La Poire ‘Schweizerhose’, une variété fruitière rare et très ancienne !

2
295

La Poire ‘Schweizerhose’ (Pantalon Suisse), dont le nom fait allusion à sa ressemblance avec le pantalon de la garde suisse au Vatican est une variété rare de poire ancienne apparue vers 1800 en Suisse. Cette variété unique produit un fruit de taille moyenne, tendre avec d’étonnantes rayures jaunes et vertes.

Une variété fruitière rare, redécouverte récemment !

L’association « Fructus » qui s’occupe de la conservation de variétés anciennes de fruits en Suisse est à l’origine de cette redécouverte. C’est une variété très ancienne et très rare dont il ne restait plus que deux arbres de cette sorte en Suisse en 2011. Deux poiriers centenaires plantés au Nord-est de la Suisse, dans le canton de Saint-Gall, l’un dans la commune de Waldkirch et l’autre à Sargans.

Suite à cette découverte, l’association a immédiatement réalisée des greffes, afin de redonner vie à cette variété patrimoniale ! C’est une variété de bonne conservation arrivant à maturité entre mi-septembre et fin octobre. La plantation des poiriers s’effectue idéalement de septembre à mars (hors période de gel) en conservant un espacement de 3 à 4 mètres entre chaque arbre.

CLIQUEZ-ICI POUR ACHETER UN POIRIER ‘SCHWEIZERHOSE’

Poires de la variété ‘Schweizerhose’ !

CLIQUEZ-ICI POUR ACHETER UN POIRIER ‘SCHWEIZERHOSE’


Vous avez aimé cet article sur cette ancienne variété de poire ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

2 Commentaires

  1. Bonjour, j’aime bien vos descriptions de variétés anciennes. Par contre, j’aimerais avoir un peu plus de précision sur chaque variété. Par exemple cette poire a quoi comme caractéristique : Sucrée ou non, se conservant bien ou non, pieds rustiques ou non, etc.

Laisser un commentaire