Axel Erlandson : Un pionnier de la sculpture d’arbres vivants !

0

Avez-vous déjà entendu parler d’Axel Erlandson (1884-1964) ? Il s’agit d’un américain d’origine suédoise dont le hobby était de façonner les arbres pour en faire de véritables sculptures vivantes ! Véritable pionnier dans son domaine, Erlandson est aujourd’hui connu et reconnu comme un véritable maître. Bien que l’artiste soit mort aujourd’hui, ses arbres uniques au monde continuent encore leur croissance…

Le “Circus Tree”, un parc d’attraction pour ses arbres bluffants !

Au fil des années, cette passion a pris de plus en plus de place dans la vie d’Axel Erlandson. En voyant ses magnifiques œuvres, sa femme et sa fille se sont dit que beaucoup des gens seraient prêts à payer pour voir ses arbres étonnants. Quelques années plus tard, l’artiste a décidé de leur faire confiance en achetant un terrain dans ce but. En 1947, il a ouvert une sorte de parc d’attraction le « Circus Tree » non loin de Santa Cruz, où il a transplanté une soixantaine d’arbres mis en forme dans sa propriété de la vallée de San Joaquin. Pendant de longues années, le parc a attiré pas mal de visiteurs.

dfdfdfdfd
Les œuvres vivantes de Axel Erlandson au Gilroy Gardens !

Les arbres d’Axel Erlandson encore visibles aujourd’hui !

Malheureusement, sur le long terme, le concept de son parc ne sera pas un succès financier. En 1963, il est même contraint de revendre son parc et meurt un an plus tard, emportant dans la tombe le secret de sa technique. En 40 ans de carrière, Erlandson a créé plus de 70 œuvres sur des arbres. La collection, laissée à l’abandon par son nouveau propriétaire, est rachetée en 1985 par un pépiniériste, Michael Bonfante, qui les transplante à Gilroy, où elle sera à l’origine d’un nouveau parc d’attraction thématique ouvert en 1981, les Bonfante Gardens, rebaptisés en 2007 Gilroy Gardens.

fgfggf
Les œuvres vivantes de Axel Erlandson au Gilroy Gardens !

Certes, l’histoire a mal fini pour ce pionnier de la sculpture d’arbres vivants, mais l’idée et le talent de cet homme on inspiré bon nombre de nouveaux adeptes de la pratique qui continuent à faire vivre cet art étonnant ! Et vous que pensez-vous de la sculpture d’arbres vivants ?

Laisser un commentaire