Le Banian de Howrah, un arbre remarquable gigantesque !

0

Le grand Banian de Howrah est un arbre tout à fait remarquable qui a l’étonnante particularité de faire la taille de deux terrains de football. Ce figuier du Bengale (Ficus benghalensis) avec l’ensemble de ses racines aériennes, forme une circonférence au sol de près d’un demi-kilomètre. Sa frondaison est la plus large au monde. Le grand banian est l’attraction principale du Jardin botanique de Howrah en Inde.

Un arbre inscrit au Guinness des records !

Le Great Banyan tree (Grand Banian) comme il est appelé localement, a plus de 250 ans. Il est probable que l’arbre existait avant même la création du jardin botanique en 1787, par le colonel Alexandre Kyd, de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Par ailleurs, des guides de voyages du XIXe siècle le mentionnent déjà. Aujourd’hui, cet arbre gigantesque possède l’apparence d’une vaste forêt et pourtant, il n’en est rien. À lui seul, le grand Banian de Howrah s’étend sur environ 14.500 mètres carrés. Inscrit au Guinness des records, le grand Banian de Howrah n’est ni plus ni moins l’arbre le plus large du monde. Cependant, sa branche la plus haute ne s’élève à pas plus de 25 mètres. Situé dans la région du Bengale Occidentale dans l’est de l’Inde, l’arbre vieux de plus de 250 ans est un véritable bijou de la nature et l’attraction phare de la ville de Howrah. L’arbre présente une circonférence de 412 mètres pour un diamètre de 131 m. Il faut aussi compter ses 3511 racines aériennes qui touchent le sol et se confondent avec des troncs d’arbres.

Le Banian de Howrah, un arbre remarquable (1)

Une résistance à la hauteur de sa réputation !

En effet, cet arbre remarquable a la particularité d’avoir survécu à deux cyclones en 1884 et 1886 ainsi qu’à une maladie causée par un champignon virulent. En 1925 touché par un éclair il perd son tronc principal qui doit lui être enlevé. Il n’en continue pas moins à croître grâce à ses nombreuses racines aériennes qui soutiennent ses branches maîtresses… indépendantes de tout tronc ! Suite à cette série d’événements catastrophiques, le grand Banian a tout de même survécu et continue toujours encore à croitre. Aujourd’hui, sa splendeur et son attractivité est rayonnante et en fait un véritable atout touristique pour le Jardin botanique de Howrah.

Great Banyan Tree

L’Inde abrite également d’autres Ficus benghalensis remarquables. C’est notamment le cas de Dodda Alada Mara, un géant vieux de 400 ans qui se trouve dans le village de Kettohalli à moins de 30 km de Bangalore et qui couvre une surface de 12.000 m2. Un autre Banian appelé Pillalamarri situé à 4 kilomètres de la ville Mehboobnagar possède l’age incroyable de 800 ans.

Laisser un commentaire