Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

La presse parle de nous !

Nos petites apparitions dans les médias...

Nos plantes, nos graines, notre jardin d’expérimentation…sont de plus en plus sous le feu des projecteurs, et nous en sommes évidement fiers ! Sur cette page, vous pourrez découvrir quelques-uns des articles, reportages et interviews qui nous ont mis à l’honneur ces derniers temps, témoignant de l’enthousiasme croissant du grand public pour notre démarche.

Cet élan d’intérêt que nous accorde la presse est pour nous une formidable reconnaissance. Chaque jour, nous nous engageons à préserver, à cultiver et à faire connaître ces variétés libres, reproductibles anciennes, rares et parfois oubliées, que nous chérissons. Il ne s’agit pas seulement de plantes ou de graines ; c’est tout un patrimoine vivant que nous défendons et que nous souhaitons transmettre aux générations futures.

En tant que jardinier-grainetier, notre rôle est d’encourager l’autosuffisance alimentaire tout en éveillant les papilles et les consciences. L’attrait croissant des médias pour notre travail témoigne aussi d’un regain d’intérêt pour les produits authentiques, les pratiques respectueuses de la biodiversité et la quête d’une plus grande autonomie. De plus en plus de personnes souhaitent reprendre le contrôle de leur alimentation et privilégier la qualité, et nous ne pouvons que nous en réjouir !

Coulisse de tournage (France 3 Alsace) - Photo : © Alsagarden.

Dans l'émission Rund-Um sur France 3 Alsace !

"Semences et plantes libres..."

Alsagarden a été mise à l’honneur dans l’un des reportages de l’émission « Rund-Um », diffusée sur France 3 Alsace en 2018. Présentation de la graineterie, du jardin d’expérimentation (à ses débuts) et une partie consacrée aux expérimentations culinaires avec le Chef Vincent Chartier du Restaurant Lotel de Oberhaslach qui à réaliser quelques recettes inédites avec nos plantes, notamment une audacieuse recette de Tempura à la Plante fromage, servi avec des cerises rôties ou encore une “chantilly Hollywood” avec notre verveine chewing-gum ! Un reportage en Alsacien à voir ou revoir via ce lien !

Coulisse de tournage (France 3 Alsace) - Photo : © Alsagarden.
La verveine chewing-gum sublimée par le chef Vincent CHARTIER - Photo : © Alsagarden.

"Alsagarden : Paradis des semences rares" !

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 18 mai 2019 :

Des plantes rares qui ont la cote !

Un article France 3 par la journaliste Judith JUNG :

“Capucine tubéreuse, carotte ronde, melon banane… Lucas Heitz compte plus de 500 sortes de semences dans sa petite boutique. Des semences qui proviennent majoritairement de petits producteurs français et qui se reproduisent d’année en année, contrairement aux variétés hybrides (F1) qui fleurissent dans les grandes jardineries. Et si la plupart de ces graines ne sont pas connues du grand public, le but est bien de “permettre aux amateurs de jardinage d’avoir à leur disposition des espèces végétales rares, insolites et parfois en déclin de notre patrimoine botanique mondial”. Ainsi vous pourrez par exemple redécouvrir le chou “quintal d’Alsace” qui sert à la choucroute mais vous découvrirez aussi des plantes très bizarres comme la verveine d’Argentine qui a le goût du Chewing-gum ou “la plante à fromage” qui, une fois, en bouche sent le camembert bien fait. “J’en cisèle un peu dans mon omelette” nous dit Lucas qui propose également des ateliers pour démocratiser ses plantes. Des plantes que le grainetier test régulièrement dans son jardin expérimental pour être certain qu’elles soient adaptées à notre climat”. Article complet à retrouver via ce lien !

Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace !

Ici on agit: Bien manger pour la planète !
Lucas HEITZ, fondateur d'Alsagarden - Photo : © DNA / Franck KOBI

Plantes insolites : les cultiver et les cuisiner

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (8 Juin 2019) :

“Jardinier-paysagiste, horticulteur et géographe de formation, Lucas Heitz, de Niederhaslach, est le fondateur du blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux. Il milite pour un jardinage en accord avec la nature et se passionne pour les plantes rares et anciennes.

Soucieux de partager ses connaissances et de défendre des jardins variés, Lucas HEITZ vient d’éditer un livre consacré aux trésors d’antan. Un potager ne se résume pas aux banales pommes de terre, carottes, oignons, rappelle-t-il !”

Lire l’intégralité de l’article via ce lien !

"La jardinerie aux plantes complètement dingues"

Article sur lebonbon.fr du 12 juillet 2019 :
Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Réglisse (Glycyrrhiza glabra) Graines
    Réglisse (Glycyrrhiza glabra) Graines
    La réglisse (Glycyrrhiza glabra) est une plante vivace de la famille des Fabacées, aux racines aromatiques. Elle est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. La réglisse désigne aussi la racine de cette plante, utilisée en pharmacie et en confiserie. Pour la santé, la réglisse est utilisée depuis des siècles dans la pharmacopée chinoise. Elixir de longue vie pour la médecine chinoise et selon Hippocrate, cette racine, au goût caractéristique, doux et amer, et aux vertus tonifiantes, digestives et adoucissantes pour la gorge, est récoltée depuis l'Antiquité. Pour l'alimentation, la réglisse est utilisé pour la fabrication de sirop et de pâte à friandise, c'est le composants du pastis de Marseille. La Boisson: l'Antésite, concentré de réglisse à diluer avec de l'eau, le coco. La réglisse, en bâton à mâcher, peut faire passer l'envie de fumer: elle est un bon substitut au tabac. Elle porte le nom de bois doux en Suisse.
    3,90
  • Haricot d'Espagne 'Scarlet Emperor' Graines
    Haricot d'Espagne 'Scarlet Emperor' Graines
    Le Haricot d'Espagne 'Scarlet Emperor' est une variété ancienne grimpante, robuste, à la floraison orange-rouge très abondante et qui produit des grains au goût exceptionnel à récolter tout au long de la saison. Le semis des graines se fait en place directement entre mai et juin. Prévoir des rames ou un grillage pour son développement. Récolte des gousses sous 3 mois, et environ 4 mois pour les grains.
    3,60
  • Atelier : Création d'un Herbier Fleuri (2h00)
    Atelier : Création d'un Herbier Fleuri (2h00)
    Alsagarden vous propose un atelier créatif dédié à la confection d'un magnifique herbier fleuri. Pendant 2 heures, sous la direction experte d'Amélie Perocheau, fondatrice de Materia Prima, vous aurez l'opportunité d'explorer l'art du pressage des feuilles et des fleurs. Vous découvrirez les techniques de base indispensables pour réussir le pressage des végétaux : comment préserver au mieux les couleurs éclatantes des fleurs, quelles erreurs éviter pour garantir un résultat de qualité, et les secrets pour sublimer chaque détail végétal. La deuxième partie de l'atelier sera consacrée à la pratique. Vous créerez votre propre herbier, en utilisant une sélection raffinée de feuillages et de fleurs séchées spécialement préparée pour vous. Tout au long du processus, vous serez guidez afin de vous permettre de composer un herbier harmonieux et personnel, reflet de votre créativité. À la fin de l'atelier, vous repartirez avec votre réalisation ! Date, lieu de l'atelier et informations : Nous vous attendons à la date indiquée 5 minutes avant le début de l'atelier, stage ou formation chez Alsagarden à Niederhaslach au 3 place de l'église, au cœur historique du village, à 25 minutes de Strasbourg et 15 minutes de Molsheim. Sur place, merci de nous présenter la confirmations de votre réservation ou votre carte d'identité. Attention, veuillez noter que, sauf cas de force majeure (avec justificatif), aucune annulation ne donnera lieu à remboursement. Toutefois, vous pouvez céder votre place à une autre personne. Pour toute annulation effectuée plus de 14 jours avant la date de l’atelier, un avoir valable sur une prochaine commande sera émis. A propos de l'intervenante : C'est à Colmar, dans son atelier "Materia Prima", qu'Amélie Perocheau crée ses herbiers fleuris. Ils sont composés principalement de fleurs et de feuilles récoltées lors de ses balades ou cultivées dans son jardin. Les fleurs sont séchées à la main par pressage, pétale par pétale durant plusieurs semaines. Amélie se laisse inspirer par les formes et le mouvement de la nature pour laisser la magie des fleurs opérer sur le papier.
    65,00
  • Arbre aux saucisses bleues (Decaisnea fargesii) Graines
    Arbre aux saucisses bleues (Decaisnea fargesii) Graines
    L’Arbre aux saucisses bleues (Decaisnea fargesii), également appelé « Arbre aux haricots bleus », est une curiosité botanique venue des montagnes de l’Himalaya. C’est un petit arbre étonnant qui fruits allongés d’un bleu turquoise éclatant, pendants comme des saucisses. Rare et ornemental, on peut aussi manger sa chair sucrée, délicatement parfumée, évoquant le melon et la pastèque. En cuisine, le Decaisnea fargesii se savoure surtout cru, à maturité, lorsque les gousses deviennent souples et la pulpe translucide. Celle-ci, gélatineuse, renferme de petites graines noires et offre une texture fondante et rafraîchissante. On l’apprécie traditionnellement nature, ou intégrée dans une salade de fruits exotiques, sur un yaourt ou une panna cotta, pour une touche originale. Sa peau bleue, en revanche, n’est pas comestible, seule la chair douce et parfumée se déguste. Rustique jusqu’à -15 °C, l’Arbre aux saucisses bleues se cultive facilement dans nos jardins. Il atteint 3 à 5 m à maturité et préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, dans un sol riche, frais et bien drainé. Il aime l’humidité mais craint la sécheresse et les vents froids. La fructification apparaît dès la 3ᵉ ou 4ᵉ année, avec une récolte de fin août à octobre. Élégant et original, il apporte une touche féerique et gourmande au jardin. Avant semis, les graines nécessitent 6 à 8 semaines de stratification à froid (sable humide au réfrigérateur). Ensuite, on sème dans un mélange léger et drainant, à 20 °C, en gardant le substrat humide. Repiquez les jeunes plants après les dernières gelées dans un endroit abrité.
    4,10
  • Cymbopogon citratus (Citronnelle) Graines
    Cymbopogon citratus (Citronnelle) Graines
    La citronnelle est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées (graminées), cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques à goût de citron. La base des tiges fraîches, coupée en rondelle, ciselée, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages...etc C'est un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est de l'Asie (Inde, Thaïlande, Viêt Nam, Indonésie...). Les cuisiniers thaïs ou vietnamiens emploient les tiges de la citronnelle pour donner un goût citronné à leurs plats. On ne consomme que la partie la plus tendre de ce « jonc odorant », soit 6 à 7 cm à partir de la base. Retirer les feuilles externes et couper les deux extrémités de la tige - utiliser le centre. Il est préférable de couper la citronnelle en gros morceaux afin de pouvoir les enlever facilement après cuisson. Au nord du Maroc, elle est utilisée pour aromatiser le thé vert à la menthe. Ses feuilles séchées sont aussi très utilisées dans les cuisines malaisienne, indonésienne et chinoise pour les marinades de poisson ou les viandes grillées. On la retrouve également, fraîche dans quelques recettes françaises. Elle se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l’ail, l’échalote et le piment. On en extrait également une huile essentielle utilisée comme répulsif contre les moustiques. Elle est de plus en plus utilisée par les barmans pour l'élaboration de cocktail de création. En Afrique centrale, la citronnelle est le plus souvent plantée aux alentours des maisons car son odeur repousse les moustiques. Elle possède également de nombreuses propriétés en aromathérapie.
    4,40
  • Bleuet Noir 'Black Ball' (Variété comestible) Graines
    Bleuet Noir 'Black Ball' (Variété comestible) Graines
    Le Bleuet Noir 'Black Ball' se distingue comme une variété exceptionnelle de bleuet, dont les fleurs doubles arborent une teinte chocolat, quasiment noire. Cette plante annuelle captive par sa beauté, offrant une floraison atypique qui s'étend de fin avril aux premières gelées. Cependant, son attrait va au-delà de l'esthétisme floral, car ses fleurs sont aussi mellifères, nectarifères et même comestibles. En cuisine, elles ajoutent une touche délicate aux salades estivales, mais peuvent également être utilisées infusées dans les thés ou encore dans les limonades. Enfin, en pâtisserie, les pétales de bleuet peuvent être incorporés dans des desserts tels que des cupcakes, des muffins, ou même des glaçages, offrant une touche esthétique et gustative originale. De culture facile, les graines de ce bleuet se sèment en place entre mi-mars et mi-juin, à une profondeur de 3 à 5 mm. Préférant les expositions ensoleillées et les sols frais, le Bleuet Noir 'Black Ball' s'adapte cependant bien à différentes conditions de croissance. La germination survient entre 2 et 3 semaines après le semis.
    3,90
  • Cuminum cyminum ''Cumin'' Graines
    Cumin (Cuminum cyminum) Graines
    Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. C'est une plante originaire d'Orient. Le cumin apparaît comme épice à fumer ou pour apprêter des mets puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il appartient à la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin de Maroc » ou « faux anis ». Chez les Égyptiens, le cumin avait des vertus médicinales. De plus, les tombeaux pharaoniques étaient parsemés de graines de cumin par les membres des familles pharaoniques. Les hébreux ont même utilisés cette graine comme moyen de dîme dans les églises. D'après d'anciens écrits tels la Bible, le cumin servait de monnaie d'échange pour payer des dettes, ils décrivent aussi le battage du cumin au fléau. Au Moyen Âge, les serfs l'utilisaient comme monnaie d'échange pour s'affranchir. En ce temps-là, le mets au cumin principal était le poisson. Selon Pline, il permet d'ouvrir l'appétit. Dans la Rome antique, cette plante était très précieuse et mise sous garde. Elle faisait partie des épices recherchées par les explorateurs lors de leurs explorations vers l'Inde et l'Amérique du Nord pour en semer dans les jardins royaux. L'Inde était le théâtre des harems où les femmes se droguaient en fumant de la cardamome, des clous de girofle et des grains verts de cumin. Par la suite, le cumin, encore pris comme une drogue était placée dans une feuille d'or ou d'argent repliée et placée sous la joue afin de mélanger cette épice à la salive ; son huile essentielle est narcotique à haute dose. Toujours en Inde, les marchands offraient des grains de cumin à grignoter pendant que les clients regardaient la marchandise offerte. Même en Allemagne, le cumin servait de gage de fidélité et de symbole pour prouver sa loyauté à son fiancé. Le cumin entre dans la composition d'aromates très différents comme le cari, le chili et le garam masala (mélange d'épices traditionnelles du Nord de l'Inde) mais il est à ajouter modérément aux plats préparés car il est fort en grande dose. Il peut aisément remplacer le carvi dans certains mets et il reste l'élément essentiel de la confection de la poudre de massalé. D'autres usages intéressants sont la présence du cumin dans le gouda et l'edam. À travers les âges, les potages, le pain, la volaille et le poisson ont été cominés, principe qui consistait à incorporer ou badigeonner ces plats de cumin. D'autres idées de plats dans lesquels le cumin peut être ajouté sont les tajines du Maroc, le couscous au poisson tunisien, les merguez et le ras-el-hanout. En Amérique centrale, le gaspacho et les empanadas.
    3,50
  • Poivron doux 'King of The North' (Variété précoce) Graines
    Poivron doux 'King of The North' (Variété précoce) Graines
    Le poivron 'King of The North' est une variété particulièrement adaptée aux climats frais et aux régions à saison courte, comme son nom l’indique. Cette variété robuste et compacte, d’une hauteur de 60 à 90 cm, produit en abondance de gros fruits côtelés, à 3 ou 4 lobes. Les poivrons mûrissent du vert foncé au rouge intense, révélant une chair épaisse et croquante. C'est une variété à récolte relativement précoce, offrant la possibilité de cueillir les fruits soit verts, soit à pleine maturité, lorsqu'ils sont d'un rouge vif. Pour une culture réussie, semez les graines au chaud, idéalement entre 22 et 25°C, de février à mars. Repiquez ensuite en pleine terre après les dernières gelées, en choisissant une exposition chaude et ensoleillée. Maintenez un espacement d’environ 50 cm entre chaque plant pour assurer une bonne croissance.
    3,90
  • Radis 'De 18 Jours' (Variété facile) Graines
    Radis 'De 18 Jours' (Variété facile) Graines
    Le Radis 'De 18 jours' est une variété de radis à cycle rapide, croquant à la saveur agréable. La récolte s'effectue dès 18 jours après le semis. Ne laissez pas les radis grossir, mieux vaut les récolter petits que trop gros. De culture facile, le semis s'effectue de mars à août, à la volée ou en ligne, dans un sol meuble, riche, frais à une exposition ensoleillée. Recouvrir d'1 cm de terreau. Se cultive aussi bien en pleine terre, qu'en pot ou jardinière.
    3,80
  • Tomate botanique groseille rouge (Solanum pimpinellifolium) Graines
    Tomate botanique groseille rouge (Solanum pimpinellifolium) Graines
    Solanum pimpinellifolium est une tomate botanique sauvage rouge, de type "groseille" de 1 à 1,5 cm de diamètre. Originaire de l'Équateur et du Pérou, cette espèce est aussi naturalisée dans les îles Galápagos. Les fruits sont disposés en grappe de 15-20 fruits environ. C'est une espèce botanique de tomate sauvage au rendement très élevé. Petites tomates idéales à l'apéro ! Semis des graines entre mars et avril, semis en godets à une température de 20°C. Repiquez les jeunes plants en place à une exposition ensoleillée, dans un sol riche et meuble lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Mise en place des tuteurs avant la plantation.
    3,65
Product has been added to your cart