Le combava, un agrume qui sublime et relève vos plats !

0

Le Combava (Citrus hystrix) est un agrume originaire des îles de l’archipel de la Sonde à l’est de Bali. Le combava possède un arôme très intense, rappelant la citronnelle. En cuisine, on utilise son fruit, mais aussi ses feuilles. Aujourd’hui très prisée dans la gastronomie, une feuille de Combava se vend près de 20 centimes d’euros l’unité dans les épiceries spécialisées !

Un fruit au goût intense et une feuille à la saveur subtile !

Les feuille de cet agrume sont principalement utilisées à la Réunion, aux Comores, à Madagascar et en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Vietnam, etc.). Ses feuilles ont une saveur acidulée, suave et plus subtile, entre la citronnelle, le gingembre et la coriandre. Elles subliment les soupes, les bouillons (au lait de coco), les salades, les grillades de poisson. Pour confectionner un rhum arrangé fruité, accompagnez les feuilles de combava d’un zeste de citron et de sucre de canne. On utilise le fruit de la même façon, mais aussi sous forme de jus à boire très frais.

feuilles de combava (1)
Le feuillage aromatique du Combava – Photo : Alsagarden.com

En France, ce citronnier est tout à fait cultivable en pot, à condition de le rentrer pendant la saison froide. Si vous souhaitez acquérir un plant, cliquez-ici : Acheter un plant de Combava (Citrus hystrix) dans la jardinerie en ligne Alsagarden !

Laisser un commentaire