Tempura Plante Fromage® de Vincent Chartier

Avez-vous déjà eu l’occasion de goûter aux fameuses feuilles de la Plante fromage ? Comme son nom l’indique, ce végétal possède une incroyable saveur de camembert bien affiné, chose unique dans le monde végétal ! Si vous cherchez à surprendre vos convives avec ce « fromage végétal », pourquoi ne pas réaliser une entrée atypique ? Le Chef Vincent Chartier vous à concocter une sublime et gouteuse recette aux influences japonaises. Cette recette se réalise en deux étapes, tout d’abord par la préparation d’une « chantilly fromagère » qui accompagnera les Tempura qui seront préparés dans un second temps et servi avec des cerises rôties !

Étape 1 – La Chantilly fromagère, sans fromage :

Mettez dans une casserole 1 litre de crème, 8 à 10 feuilles de la plante fromage, et assaisonner votre préparation avec du sel, du poivre et du piment d’Espelette. Laissez chauffer votre préparation 20 à 30 minutes à 60-70°C afin de la laisser infuser. Passer ensuite le tout au chinois et mettez-le en siphon. Avant de placer le siphon dans le réfrigérateur pensez à gazer deux fois. Réserver cette chantilly au réfrigérateur quelques heures avant de la servir.

Étape 2 – Les feuilles de la Plante Fromage à la façon Tempura :

Mélangez 50 grammes de farine avec 50 grammes de maïzena et assaisonner à votre convenance. Détendez ensuite votre préparation avec de la bière et du lait, jusqu’à obtenir une consistance de pâte à beignet. Tremper les feuilles dans la pâte à Tempura puis faites frire les feuilles à 180°C pendant environ 2 minutes.

Servez le tempura en assiette ou en verrine en l’associant à la « chantilly fromage » préparer précédemment et parsemé l’assiette avec des cerises rôties au beurre.

Tempura à la Plante Fromage du Chef Vincent Chartier !

Vincent Chartier est le Chef du restaurant Lotel à Oberhaslach, situé à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de Strasbourg. C’est en 2012 qu’il rejoint l’établissement familiale, après avoir fait ses armes dans des prestigieux restaurants de la région, dont notamment le Crocodile à Strasbourg. Aujourd’hui, il propose une cuisine du marché, raffinée avec des produits locaux et de saison !

Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de goûter à la cuisine raffinée et instinctive du Chef Vincent Chartier, je vous recommande son établissement ! L’adresse étant appréciée des gastronomes, pensez à réserver votre table en avance !

Lotel – 24 rue de Molsheim – 67280 Oberhaslach – 03 88 50 99 60