Agriculture : Top 5 des régions les plus bio !

0

Alors qu’un Français sur deux consomme des produits biologiques au moins une fois par mois, l’agriculture biologique en France occupe à peine 3,93% de la Surface Agricole Utile (SAU), ce qui représente 9% de l’agriculture biologique à l’échelle européenne. Malgré ces chiffres assez bas, il faut savoir que l’agriculture bio française se développe sur tous les fronts, de la production à la consommation. Selon l’agence bio, le nombre d’exploitations a augmenté de 113% entre 2007 et 2013. Et un consommateur bio sur quatre a l’intention d’augmenter sa consommation de produits bio ! Tour d’horizon des régions françaises les plus impliquées dans l’agriculture biologique.

tomates bio

1.) La région des Pays de la Loire en tête de classement !

Spécialisée dans la culture fourragère biologique et les céréales, avec plus de 57 000 hectares de surfaces certifiées biologiques (soit l’équivalent de 14% de la surface en bio) contre un peu plus de 17 000 hectares en moyenne pour l’ensemble des régions françaises, la région des Pays de la Loire se distingue. C’est ainsi la championne du bio en France !

2.) Midi-Pyrénées : Une seconde position vraiment bien mérité !

Avec plus de 2 700 producteurs certifiés Bio en 2013, c’est la deuxième région où la concentration de ces derniers est la plus importante. A noter : deux départements sur huit (le Gers et l’Aveyron) réunissent plus de 57% des surfaces certifiées bio de la région.

3.) La Bretagne : Troisième région du bio mais leader des légumes frais bio !

Ses 38 500 hectares de surfaces certifiées biologiques la situent en troisième position de notre classement. Largement orientée vers les cultures fourragères et céréalières, la région est néanmoins leader en termes de légumes frais bio et assure 21% de la production nationale.

4.) La région Rhône-Alpes : Championne incontestée en fruits bio !

La région se veut leader en production de fruits frais bio. L’Ardèche et la Drôme réunissent sur leurs seuls territoires près de 84% de la surface consacrée à cette production.

5.) PACA se distingue avec les plantes aromatiques et médicinales !

Les spécialités de la région sont les plantes aromatiques et médicinales et la viticulture. Environ 23% de la production nationale de vin bio en est issue et près de 1 400 hectares, sur les 30 000 consacrés au bio, sont dédiés à la production de plantes aromatiques et médicinales.

Laisser un commentaire