L’oignon rocambole, un légume perpétuel curieux !

L'oignon rocambole

L’Oignon Rocambole aussi appelé « Oignon perpétuel » ou « Oignon d’Égypte » est sans aucun doute le plus curieux de tous les oignons ! En plus de ces oignons souterrains, il produit des petites bulbilles aériennes au délicieux goût d’échalote. Cette curiosité potagère, vivace et rustique s’accommode de nombreuses manières en cuisine et saura apporter toute ses qualités et son originalité dans votre potager !

Un oignon vivace, comestible du bulbe jusqu’aux bulbilles !

Toutes les parties (ou presque) de cet oignon perpétuel sont comestibles : Les feuilles s’utilisent de la même façon que la ciboulette. Les bulbilles aériennes arrivées à maturité se consomment comme les échalotes dont ils possèdent le goût délicat; ils sont aussi délicieux confits au vinaigre. Quant aux bulbes souterrains qui assurent la pérennité de la plante, leur saveur est particulièrement forte !

En ce qui concerne la récolte, il convient de récolter les jeunes feuilles jusqu’à la floraison mais sans excès afin d’assurer la production de bulbilles. Les bulbilles quant à eux se récoltent de juillet jusqu’ à septembre et se conservent au sec et au frais jusqu’à la fin de l’hiver.

ACHETER DES BULBILLES D’OIGNON ROCAMBOLE

Oignon Rocambole
La plantation de l’oignon rocambole s’effectue idéalement entre février et avril – Photo : www.alsagarden.com

Comment cultiver l’oignon rocambole ?

Pour sa culture, l’oignon rocambole apprécie les sols drainants, riches et frais ainsi qu’une exposition ensoleillée. Lors de la plantation des bulbilles vers le mois de septembre-octobre ou de mars-avril, il est préférable de garder un espacement d’environ 30 cm entre chaque plant. Il peut aussi être cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse.

L’oignon rocambole est un légume perpétuel rustique et très vigoureux qui se cultive au potager d’années en années au même endroit, puisque de nouvelles pousses repartiront de la base du plant à chaque saison. De plus, cet oignon originaire d’Égypte tolère particulièrement bien la sécheresse. Indemne de maladie et de ravageur, cet oignon est idéal pour une association bénéfique avec les carottes.

ACHETER DES BULBILLES D’OIGNON ROCAMBOLE


Vous avez aimé cet article sur l’oignon rocambole ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

3 Commentaires

  1. Miam miam cette oignon rocambole dommage que nous ne puissions pas en commander depuis la Martinique. En tout cas nous avons le sucre aztèque, loi ou pas nous aimons les plantes médicinales et comestibles qu’ils viennent les interdire chez les gens chez nous les plantes ça fait partie de notre culture avant d’aller voir un médecin on regarde ce qu’on a dans notre jardin. Et depuis quelques années l’engouement est en augmentation. A suivre…

  2. Bonjour, Pourriez vous me dire si dans son cycle il fait une fleur qui se transforme ensuite en billes aériennes ? ou bien elle viennent directement ?
    est ce que si ensuite on plante la bubille cela fait un autre plant ? Merci

  3. Bonjour, je possède de l’oignon perpétuel que l’on m’a donnée l’été dernier, et que j’ai repiqué dans un grand pot sur ma terrasse. A la fin de l’été (2017), j’ai coupé à ras les tiges. Cette année est donc la première année où ma plante donne des bulbilles. J’aimerais savoir comment je peux récupérer les bulbes souterrains. Dois-je “arracher” ou “tirer” sur les tiges comme on le ferait pour cueillir des poireaux ou des oignons traditionnels ? Mais si je récupère les bulbes souterrains, je n’aurais alors plus rien pour que les années suivantes, la plante puisse se régénérer ??!

Laisser un commentaire