La Tomate ‘Belle de Lorraine’, une variété régionale ancienne à redécouvrir

Avez-vous déjà entendu parler de la Tomate ‘Belle de Lorraine’, connue également sous l’appellation allemande “Schöne von Lothringen” ? A l’instar du Melon ‘De Lunéville’, ou encore du Haricot ‘Coco de Meuse’, la Tomate ‘Belle de Lorraine’ est une variété régionale ancienne originaire de l’Est de la France qui a presque sombré dans l’oubli !

En effet, cette ancienne variété française du début du XXe siècle dernier a presque disparu malgré ses atouts : C’est une variété précoce qui produit des fruits environ 50-55 jours après la plantation, très productive, à fruits rouges, de taille moyenne (70 à 150 grammes) aux fruits charnus et juteux à la bonne saveur, légèrement acidulée.

La “meilleure variété de tomate” de France !

On retrouve sa trace la plus ancienne dans les catalogues de grainetiers de 1913-1914. Citée dans le catalogue de semences d’Alwin Hoebbel de Strasbourg en 1937, elle  était même considérée comme étant “La meilleure tomate du moment” ! Durant la première partie du XXe siècle, la tomate ‘Belle de Lorraine’ semble avoir conquis assez rapidement plusieurs pays d’Europe, notamment l’Allemagne sous le nom “Schöne von Lothringen” (elle y est présente dans différents catalogues entre 1925 et 1939), en Italie dans le catalogue “Herb” de Naples dès 1923 et un peu plus tard en 1940, elle est aussi citée dans un catalogue de grainetier en Lettonie !

On perd ensuite toute trace de cette variété, sans doute la seconde guerre mondiale y est pour quelque chose et la tendance d’après guerre à développer les variétés hybrides, a eu raison de sa culture ! Si cette variété paysannes ancienne a pu réapparaitre et se retrouver fièrement dans notre gamme, c’est comme souvent grâce à des jardiniers amateurs qui on permis de maintenir cette variété “vivante” en récoltant et cultivant fidèlement chaque année les graines de cette variété.

Attention à ne pas confondre cette variété régionale authentique avec “La Belle Lorraine” qui est une marque déposée par un marchand de semences pour designer une variété hybride ! Il existe également une variété de tomate ancienne au nom de ‘Beauty Lorraine’ (ou ‘Beauty Lottringa’), selon certaines sources elle serait une autre appellation de la ‘Belle de Lorraine’, mais c’est une erreur. Il s’agit en fait d’une autre variété en aucun point semblable, dont l’origine est incertaine, peut-être Anglaise, ou Russe d’après nos recherches.