Pois papillon : Zoom sur le fameux Matcha Bleu

Connaissez-vous le Pois Bleu (Clitoria ternatea), nommé également « Pois papillon » ou encore « Clitorie de Ternate » ? C’est une plante de la famille des Fabacées, originaire des régions tropicales d’Asie du Sud-Est. C’est une curieuse plante grimpante qui se pare en été et jusqu’en automne d’élégantes fleurs bleues à la forme suggestive…de vulves d’où son genre botanique « Clitoria » ! Traditionnellement, ses fleurs sont utilisées à des fins médicinales et culinaires, notamment dans la cuisine malaisienne, indonésienne et thaïlandaise.

Les utilisations traditionnelles du Pois papillon Bleu !

Les fleurs de ce Pois Bleu sont un ingrédient essentiel dans le riz bleu gluant malaisien, créant un plat visuellement étonnant. En Thaïlande, elles colorent une boisson à base d’eau de coco, tandis qu’en Birmanie, on les intègre dans des salades, des plats sucrés ou salés, voire en beignets. Le fameux “Matcha Bleu” est réalisé en infusant quelques fleurs séchées dans de l’eau bouillante, offrant une infusion magique dont la couleur vire au violet vif avec l’ajout de citron, grâce à sa sensibilité au pH.

Le Pois Bleu apporte une dimension visuelle et gustative unique à la cuisine asiatique. Son goût subtil et légèrement sucré en fait un ingrédient polyvalent. En plus du riz bleu et de l’infusion, les fleurs sont aussi utilisées de manière traditionnelle pour décorer des salades, agrémenter des desserts ou même infuser des sirops pour des boissons rafraîchissantes.

Comment cultiver le pois papillon chez vous ?

La culture du Pois Bleu est plutôt facile à condition de respecter les quelques indications suivantes. Les graines doivent être semées au chaud à partir de février, puis repiquées en pleine terre ou en pot après les dernières gelées. Cette plante à croissance rapide apprécie les sols riches et frais.

En raison de sa sensibilité au froid, elle doit être cultivée en intérieur pendant les saisons plus fraîches, privilégier donc une culture si vous êtes situé en-dehors du pourtour méditerranéen. Un treillis d’environ 2 mètres de hauteur est recommandé pour soutenir sa croissance grimpante relativement rapide en saison.