Offrez-vous une parenthèse de fraîcheur avec ce sorbet express, prêt en un clin d’œil et composé d’un seul ingrédient : le fameux Pawpaw, aussi appelée “Mangue du Nord” ou encore “Asimine”. Ce fruit étonnant originaire d’Amérique du Nord, cache une chair onctueuse au goût de banane-mangue-vanille. Très parfumé, il brunit vite une fois ouvert (comme la banane), mais sa texture naturellement crémeuse en fait une base rêvée pour un sorbet minute… sans lait ni sucre ajouté. Si vous avez la chance d’en trouver ou d’en cueillir dans votre jardin ou verger, cette recette est un pur plaisir naturel, sans aucun ajout !
Recette : Sorbet de pawpaw, étapes pas à pas !
Ingrédient : 2 Fruits de Pawpaw, soit l’équivalent d’environ 340 grammes de chair (sans graines).
1. Préparer le fruit : Coupez les Pawpaws en deux, retirez les quelques grosses graines et prélevez la chair bien mûre à la cuillère (plus le fruit est mûr, plus le sorbet sera soyeux).
2. Congeler : Étalez la pulpe en petits tas sur une assiette ou un plateau tapissé de papier cuisson et placez au congélateur 3 heures (jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme).
3. Mixer : Transférez la pulpe congelée dans un blender puissant ou un robot. Mixez par impulsions jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Évitez de mixer trop longtemps pour ne pas réchauffer le sorbet.
4. Serrer la texture : Une fois la purée bien lisse, versez-la dans un contenant hermétique ou un moule adapté au congélateur. Lissez la surface à la spatule, puis placez au congélateur pendant environ 1 heure. Ce temps de repos permet au sorbet de se raffermir doucement et d’obtenir une texture parfaite.
5. Servir. Formez de jolies boules et dégustez aussitôt. Délicieux nature, ou éventuellement relevé d’un filet de sirop d’érable et de quelques fruits frais !
Minimaliste, parfumé et soyeux, ce sorbet à un seul ingrédient met en valeur toute la singularité du Pawpaw, sans artifice. Parfait pour découvrir et faire découvrir cette incroyable « Mangue du Nord », encore confidentielle chez nous. Et si l’envie vous prend de cultiver ce fruitier étonnant (et parfaitement rustique sous nos latitudes), sachez que nous proposons des graines et des plants dans notre graineterie en ligne, ou directement sur place dans notre jardinerie-graineterie en Alsace !
Jardinier-paysagiste et géographe de formation, je suis passionné par le monde végétal et ses innombrables curiosités. Fondateur de la Graineterie Alsagarden et militant d’un jardinage en accord avec la Nature, je suis aussi un fervent défenseur des variétés anciennes, libres et reproductibles. Découvrez mon parcours, mon histoire et mes dernières publications via ce lien !