Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

La presse parle de nous !

Nos petites apparitions dans les médias...

Nos plantes, nos graines, notre jardin d’expérimentation…sont de plus en plus sous le feu des projecteurs, et nous en sommes évidement fiers ! Sur cette page, vous pourrez découvrir quelques-uns des articles, reportages et interviews qui nous ont mis à l’honneur ces derniers temps, témoignant de l’enthousiasme croissant du grand public pour notre démarche.

Cet élan d’intérêt que nous accorde la presse est pour nous une formidable reconnaissance. Chaque jour, nous nous engageons à préserver, à cultiver et à faire connaître ces variétés libres, reproductibles anciennes, rares et parfois oubliées, que nous chérissons. Il ne s’agit pas seulement de plantes ou de graines ; c’est tout un patrimoine vivant que nous défendons et que nous souhaitons transmettre aux générations futures.

En tant que jardinier-grainetier, notre rôle est d’encourager l’autosuffisance alimentaire tout en éveillant les papilles et les consciences. L’attrait croissant des médias pour notre travail témoigne aussi d’un regain d’intérêt pour les produits authentiques, les pratiques respectueuses de la biodiversité et la quête d’une plus grande autonomie. De plus en plus de personnes souhaitent reprendre le contrôle de leur alimentation et privilégier la qualité, et nous ne pouvons que nous en réjouir !

Coulisse de tournage (France 3 Alsace) - Photo : © Alsagarden.

Dans l'émission Rund-Um sur France 3 Alsace !

"Semences et plantes libres..."

Alsagarden a été mise à l’honneur dans l’un des reportages de l’émission « Rund-Um », diffusée sur France 3 Alsace en 2018. Présentation de la graineterie, du jardin d’expérimentation (à ses débuts) et une partie consacrée aux expérimentations culinaires avec le Chef Vincent Chartier du Restaurant Lotel de Oberhaslach qui à réaliser quelques recettes inédites avec nos plantes, notamment une audacieuse recette de Tempura à la Plante fromage, servi avec des cerises rôties ou encore une “chantilly Hollywood” avec notre verveine chewing-gum ! Un reportage en Alsacien à voir ou revoir via ce lien !

Coulisse de tournage (France 3 Alsace) - Photo : © Alsagarden.
La verveine chewing-gum sublimée par le chef Vincent CHARTIER - Photo : © Alsagarden.

"Alsagarden : Paradis des semences rares" !

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 18 mai 2019 :

Des plantes rares qui ont la cote !

Un article France 3 par la journaliste Judith JUNG :

“Capucine tubéreuse, carotte ronde, melon banane… Lucas Heitz compte plus de 500 sortes de semences dans sa petite boutique. Des semences qui proviennent majoritairement de petits producteurs français et qui se reproduisent d’année en année, contrairement aux variétés hybrides (F1) qui fleurissent dans les grandes jardineries. Et si la plupart de ces graines ne sont pas connues du grand public, le but est bien de “permettre aux amateurs de jardinage d’avoir à leur disposition des espèces végétales rares, insolites et parfois en déclin de notre patrimoine botanique mondial”. Ainsi vous pourrez par exemple redécouvrir le chou “quintal d’Alsace” qui sert à la choucroute mais vous découvrirez aussi des plantes très bizarres comme la verveine d’Argentine qui a le goût du Chewing-gum ou “la plante à fromage” qui, une fois, en bouche sent le camembert bien fait. “J’en cisèle un peu dans mon omelette” nous dit Lucas qui propose également des ateliers pour démocratiser ses plantes. Des plantes que le grainetier test régulièrement dans son jardin expérimental pour être certain qu’elles soient adaptées à notre climat”. Article complet à retrouver via ce lien !

Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace !

Ici on agit: Bien manger pour la planète !
Lucas HEITZ, fondateur d'Alsagarden - Photo : © DNA / Franck KOBI

Plantes insolites : les cultiver et les cuisiner

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (8 Juin 2019) :

“Jardinier-paysagiste, horticulteur et géographe de formation, Lucas Heitz, de Niederhaslach, est le fondateur du blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux. Il milite pour un jardinage en accord avec la nature et se passionne pour les plantes rares et anciennes.

Soucieux de partager ses connaissances et de défendre des jardins variés, Lucas HEITZ vient d’éditer un livre consacré aux trésors d’antan. Un potager ne se résume pas aux banales pommes de terre, carottes, oignons, rappelle-t-il !”

Lire l’intégralité de l’article via ce lien !

"La jardinerie aux plantes complètement dingues"

Article sur lebonbon.fr du 12 juillet 2019 :
Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Cuminum cyminum ''Cumin'' Graines
    Cumin (Cuminum cyminum) Graines
    Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. C'est une plante originaire d'Orient. Le cumin apparaît comme épice à fumer ou pour apprêter des mets puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il appartient à la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin de Maroc » ou « faux anis ». Chez les Égyptiens, le cumin avait des vertus médicinales. De plus, les tombeaux pharaoniques étaient parsemés de graines de cumin par les membres des familles pharaoniques. Les hébreux ont même utilisés cette graine comme moyen de dîme dans les églises. D'après d'anciens écrits tels la Bible, le cumin servait de monnaie d'échange pour payer des dettes, ils décrivent aussi le battage du cumin au fléau. Au Moyen Âge, les serfs l'utilisaient comme monnaie d'échange pour s'affranchir. En ce temps-là, le mets au cumin principal était le poisson. Selon Pline, il permet d'ouvrir l'appétit. Dans la Rome antique, cette plante était très précieuse et mise sous garde. Elle faisait partie des épices recherchées par les explorateurs lors de leurs explorations vers l'Inde et l'Amérique du Nord pour en semer dans les jardins royaux. L'Inde était le théâtre des harems où les femmes se droguaient en fumant de la cardamome, des clous de girofle et des grains verts de cumin. Par la suite, le cumin, encore pris comme une drogue était placée dans une feuille d'or ou d'argent repliée et placée sous la joue afin de mélanger cette épice à la salive ; son huile essentielle est narcotique à haute dose. Toujours en Inde, les marchands offraient des grains de cumin à grignoter pendant que les clients regardaient la marchandise offerte. Même en Allemagne, le cumin servait de gage de fidélité et de symbole pour prouver sa loyauté à son fiancé. Le cumin entre dans la composition d'aromates très différents comme le cari, le chili et le garam masala (mélange d'épices traditionnelles du Nord de l'Inde) mais il est à ajouter modérément aux plats préparés car il est fort en grande dose. Il peut aisément remplacer le carvi dans certains mets et il reste l'élément essentiel de la confection de la poudre de massalé. D'autres usages intéressants sont la présence du cumin dans le gouda et l'edam. À travers les âges, les potages, le pain, la volaille et le poisson ont été cominés, principe qui consistait à incorporer ou badigeonner ces plats de cumin. D'autres idées de plats dans lesquels le cumin peut être ajouté sont les tajines du Maroc, le couscous au poisson tunisien, les merguez et le ras-el-hanout. En Amérique centrale, le gaspacho et les empanadas.
    3,50
  • Absinthe (Artemisia absinthium) Graines
    Absinthe (Artemisia absinthium) Graines
    L'absinthe (Artemisia absinthium) aussi nommée grande absinthe en opposition avec la petite absinthe (Artemisia pontica) est une plante de la famille des Astéracées. Noms communs : absin, aluyne, aloïne, armoise, herbe sainte, herbe aux vers, menu alvine. Son odeur caractéristique peut la faire utiliser pour réaliser des purins de plantes. Dans le principe des cultures associées, l'absinthe, de par ses sécrétions racinaires d'absinthine, exerce un effet inhibiteur sur la croissance des plantes environnantes, ainsi que des adventices. Elle éloignerait les pucerons, mais il ne faut la planter que sur les bords des planches de culture. Utilisée comme vermifuge, dans les maladies de l'estomac, pour provoquer les règles, dans le combat contre la paresse, contre le mal de mer et ses nausées, cette plante peut être utilisée en infusion avec du vin, de la bière en poudre ainsi qu'en décoction. En usage externe, on recourt à un cataplasme chaud, mais également à la décoction. L'absinthe était la plante d'Artémis, déessegrecque responsable des morts violentes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (ciguë) ou pour ses vertus abortives. Au XVIIe siècle, l'absinthe servait d'insecticide. L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire au XIXe siècle. Rimbaud et Verlaine étaient des buveurs d'absinthe. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années. En Afrique du Nord, où elles sont appelées chiba qui est une autre plante qui pousse surtout dans les plaines désertiques de la région orientale marocaine et occidentale et centrale algerienne, est utilisable en médecine populaire en infusion ou en décoction pour traiter les spasmes abdominaux), les feuilles d'absinthe sont parfois ajoutées au thé à la menthe classique (en petite quantité, le goût étant très fort) soit pour leur goût particulier et très apprécié, soit pour pallier la rareté de la menthe en hiver, soit tout simplement pour réchauffer le corps. Egalement en bouquet sec, l'absinthe éloigne les insectes.
    3,90
  • Chelidonium majus (Chélidoine, Herbe aux verrues) Graines
    Chélidoine "Herbe aux verrues" (Chelidonium majus) Graines
    La Chélidoine, plus communément appelée "Herbe aux verrues" est une plante vivace de la famille des Papavéracées dont le latex jaune-orangé toxique contenu dans ses tiges est traditionnellement utilisé pour éliminer les verrues. En plus de ses propriétés médicinales, cette plante est aussi très décorative. Pouvant atteindre de 30 à 80 cm de hauteur, la Chélidoine produit de magnifique fleurs jaunes en ombelles qui créer une belle contraste sur son feuillage vert glauque. De culture facile, la Chélidoine se sème directement au jardin au printemps de mars à avril ou en automne, vers le mois de septembre, octobre. Installez-la au soleil ou à mi-ombre, en tous sols, de préférence frais et drainés. Cette plante est parfaitement rustique et ne nécessite aucun soin particulier.
    3,60
  • Potiron courge 'Marina di Chioggia' (Variété italienne) Graines
    Potiron courge 'Marina di Chioggia' (Variété italienne) Graines
    Le potiron courge 'Marina di Chioggia' est une variété traditionnelle originaire d'Italie. Les fruits produits sont de forme ronde, un peu aplatis et ornées de grosses verrues ce qui leur donne une apparence tout à fait originale. De couleur vert foncé ou vert bronze, les fruits pèsent de 4 à 8 kg et de 20 à 35 cm de diamètre. La chair de cette variété coureuse italienne est ferme de couleur rouge orange, sucrée, délicieuse, idéale en beignets, gratin, potage ou confiture. La récolte intervient juste avant les gelées, vers la fin octobre. Semis de printemps, en avril et mai, en godets dans un endroit clair à 18-20°C. Repiquez les jeunes plants à une exposition ensoleillée à la mi-mai à 1,5 m en tous sens.
    4,50
  • Vigne 'Muscat Bleu' (Vitis vinifera) Plant
    Vigne 'Muscat Bleu' (Vitis vinifera) Plant
    La variété de vigne 'Muscat Bleu' produit de grandes grappes de raisins bleus, à la chair ferme et sucrée, au très bon goût de muscat. Variété autofertile, adaptée toute région, naturellement résistant au mildiou et à l'oïdium. La vigne mérite d'être cultivée pour son feuillage tout autant que pour ses fruits. Sa production de raisin s'additionne à son intérêt décoratif, en effet, son joli feuillage découpé se pare du plus bel or en automne. La vigne s'accroche seule à son support grâce à ses petits crampons et aime les situations ensoleillées. Plantez en sol ordinaire, perméable ou léger, même calcaire ou caillouteux, en situation ensoleillée et chaude. Dans les régions du nord, une plantation contre un mur bien exposé est recommandée. Espacez de 1 m en cep, 4 à 5 m en treille. Conditionnement : Un plant de Vigne 'Muscat Bleu' (Vitis vinifera) en pot de 1 litre. Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement. La livraison est gratuite en France métropolitaine dès 40€ d'achat !
    14,95
  • Ramie (Bohemia nivea) Plant
    Ramie (Bohemia nivea) Plant
    La Ramie (Boehmeria nivea) est une plante vivace rustique, appartenant à la même famille que l'ortie, mais celle-ci est non urticante ! Réputée pour ses fibres textiles et papetières, elle est originaire d’Asie où on la cultive depuis au moins 4 700 ans. Introduite en Europe et en Amérique dès le XVIIIe siècle, elle fut largement plantée en Chine, au Laos et dans d’autres pays du Pacifique. Elle sera utilisée pour la confection de vêtements, de filets de pêche, de papier à cigarettes et même pour la fabrication du papier-monnaie pour la Banque de France ! La ramie était aussi jadis un aliment de survie en Chine ; ses feuilles étaient lavées puis cuites pour calmer la faim lors de famines. Selon Li Shizhen, elles développent un léger goût sucré. Aujourd’hui, on l’emploie toujours dans la préparation culinaire, notamment au Vietnam pour le "Bánh gai" ou "Bánh ít lá gai", gâteau de riz gluant qui tire couleur, parfum et saveur de cette plante. Les racines, l'écorce, les feuilles et les fleurs sont aussi utilisées traditionnellement dans la médecine traditionnelle chinoise. La ramie est une plante vivace qui apprécie les sols riches et bien drainés, ainsi qu’un climat chaud et humide. On la sème au printemps, en veillant à l’exposer au soleil et à l’arroser régulièrement. Grâce à sa rusticité jusqu'à -15°C, elle résiste plutôt bien, non seulement au froid, mais aussi aux maladies et ravageurs. Sa croissance rapide et son entretien limité la rendent particulièrement facile à cultiver. Conditionnement : Un plant de Ramie (Boehmeria nivea) en pot de 12 cm. Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement.
    15,00
  • Potiron Géant 'Quintal Jaune' Graines
    Potiron Géant 'Quintal Jaune' Graines
    Le Potiron Géant 'Quintal Jaune' est une variété traditionnelle vigoureuse, d'origine allemande produisant de gros fruits, jaunes à rose saumon clair, de 30 à 50 kg en moyenne mais pouvant atteindre jusqu'à près de 150 kg. Sa chair est jaune, épaisse, tendre et sucrée. On l'utilise surtout pour préparer des soupes et de délicieux potages hivernaux puisqu'ils peuvent se récolter jusqu'en décembre. Semez les graines au chaud, vers le mois de mars-avril, en godets, repiquer les jeunes plants à exposition ensoleillée à la mi-mai en gardant une distance de 1,20 mètre en tous sens. Appréciant les sols riches, comme tous les Cucurbitacées, un apport de compost à la plantation est conseillé.
    3,95
  • Faire-part de baptême à semer
    Faire-part de baptême à semer
    Le faire-part de baptême à semer est disponible à la personnalisation à partir de 25 unités minimum. Les éléments de personnalisation sont le prénom de l'enfant ainsi que la date du baptême. Votre enfant va vivre un moment unique en compagnie de ses proches ! Vous cherchez un faire-part original pour annoncer cet événement ? Offrez ou envoyez un faire-part à semer, personnalisé avec des graines à semer ! Un produit 100% "made in France" ici en Alsace, conçu en papier kraft naturel recyclable et rempli de semences certifiées biologiques et reproductibles.
    2,20
  • Coffret Potager de Bébé (6 Variétés pour Petits Pots)
    Coffret Potager de Bébé (6 Variétés pour Petits Pots)
    Le coffret de graines « Potager de Bébé » vous invite à cultiver un potager avec des légumes de variétés anciennes, pleins de bons nutriments destinés à votre bébé. L'assortiment comprend 6 sachets de graines biologiques et reproductibles de légumes adaptés à la confection de délicieux petits pots maison ! Ce coffret est aussi une excellente idée cadeau pour la naissance d'un enfant, pour une "Baby shower", ou encore à l'occasion d'une fête de la révélation (Gender Reveal). Les étiquettes de culture pour le marquage des semis sont également fourni. L'ensemble est conditionné dans un beau petit coffret, idéal pour un cadeau. Variétés : 1000 Graines de Carotte 'De Colmar', 100 Graines de Panais Demi Long 'De Guernesey', 20 Graines de Courge 'Butternut', 15 Graines de Courgette Verte 'Black Beauty', 50 Graines de Pois 'Douce Provence', 100 Graines de Poireau' Géant d'Hiver'. Cet assortiment est donné à titre d'exemple, il est susceptible d'être modifié en fonction de la saison et des indisponibilités éventuelles du moment. Les variétés de remplacement seront choisies par nos soins afin d'être en accord avec la thématique du coffret.
    20,9022,90
  • Tomate 'Téton de Vénus Rouge' Graines
    Tomate 'Téton de Vénus Rouge' Graines
    La Tomate 'Téton de Vénus Rouge' est une curieuse variété ancienne de mi-saison, produisant des fruits de 80 à 100 grammes à la chair ferme, dense, douce et légèrement acidulée. Son nom provient de sa forme légèrement allongée se terminant par un petit bout pointu. Semis des graines entre mars et avril dans du substrat fin en godets ou en caissette de semis à une température de 20°C. La germination intervient au bout de 8-15 jours. Repiquez les jeunes plants en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Récolte environ 5 mois après le semis.
    3,90
Product has been added to your cart