Sirop de menthe fraîche (Cuisine du jardin)

0

La menthe est une plante aromatique parfois assez envahissante dans le jardin. Pour l’empêcher de trop se développer et conquérir votre jardin quoi de mieux que de la cuisiner ? En plus, la menthe aurait des vertus digestives. Couramment utilisée pour aromatiser les glaces, les sorbets, les cocktail ou encore les confiseries, la menthe est une herbe immanquable de l’été ! Dans cet article on vous dévoile la recette du sirop de menthe maison, biologique, sans arômes artificiels et sans colorant ! Bonne découverte…

sirop de menthe maison

La recette du sirop de menthe, 100% bio !

Le sirop de menthe est très simple à préparer. De la menthe fraiche, du sucre et de l’eau, la recette est simplissime. Idéal pour les amateurs de produits naturels et pour faire découvrir aux enfants que le sirop de menthe n’est pas forcément verte fluo !

– Ingrédients : Feuilles de menthe (sans les tiges), 2 litres d’eau et 2 kg de sucres en poudre.
– Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 5-10 minutes.

Après avoir récolter 2 à 3 bonnes poignées de menthe du jardin cultivée de manière naturelle, retirez les tiges et lavez les feuilles. Placez les ensuite dans un récipient d’une contenance de 3 ou 4 litres. Portez environ 2 litres d’eau à ébullition, puis versez celle-ci sur les feuilles. Ajoutez le sucre (environ 2 kilos, ou moins selon les gouts de chacun…), n’oubliez pas de bien mélanger l’ensemble. Laisser macérer 1 à 2 jours. Remuer de temps en temps afin que le sucre se dissolve mais aussi pour éviter qu’il ne reste au fond. Après ce laps de temps, passez ce sirop au tamis ou au travers d’une passoire. Portez à ébullition puis enfin remplissez à ras-bord des bouteilles préchauffées que vous boucherez immédiatement. La conservation des bouteilles de sirop se fait de préférence dans un endroit frais et sombre.

menthe aromatique (1)

Il existe plusieurs centaines d’espèces et de variétés de menthes…vous pouvez par exemple tester la menthe bergamote, la menthe chocolat, la menthe corse, la menthe fraise…bref il y en a pour tous les gouts ! Je vous invite à découvrir l’ensemble de notre sélection de plantes aromatiques, savoureuses et gastronomiques dans notre jardinerie en ligne : www.alsagarden.com. Vous aimez la cuisine des plantes et vous aimez partager ? Je vous invite à nous contacter afin de peut être devenir rédacteur contributeur de ce blog…cliquez-ici : Devenez rédacteur !

Laisser un commentaire