Avec sa peau vert foncé parsemée de nombreux petits points jaunes, cette variété étonnante de pastèque évoque avec poésie la voie lactée ! Malgré sa singularité, cette variété est bien originaire de notre planète ! Baptisée initialement ‘Sun, Moon and Stars’, cette variété ancienne originaire des États-Unis possède une histoire intéressante dont l’origine remonte au tout début du 20ème siècle. Malheureusement, comme pour de nombreuses “variétés héritages”, elle connaîtra le déclin après les années 50, jusqu’à une quasi-disparition, face au succès des “pimpantes” variétés hybrides, alors idéalisées et considérées comme “modernes” ! Ressuscitée qu’à la fin des années 1990, on doit finalement la sauvegarde de la pastèque ‘Lune étoile’ aux communautés Amishs de Pennsylvanie.
L’origine de la pastèque ‘Lune étoile’ !
Cette variété est issue d’une mutation naturelle dans une culture de pastèque qui a attiré l’attention de son cultivateur, un fermier du Tennessee. Celui-ci a précautionneusement prélevé les graines de cette pastèque inhabituelle afin de les multiplier. Après plusieurs années de culture et de sélection de ses plus beaux fruits à l’apparence singulière, il est parvenu à stabiliser la souche.
En 1924, le grainetier “Peter Henderson & Co” introduit cette nouvelle variété potagère à son catalogue. Très vite, cette pastèque à l’allure atypique connaît un succès important, notamment dans les États du sud où la culture de la pastèque était alors populaire et en pleine expansion. Mais à partir des années 1950, avec l’arrivée de nouvelles variétés hybrides, comme pour de nombreuses variétés ancestrales, la ‘Lune étoile’ disparaîtra peu à peu des catalogues, des champs et des potagers.
Ce n’est qu’à la fin des années 1990 que cette fameuse pastèque sera « ressuscitée » et sauvée, grâce à un regain d’intérêt pour les variétés anciennes et au dévouement de personnes soucieuses de la conservation des semences qui ont retrouvé des graines dans les communautés Amish en Pennsylvanie qui cultivaient cette pastèque, saison après saison, depuis le milieu des années 20.
Cultiver la pastèque ‘Lune étoile’ dans votre potager !
C’est l’une des rares pastèques, qui peut se cultiver avec succès dans toute la partie Nord de la France. Plutôt hâtive, cette pastèque produit de beaux fruits ovales pesant généralement autours de 5 kilos, mais dont les plus beaux spécimens peuvent atteindre jusqu’à 10 kilos dans de bonnes conditions de culture. Sa chair est d’une excellente qualité gustative, sucrée et juteuse. Les pastèques se consomment crues, salées ou sucrées, de la même façon que les melons.
Outre sa précocité, cette magnifique variété possède aussi une très bonne résistance à la sécheresse. Pour sa culture, la pastèque apprécie les expositions bien ensoleillées ainsi que les sols riche et drainants. Le semis des graines s’effectue d’avril à juin, au chaud à une température de 20-25°C. La germination des graines prends entre 6 et 10 jours. Le repiquage des plantules se fait en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre. La récolte des fruits commence généralement entre fin juillet et fin août.
Pastèque 'Lune étoile' (Variété ancienne) Graines
3,95€Bientôt de retour !
En rupture