Le coureur indien est une race de canard tout à fait atypique. D’abord sélectionné pour la ponte, pour laquelle les canes ont de grandes performances, ce canard est maintenant de plus en plus répandu comme canard d’ornement. Il doit sa grande popularité à son allure de pingouin et sa démarche particulière, quasi-verticale donnant l’impression de toujours courir. Mais c’est aussi un canard de plus en plus populaire auprès des jardiniers bio puisque c’est un chasseur de limaces infatigable !
Le coureur indien, un anti-limaces 100% naturel !
À l’heure actuelle, les qualités de pondeuse de cette race sont peu à peu laissées de côté et ce canard a tendance à devenir uniquement un canard d’ornement, rendu populaire par son allure caractéristique mais aussi par son utilité au potager pour éliminer limaces et escargots. En effet, le canard coureur indien s’avère être un allié de premier choix pour le jardinier bio. Une fois lâché dans le potager, il n’aura de cesse de chasser les gastéropodes. A la différence des poules, ce canard ne fait pas de dégâts car il ne gratte pas le sol et ne s’attaque pas aux plantations. De plus, sa légèreté, sa petite taille et ses pattes bien écartées limitent les éventuels dégâts dans les rangs de légumes. De plus, ses ailes courtes ne lui permettent pas de s’envoler.
Adoptez des canards coureurs indiens dans votre jardin !
Le canard coureur indien est très rustique. La seule condition pour posséder des canards dans votre jardin est de leur fournir un abri bien fermé pour la nuit, afin de les protéger des éventuels prédateurs (renards, fouines, etc). Pas besoin non plus d’une grande mare, se canard s’accommode parfaitement d’une bassine d’eau. En revanche, les canards coureurs indiens apprécient la compagnie, il est donc conseillé d’en posséder au moins deux voire plusieurs pour qu’ils ne se sentent pas seuls. Sinon ces canards sont très sympathiques et de bonne compagnie et leur qualité de pondeur est également très appréciable !