Fiche de culture : Comment cultiver les citronniers et agrumes ?

1
2320

Pour des raisons climatiques, la culture du citronnier et des agrumes en pleine terre est difficile dans de nombreuses régions. Généralement, les agrumes peuvent supporter des températures allant jusqu’à -8°C, mais rarement moins. Heureusement, il est tout à fait possible de cultiver ses agrumes en pot afin de pouvoir les hiverner hors gel pendant la saison hivernale. Quelques conditions indispensables doivent cependant être respectées pour assurer un bonne culture et une fructification de vos agrumes !

Les bonnes conditions de culture !

Les citronniers et autres agrumes détestent avoir les racines constamment détrempées, c’est pourquoi le substrat devra être bien drainant. Choisissez un grand pot, ou un bac de préférence en terre cuite ou en bois pour laisser libre circulation à l’air. Le contenant devra être percé en son fond pour assurer une bonne évacuation de l’eau. Encore à cet effet, placez au fond du pot une couche de billes d’argile équivalente à environ 20% du volume du pot. Composez un mélange de 2/3 de terre du jardin (non calcaire) et 1/3 de terreau ou directement un mélange pour agrumes. Étalez une couche de ce mélange au fond du pot et placez-y votre agrumes de manière à ce que le point de greffe dépasse légèrement de la surface du pot car il ne devra jamais être enterré au risque de voir des rejets du porte-greffe.

Les agrumes apprécient les expositions bien ensoleillées, à l’abri des vents forts. Souvent placés sur une terrasse durant les beaux jours, les citronnier sont soumis à une forte évaporation. L’arrosage doit donc être régulier durant cette période afin que vos agrumes poussent de manière optimale. Le substrat ne devra jamais sécher complètement entre deux arrosages en été, attention toutefois à ne pas laisser d’eau stagnante dans la coupelle ! Dès l’automne, vers le mois d’octobre, les citronniers et agrumes seront hivernés dans un emplacement très lumineux et hors gel. La température idéale devra se situer entre 6 et 12°C. Les arrosages seront plus espacés et il sera alors possible de laisser sécher la terre entre deux d’entre-eux. Attention, n’essayez pas d’hiverner vos citronniers dans votre salon par exemple, la température sera trop élevée et l’atmosphère intérieure trop sèche, la conséquence sera la perte des feuilles ! Vers la mi-mai (parfois plus tôt, selon les régions), ressortez-les après les dernières gelées printanières afin qu’ils reprennent toute leurs vigueurs !

citron caviar en pot
Le citron caviar (Microcitrus australasica), un agrume rare qui se plait très bien en pot !

Comment entretenir vos agrumes en pot ?

Les agrumes s’avèrent « gourmands » et apprécieront des apports, de mars à septembre, d’engrais spécifique pour « agrumes », biologiques de préférence ! Faites la chasse aux gourmands issus du porte-greffe, à supprimer à leur base. Procédez également à la taille au début du printemps, après la récolte. Les fruits sont produits sur les rameaux de l’année en cours, privilégiez donc les rameaux secondaires. Coupez les branches mortes à leur base et supprimez celle qui se croisent à l’intérieur de la charpente afin de laisser entrer un maximum de lumière. Certains ravageurs sont assez récurrents chez les agrumes, c’est le cas des cochenilles, des araignées rouges et des pucerons. En cas de forte attaque, pulvérisez une solution de savon noir (Lire l’article « Le savon noir contre les cochenilles et les pucerons »).

Quelques variétés d’agrumes intéressantes !

1 Commentaire

  1. Très intéressantes informations sur les agrumes mais mon citronnier est dénudé, pas beaucoup de feuilles; les branches sont vides et avec ça il me donne quelques citrons donc que dois-je faire ? Et c’est quoi l’engrais spécifique pour agrumes dont vous parlez. Merci d’avance

Laisser un commentaire