Comment cultiver la baie du miracle (Synsepalum dulcificum) ?

Originaire d’Afrique de l’Ouest, la fameuse “baie du miracle” pousse sur un arbre de la famille des Sapotacées, qui porte le nom de Synsepalum dulcificum. Ses fruits frais sont très difficiles à se procurer pour le moment en Europe. Il s’agit d’une plante rare, dont les fruits ne sont pas encore présents sur les étales des marchés, ni même dans les épiceries spécialisées. L’idéal est d’avoir la main verte afin de cultiver la plante directement chez-vous ! Dans cet article, nous verrons les conditions optimales de culture de cette plante !

Comment bien cultiver Synsepalum dulcificum ?

Le Synsepalum dulcificum se cultive très bien en pot en intérieur, en véranda ou en serre chaude à une température de 20-25°C. Pour sa culture, il apprécie les sols frais, drainant et légèrement acide (pH 4,5 à 5,8). Vous pouvez par exemple réaliser un mélange de 40% de terreau horticole, 40% de terre de bruyère et 20% de sable (ou de perlite). En ce qui concerne l’exposition, choisissez un emplacement ensoleillée ou semi-ombragée, et évitez le soleil direct. Étant d’origine tropicale, il convient de vaporiser de temps en temps le feuillage (avec de l’eau non chlorée), car cet arbuste aime avoir un bon niveau d’humidité dans l’air, de l’ordre de 80%, point cruciale pour la réussite de sa culture.

Cet arbuste ne tolère pas l’humidité stagnante, d’où l’importance d’utiliser un substrat bien drainant lors du rempotage et d’apporter une attention particulière à l’arrosage. Pour ce faire, je vous conseille d’arroser de manière à maintenir le substrat légèrement humide, mais non détrempé. Idéalement, laissez le substrat sécher en surface entre deux arrosage. Synsepalum dulcificum est une espèce non rustique, qui ne supporte absolument pas le gel. Durant la période hivernale, il convient de placer la plante à une exposition lumineuse à une température plus base que pendant l’été de l’ordre de 15-18°C.

ACHETER UN PLANT DE SYNSEPALUM DULCIFICUM

Synsepalum ducificum -acheter le fruit miracle (3)
Jeunes plants de Synsepalum dulcificum (Baie du miracle) disponibles sur Alsagarden.com

Problèmes courants et solutions !

-Les feuilles de la plante deviennent sèches et cassantes : En général, cela se produit lors d’un manque d’arrosage ou d’un manque d’humidité dans l’air. Pour éviter ce désagrément à la plante, soyez attentif et ne laissez jamais le substrat désécher complétement, maintenez le sol légèrement humide et vaporisez le feuillage de la plante avec de l’eau (sans chlore) quotidiennement.

-Certaines feuilles virent au rouge ou les points noircissent : Les feuilles qui brunissent sur les bordes ou les feuilles qui virent au rouge est souvent le signe d’un excès de soleil ou de chaleur. Ce n’est pas très grave, laissez ces feuilles rougeâtre croître tranquillement. Les feuilles ayant des bords bruns resteront ainsi, mais ne devraient pas continuer si vous placer la plante dans un endroit sans soleil directe à une température de 20-25°C.

-Les feuilles de la plante deviennent pales, ternes : Il s’agit sans doute du substrat qui pose problème, c’est souvent le signe que le pH du sol est trop élevé. Assurez-vous que le substrat soit acide (entre 4,5 et 5,8). Au besoin, rempotez la plante en rajoutant de la terre de bruyère.

-Des toiles d’araignée fines se forme sur les plantes : Cela indique la présence d’acariens, souvent des araignées rouges. Ces insectes se nourrissent du contenu des cellules et peuvent à long terme engendrer la mort de la plante. Au besoin, utilisez un insecticide (de préférence bio) ou introduisez des insectes prédateurs.


Vous avez aimé cette fiche de culture ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

14 Commentaires

  1. Salut, il serait cool d’avoir une photo de chaque symptôme pour voir en détail l’état des feuilles. Personnellement j’ai un jeune plant, le problème c’est que j’ai des feuilles qui se recroqueville sur elles deviennent marron, sa commence part le bord en haut et sa fini par le centre de la feuille (la décoloration). Pourtant je pulvérise souvent de l’eau (déminéralisé) et le terreau n’est pas sec et j’ai eu le mélange de terreau quand la plante est arrivé. Mais bon pour moi c’est un manque d’eau ou humidité, ma plante est en bord de fenêtre (y a pas de soleil directe) je pulvérise plusieurs fois part jour de l’eau sur les feuilles, le terreau est humide et y a un bon drainage. Donc je sait pas si faut la mettre sous cloche pour créer une ambiance tropical ? Ou si sa peut être autre choses ?

  2. j’aimerai commander également des plants, au bout de combien de mois ou d’année obtient-on des fruits quand a plante fait 12 cm l’achat ? Merci d’avance. Manou

    • Bonjour, à partir d’une jeune plant, il faut compter deux à trois années, selon les conditions de culture, avant d’obtenir les premiers fruits. Bonne journée.

  3. Mes plants sont dans un énorme vase en verre et un Brumisateur sur programmateur vient déposer un brouillard toutes les 2 heures pendant 5 min. Le vase est posé sur un tapis chauffant de terrarium. J’ai utiliser de la véritable terre de bruyère sans engrais. Le fond du vase et les côtés 3 cm de petit cailloux d’aquarium. Il y a toujours un peu moins d’un cm d’eau dans les graviers du fond. Depuis 2 mois les plants se portent à merveille, bonne croissance et premier fruit en croissance. Le plus important c’est le taux d’humidité a plus de 80%

      • J’arrose une fois par semaine pour maintenir 1 cm d’eau sur le fond du vase. (Le tapis chauffant créé pas mal d’évaporation) La terre repose sur 3 cm de gravier donc elle ne baigne pas dans l’eau. Quand j’arrose je verse l’eau le long des parois et non au pied de la plante.

  4. Bonjour Lucas, je viens de récupérer quelques graines de Synsepalum dulcificum. Je voudrai savoir si il y à une technique particulière pour les faire germer ou si je pouvais directement les planter dans les conditions décrites en haut de cette page ?

Laisser un commentaire