Contre les limaces : Le piège à bière, une très mauvaise idée

16
8481

Quasiment tous les jardiniers connaissent le piège à la bière. Très simple à mettre en place, il suffit d’enfoncer un petit gobelet dans le sol et y versez de la bière. Les limaces, attirées par l’odeur, seraient supposées y tomber et se noyer. D’ailleurs, vous pouvez en faire l’expérience dans votre jardin, vous y trouverez chaque jour des limaces noyées. Donc, a priori ça semble fonctionner. Mais la vérité, c’est que la plupart des limaces ne font que visiter le piège, boivent un petit coup et repartent gaiement, sans aucunes séquelles ! Mais ce n’est pas le seule problème du piège à la bière…

limaces
Limace sur une tomate en cours de maturation – Photo : Alsagarden.

La bière attire toutes les limaces du quartier !

En effet, l’odeur de la bière attire les limaces de loin et augmente ainsi la population de limaces dans le secteur. Autrement dit, le piège anti-limace à la bière ne protège pas vos plantes et peut même encourager l’installation de plus de limaces dans votre jardin et donc plus de dégâts sur vos végétaux. De plus, on a remarqué outre-manche que les hérissons buvaient la bière de ces pièges anti-limaces et finissaient par se coucher sur le flanc complètement alcoolisés et se trouvaient ainsi sans défense, à la merci des prédateurs. Une autre critique de cette méthode vient du fait que d’autres insectes auxiliaires du jardin pourraient tout comme les limaces se noyer dans le piège !

Regardez ce timelapse, il démonte très bien que la plupart des limaces ne font que boire un peu de bière et poursuivent leur chemin tranquillement !

Quelles sont les alternatives au piège à bière ?

>>> Piège à tuiles ou à planches : Les limaces dès les premières heures chaudes de la journée se réfugient à l’ombre. Il vous suffira de mettre en place des petits empilements de tuiles ou encore de planches en bois par exemple. Les limaces s’y glisseront, vous n’aurez plus qu’à les récupérer manuellement.

>>> Les plantes anti-limaces : Certaines plantes sont répulsive pour la limace, c’est le cas de la consoude, l’ail, la bourrache, les Tagètes ou le fenouil par exemple.

>>> Traitement biologique : L’ail en décoction est aussi un excellent répulsif, il suffit de mélanger un peu d’eau avec de l’ail et de vaporiser le liquide directement sur les pieds des plantes. A renouveler de temps en temps, notamment en cas de pluie.

>>> Le marc de café : En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre les limaces et les escargots (bon répulsif également contre la mouche de la carotte, mouche du poireau, les nématodes des racines et les pucerons).

>>> Les cendres de bois : Les cendres de bois issus de la cheminée ou du barbecue constituent les meilleurs remparts contre les limaces. La contrainte de la cendre est qu’il faut la renouveler après chaque pluie.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder cette vidéo : Lutter naturellement contre les limaces au jardin. Enfin, si vous connaissez d’autres méthodes permettant de lutter de manière biologique et efficace contre les limaces, n’hésitez pas à laisser un commentaire !


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

16 Commentaires

    • Bonjour, dans ce cas je vous invite à regarder une nouvelle fois la vidéo…vous pourrez constater que la grande majorité des limaces sont bien entendu attirer par la bière, boivent un petit coup et repartent hors champs…ce n’est qu’une petite partie qui se noie.

  1. J’ai remarqué que les limaces n’aiment pas les plantes parfumées. Je vaporise de l’eau d’armoire sur et autour des pots ou à côté des massifs aimés des limaces. Efficace.

  2. Et bien chez moi, rien ne marche : cuivre, coquillages écrasés, cendre, sable, cheveux…. Et la bière attire toutes les limaces du voisinage, donc je m’abstiens… On les récolté et les met dans un pot avec de l’eau salée… Ça pue, mais au moins elles sont mortes! Il y a aussi le sel directement dessus, mais les restes baveux sont dégoûtants… Et il faut beaucoup de St, donc pas bon pour les cultures…

  3. Bonjour,
    J’ai bien fait d’être venu sur Internet pour voir les avantages et inconvénients du recours à la bière en tant qu’anti-limaces. Au final, ce n’était pas une si bonne idée que ça ! Les autres astuces notamment le marc à café, me semblent toutes très intéressantes.

Laisser un commentaire