Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

La presse parle de nous !

Nos petites apparitions dans les médias...

Nos plantes, nos graines, notre jardin d’expérimentation…sont de plus en plus sous le feu des projecteurs, et nous en sommes évidement fiers ! Sur cette page, vous pourrez découvrir quelques-uns des articles, reportages et interviews qui nous ont mis à l’honneur ces derniers temps, témoignant de l’enthousiasme croissant du grand public pour notre démarche.

Cet élan d’intérêt que nous accorde la presse est pour nous une formidable reconnaissance. Chaque jour, nous nous engageons à préserver, à cultiver et à faire connaître ces variétés libres, reproductibles anciennes, rares et parfois oubliées, que nous chérissons. Il ne s’agit pas seulement de plantes ou de graines ; c’est tout un patrimoine vivant que nous défendons et que nous souhaitons transmettre aux générations futures.

En tant que jardinier-grainetier, notre rôle est d’encourager l’autosuffisance alimentaire tout en éveillant les papilles et les consciences. L’attrait croissant des médias pour notre travail témoigne aussi d’un regain d’intérêt pour les produits authentiques, les pratiques respectueuses de la biodiversité et la quête d’une plus grande autonomie. De plus en plus de personnes souhaitent reprendre le contrôle de leur alimentation et privilégier la qualité, et nous ne pouvons que nous en réjouir !

Coulisse de tournage (France 3 Alsace) - Photo : © Alsagarden.

Dans l'émission Rund-Um sur France 3 Alsace !

"Semences et plantes libres..."

Alsagarden a été mise à l’honneur dans l’un des reportages de l’émission « Rund-Um », diffusée sur France 3 Alsace en 2018. Présentation de la graineterie, du jardin d’expérimentation (à ses débuts) et une partie consacrée aux expérimentations culinaires avec le Chef Vincent Chartier du Restaurant Lotel de Oberhaslach qui à réaliser quelques recettes inédites avec nos plantes, notamment une audacieuse recette de Tempura à la Plante fromage, servi avec des cerises rôties ou encore une “chantilly Hollywood” avec notre verveine chewing-gum ! Un reportage en Alsacien à voir ou revoir via ce lien !

Coulisse de tournage (France 3 Alsace) - Photo : © Alsagarden.
La verveine chewing-gum sublimée par le chef Vincent CHARTIER - Photo : © Alsagarden.

"Alsagarden : Paradis des semences rares" !

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 18 mai 2019 :

Des plantes rares qui ont la cote !

Un article France 3 par la journaliste Judith JUNG :

“Capucine tubéreuse, carotte ronde, melon banane… Lucas Heitz compte plus de 500 sortes de semences dans sa petite boutique. Des semences qui proviennent majoritairement de petits producteurs français et qui se reproduisent d’année en année, contrairement aux variétés hybrides (F1) qui fleurissent dans les grandes jardineries. Et si la plupart de ces graines ne sont pas connues du grand public, le but est bien de “permettre aux amateurs de jardinage d’avoir à leur disposition des espèces végétales rares, insolites et parfois en déclin de notre patrimoine botanique mondial”. Ainsi vous pourrez par exemple redécouvrir le chou “quintal d’Alsace” qui sert à la choucroute mais vous découvrirez aussi des plantes très bizarres comme la verveine d’Argentine qui a le goût du Chewing-gum ou “la plante à fromage” qui, une fois, en bouche sent le camembert bien fait. “J’en cisèle un peu dans mon omelette” nous dit Lucas qui propose également des ateliers pour démocratiser ses plantes. Des plantes que le grainetier test régulièrement dans son jardin expérimental pour être certain qu’elles soient adaptées à notre climat”. Article complet à retrouver via ce lien !

Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace !

Ici on agit: Bien manger pour la planète !
Lucas HEITZ, fondateur d'Alsagarden - Photo : © DNA / Franck KOBI

Plantes insolites : les cultiver et les cuisiner

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (8 Juin 2019) :

“Jardinier-paysagiste, horticulteur et géographe de formation, Lucas Heitz, de Niederhaslach, est le fondateur du blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux. Il milite pour un jardinage en accord avec la nature et se passionne pour les plantes rares et anciennes.

Soucieux de partager ses connaissances et de défendre des jardins variés, Lucas HEITZ vient d’éditer un livre consacré aux trésors d’antan. Un potager ne se résume pas aux banales pommes de terre, carottes, oignons, rappelle-t-il !”

Lire l’intégralité de l’article via ce lien !

"La jardinerie aux plantes complètement dingues"

Article sur lebonbon.fr du 12 juillet 2019 :
Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Carte de vœux à semer "Joyeux Noël" (Lutin) - Graines de 'Flocon de Neige'
    Carte de vœux à semer "Joyeux Noël" (Lutin) - Graines de 'Flocon de Neige'
    Idéal pour accompagner vos cadeaux de Noël ou tout simplement pour souhaiter un joyeux Noël à un proche, cette carte de noël à semer contient des graines biologiques de 'Flocon de Neige' ! Il s'agit d'une variété ancienne de pois mange-tout qui se sème au potager entre février et mai pour une récolte de fin de printemps, début d'été. Craquez pour notre sachet de graines à faire pousser « Joyeux Noël ». A la fois originale, éthique et écologique, cette carte de vœux atypique fera sourire et plaisir ! Nos cartes de vœux à semer sont 100% "made in France" ici en Alsace, conçues en papier kraft naturel recyclable et remplies de semences certifiées biologiques et reproductibles. Vous avez une entreprise, vous recherchez une petite attention qui fera mouche auprès de votre clientèle ? Nous pouvons réaliser des sachets de graines totalement personnalisés, avec votre texte, votre logo, aux couleurs et style de votre marque à partir de 100 unités. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.
    3,40
  • Tisane BIO - Thé Grec des Montagnes
    Tisane BIO - Thé Grec des Montagnes
    Une plante à infusion reconnue pour ses saveurs envoûtantes et ses vertus bienfaisantes ! Avec son goût léger, aromatique et épicé, cette tisane peut être dégustée chaude ou froide ! Composition : 100% Fleurs entières de Thé grec des Montagnes (Sideritis scardica). En infusion, comptez 1 à 2 cuillères à café par tasse (≈ 12 grammes par litre). Laissez infuser pendant environ 10 minutes à 100°C avant de déguster. Conservez vos sachets de tisane dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Précautions d'emploi : Certaines tisanes peuvent être contre-indiquées en cas d'allergie, chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants ou encore chez les personnes souffrant de certaines maladies ou sous traitement médical. Nous vous recommandons de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé. Dans tous les cas, ne dépassez pas la dose recommandée et tenez-les hors de portée des enfants. Les tisanes ne sont pas et ne peuvent être considérées comme des médicaments, ni se substituer à une alimentation variée et équilibrée.
    6,90
  • Rhubarbe Géante 'Victoria' Graines
    Rhubarbe Géante 'Victoria' Graines
    La Rhubarbe Géante 'Victoria' est une variété vivace aux côtes rouges, charnues et épaisses. Originaire de Russie, cette plante robuste était aussi cultivée pour ses propriétés médicinales au début du XIXe siècle. Elle est ensuite devenue populaire pour sa saveur acidulée et son potentiel culinaire unique. En cuisine, la Rhubarbe Géante 'Victoria' est appréciée pour son goût acidulé et rafraîchissant. Les gros pétioles, une fois cuits, sont utilisés pour préparer des confitures délicieusement acidulées, des marmelades exquises, ou encore en garniture de tartes sucrées. Elle apporte une touche acidulée et sucrée à de nombreuses recettes, équilibrant parfaitement les desserts. Cultiver la Rhubarbe Géante 'Victoria' est relativement facile. Cette plante apprécie un sol bien drainé et riche en matière organique. Elle prospère dans des climats tempérés, nécessitant une exposition idéalement partiellement ombragée. Pour la cultiver, vous avez le choix entre un semis intérieur en avril, un semis direct à la fin de mai, ou en août-septembre. Cette variété de Rhubarbe se récolte généralement à partir du 15 mai, offrant des tiges dont le poids varie entre 500 g à 1 kg. Au jardin, prévoyez un espace d'environ 1m2 pour sa culture.
    3,90
  • La Plante Fromage® Véritable (Plante comestible rare) Plant
    La Plante Fromage Véritable (Plante comestible rare) Plant
    La Plante‑Fromage, Paederia lanuginosa de son nom botanique, est une véritable curiosité. Membre de la famille des Rubiacées, comme le caféier, cette plante grimpante rare venue d’Asie surprend par son intense arôme de fromage affiné rappelant le camembert. Au Viêtnam, ses feuilles décoratives et comestibles sont consommées comme un légume et réputées pour leurs vertus médicinales. En cuisine, elles se prêtent aussi bien aux préparations chaudes que froides, salées ou même sucrées. Hachées dans une salade, glissées dans des pâtes, transformées en pesto ou servies en garniture de viandes et poissons, elles offrent une touche fromagère insolite qui séduira les gourmets amateurs d’expérimentation. La récolte peut s’effectuer toute l’année au fil des besoins ; les feuilles fraîches se conservent environ une semaine au réfrigérateur. Facile à cultiver, cette grimpante à croissance rapide apprécie des tailles régulières pour stimuler la production de feuillage. La souche de la plante est parfaitement rustique au froid jusqu'à -15°C. Elle se prête aussi parfaitement à la culture en pot et peut, toute l’année, être cultivée comme une véritable plante d’intérieur. Conditionnement : Un plant de la Plante Fromage (Paederia lanuginosa), d'environ 20-30 cm de hauteur, conditionné en pot de 12 cm. Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement.
    14,95
  • Poivron 'Corno Di Toro Rosso' Graines
    Poivron 'Corno Di Toro Rosso' Graines
    Le Poivron 'Corno Di Toro Rosso' est une ancienne variété italienne productive et précoce qui produit des poivrons charnus, en forme de corne allongée et conique, orangé rouge à maturité. De très bonne qualité gustative, ce poivron à la chair juteuse, douce et particulièrement parfumée se consomme frais, farcie ou conservé au vinaigre. Cette variété vigoureuse est traditionnellement cultivée en Italie, en Espagne et au Portugal. Le semis des graines s'effectue au chaud en intérieur environ 10 semaines avant la date de repiquage en pleine terre. Choisissez une exposition bien ensoleillée, et planter en conservant une distance de 50 cm entre les plants.
    3,90
  • Airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea) Plant
  • Tomate jaune 'Citrina' Graines
    Tomate jaune 'Citrina' (Variété ancienne russe) Graines
    Variété mi-saison originaire de Russie, à la forme de citron. Fruits de 75 à 85 grammes, belle productivité. Saveur fruitée Se consomme crue nature ou en salade et se prête aussi très bien au séchage. Le semis s'effectue entre mars et avril dans du substrat fin en godets ou en caissette de semis à une température de 20°C. La germination intervient au bout de 8-15 jours. Repiquez les jeunes plants en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
    3,90
  • Chénopode Bon-Henri (Epinard ancien) Graines
    Chénopode Bon-Henri (Epinard ancien) Graines
    Le Chénopode Bon-Henri, de nom botanique Chenopodium bonus-henricus est une plante vivace dont les feuilles et les inflorescences sont consommées cuites. Son nom vient du roi Henri IV qui aurait découvert son importance sur le plan culinaire. Cet épinard vivace faisait notamment partie des herbes qui entraient dans la composition des soupes médiévales. Ses jeunes pousses sont récoltées au printemps à environ 20 cm de hauteur et sont cuites à la vapeur. Plus tard dans l'année, les feuilles s'utilisent comme celles des épinards. A noter que la jeune hampe florale peut être savourée de la même manière qu´une asperge. C'est une plante vivace résistante rustique qui apprécie les sols riches et frais et qui pousse volontiers à une exposition ombragée ou mi-ombragée car elle craint les fortes chaleurs et la sécheresse. Semé au printemps ou à l'automne, le chénopode bon-Henri produit des feuilles à couper à partir de l'année suivante.
    3,60
  • Haricot perpétuel 'Orteil du Prêcheur' Graines
    Haricot perpétuel 'Orteil du Prêcheur' Graines
    Le Haricot 'Orteil du Prêcheur', aussi appelée « Haricot perpétuel » est une ancienne variété à très gros grains blancs, le plus gros haricot cultivé en Europe. C'est un haricot à rames possède la particularité d'être vivace et rustique jusqu'à -12°C grâce à ses racines charnues tubéreuses. Sa floraison estivale blanche donne naissance à de longues cosses vertes remplies de gros grains blancs à maturité. Les cosses sèchent très bien sur pied et les grains secs se conservent très longtemps, sa chaire est particulièrement tendre et onctueuse. Les cosses se consomment également vertes à la manière des haricots mangetout. Pour sa culture, ce haricot perpétuel se sème en poquets de 3-4 graines entre début mai et fin juin en pleine terre à une exposition ensoleillée dans un sol frais et plutôt riche. Cette variété pouvant grimper jusqu'à 4 mètres de hauteur, prévoir des supports assez grands pour son développement. Dans les régions aux hivers rigoureux, protéger la souche en paillant.
    4,50
  • Dracula saulii (Orchidée rare) 1 Plante
    Dracula saulii (Orchidée rare) 1 Plante
    Une jeune Orchidée rare, Dracula saulii (15-20 cm) sans fleurs - Dracula saulii, communément appelée « Orchidée à tête de singe », est une espèce d'orchidée épiphyte exceptionnelle, originaire des forêts humides d’Équateur. Très prisée par les passionnés d’orchidées, Dracula saulii se distingue par ses fleurs extraordinaires, qui ressemblent de manière frappante à un visage de singe. Cette espèce produit des petites fleurs blanches hérissées à l'allure très originale. Cultivez cette orchidée dans un pot-panier ajouré afin de permettre le passage des tiges florales. Comme pour la plupart des orchidées, cette espèce nécessite une forte humidité (70-90 %). Il est donc essentiel de la vaporiser régulièrement pour maintenir son substrat légèrement humide et assurer son bon développement. Utilisez de l'eau non calcaire pour l'arrosage. Pour le rempotage, optez pour un substrat composé de 50 % d'écorces de pin et 50 % de sphaigne. Maintenez la plante à une température comprise entre 12 et 26 °C, et offrez-lui une exposition plutôt ombragée, sans soleil direct.
    39,90
Product has been added to your cart