonites doivent alors accepter le service militaire ou partir. De ce fait beaucoup quittent l’Alsace progressivement et émigrent aux États-Unis, notamment en Virginie. On peux donc aisément supposer que c’est à cette occasion que des graines de cette fameuse tomate bigarrée furent emportées dans les bagages d’un Mennonite à l’occasion de sa traversée de l’Atlantique !
William Woys Weavern, célèbre ethnologue rapporte que cette variété fut cultivée et “découverte” chez les Mennonites de Virginie dans la vallée de Shenandoah. Elle fut ensuite introduite commercialement sous les noms de “Old German”, “German Gold” ou encore “Mammoth German Gold”. D’autres sources cependant indiquent que c’est une ancienne variété qui serait originaire du Mexique. Cette hypothèse semble partir du semencier James Gregory de Marblehead (1827-1910) dans le Massachussetts qui ramena des semences de tomate bigarrée du Mexique vers les années 1864 et les proposa ensuite à son catalogue.
Enfin, il est aussi tout à fait possible que la souche de la variété ait la même origine mexicaine, puisque au XIXe siècle, il y avait beaucoup de missionnaires Mennonites au Mexique qui ont pu diffuser des semences à leur communauté restée au pays ! Malgré l’incertitude qui entoure encore ses origines, cette variété ancienne est un bijoux au potager dont nous vous recommandons chaudement la culture.