Insolite : La journée mondiale du jardinage nu !

La Journée mondiale du jardinage nu - Source photo : Wngd.org

Avez-vous déjà entendu parler de la Journée mondiale du jardinage nu, le World Naked Gardening Day (WNGD) ! Il s’agit d’un projet collaboratif organisé par le Body Freedom Collaborative (BFC) qui a lieu chaque année le premier samedi du mois de mai. Cette journée étroitement liée à un mouvement de nudistes qui « favorise l’acceptation saine et sans honte du corps humain » est une journée qui se veut selon les fondateurs drôle, légère et non-politique.

« Jardiner nu, c’est tout d’abord amusant » !

Selon le site officiel du World Naked Gardening Day : « Jardiner nu, c’est tout d’abord amusant. En second lieu, le jardinage (juste après la natation) est au sommet de la liste des activités que les gens sont le plus prêts à envisager de faire dans leur plus simple appareil ! De plus, notre culture a besoin d’aller dans le sens de l’acceptation de notre corps et de notre relation à l’environnement naturel. Le jardinage nu est non seulement une joie simple, mais il nous rappelle (même si c’est seulement pour quelques minutes) que nous pouvons être honnête avec qui nous sommes en tant qu’êtres humains et en tant que partie de cette planète ».

jardinage nu
Le jardinage nu sur terrasse – Source photo : Wngd.org / Integral@nacktiv.de

Un succès international qui n’était pas prévisible !

La Journée mondiale du jardinage nu a été fondée par Mark Storey, consultant et rédacteur pour le magazine « Nude & Natural magazine » et le permaculteur Jacob Gabriel. Bien que le phénomène s’est propager rapidement à l’échelle internationale, peu d’investissements ont été réalisés par ses fondateurs. Mark Storey n’a pas rien dépensé pour la promotion de la Journée mondiale du jardinage nu depuis le lancement en 2005 et s’étonne lui-même du succès toujours grandissant de cet évènement. Ci-dessous, une photo de l’équipe de jardiniers du Hever Castle publiée aujourd’hui même sur leur page twitter avec le commentaire suivant : Happy World Naked Gardening Day from our devoted gardeners, c’est-à-dire « Bonne journée mondiale du jardinage nu de nos jardiniers dévoués » !

Hever Castle nacked gardening
L’équipe des jardiniers du Hever Castle, 2 Mai 2015 – Source photo : Twitter.com/HeverCastleLtd

Et vous, que pensez-vous de cette journée mondiale du jardinage nu ? Peut être, allez-vous y participer ? On attend vos photos et vos commentaires avec impatience ! Amis jardiniers, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne journée que vous soyez à poils ou vêtus !


Vous avez aimé cet article sur le jardinage nu ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

7 Commentaires

  1. Lorsque je bêche son petit jardin des délices, c’est généralement dans cette tenue 🙂 Pour les bégonias, c’est moins le cas, hélas.

    • Bonjour Thomas, qu’entendez-vous par « petit jardin des délices »? Et quel outil employez-vous pour y bêcher? Cela m’intéresse.

  2. jardiner .. la terre est bien basse pour moi. Par contre, nous pratiquons nos activités totalement nus dans notre jardin ou un voisin tolère et l’autre n’a pas de vue, seul problème cette année nous allons devoir être plus vigilant car ça c’est construit au fond et s’ils y regardent bien, ils pourront nous apercevoir nus. Nous allons dons planter des bambous à croissance rapide et haute (4m.).

  3. Que je sache c’est seulement depuis la voie publique qu’on ne devrait pas être vu nu et encore normalement la simple nudité n’est pas interdite mais seulement l’exhibition sexuelle, certains jugements ayant été rendus dans ce sens. Ici il s’agirait simplement d’un problème de voisinage et de plus comme je comprends les voisins devraient faire un effort pour arriver à vous apercevoir, ce serait donc plutôt un cas de voyeurisme de leur part !
    Attention à bien choisir vos bambous car ils peuvent être invasifs. Et continuons à jardiner nus comme moi depuis que j’ai de nouveaux voisins.

Laisser un commentaire