Insolite : Les baskets végétales de Mr Plant !

0

Les « baskets végétales » sont des créations originales sorties tout droit de l’imaginaire de l’artiste Christophe Guinet, alias « Mr Plant ». Réalisées à partir de plantes et de matériaux trouvés dans la nature, ces baskets insolites ne permettent absolument pas de courir le moindre kilomètre mais nous invite cependant à la réflexion concernant la surconsommation et le marketing de notre époque !

Les baskets végétales de Mr Plant (1)
Les baskets végétales – Source : Mr PLANT © 2014 / Just Grow it !

Une basket qui se fane, pourrit et meurt !

Entreprit au printemps 2014, le projet baptisé « Just grow it » consiste à créer des ponts improbables entre des produits marketing cultes et des compositions végétales. L’idée a surgi dans l’esprit de ce Marseillais, originaire de Paris, lors d’un voyage en Inde. « Je m’y étais rendu pour couper avec l’univers du marketing et de la communication, dans lequel je baigne au quotidien, et qui était devenu pesant ». En réaction à la surconsommation, il décide de végétaliser un objet symbolique de l’époque contemporaine. Passionné de culture urbaine, la basket s’impose naturellement. Entre ses mains, elle devient éphémère, se fane, pourrit, meurt. « L’état de nature reprend ses droits sur l’industrialisation, précise Mr Plant. C’est une invitation pour chacun d’entre nous à contempler, redécouvrir la beauté d’une simple graine, d’une herbe sauvage, la délicatesse d’une fleur ou encore l’odeur de la mousse. »

Nike_yellow_shoes_flowers
Les baskets végétales – Source : Mr PLANT © 2014 / Just Grow it !

Jusqu’à une semaine de travail pour une paire !

Chaque paire réalisée par l’artiste est composée de plantes et matériaux naturels, dénichés au gré des promenades marseillaises…des coquelicots trouvés dans la campagne Pastré, de la roche des Calanques ou encore de la mousse de l’arrière-pays varois ! Selon Mr Plant, une paire demande une journée de travail entre la cueillette, le montage et le shooting. Certains modèles, réalisés à partir d’écorce de bois notamment, nécessitent une semaine entière. Tous seront exposés dès la fin de la semaine à Marseille, à la galerie Seize (16 rue fontange, 13006 Marseille) rattachée à l’agence créative du même nom créée par l’artiste. Une visibilité que Mr Plant espère bénéfique pour revisiter d’autres objets cultes, toujours selon une conscience écologique.

Les baskets végétales de Mr Plant (2)
Les baskets végétales – Source : Mr PLANT © 2014 / Just Grow it !

Sources : Monsieurplant.com, Seizegalerie.com, Laprovence.com.

Laisser un commentaire