Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

La presse parle de nous !

Nos petites apparitions dans les médias...

Nos plantes, nos graines, notre jardin d’expérimentation…sont de plus en plus sous le feu des projecteurs, et nous en sommes évidement fiers ! Sur cette page, vous pourrez découvrir quelques-uns des articles, reportages et interviews qui nous ont mis à l’honneur ces derniers temps, témoignant de l’enthousiasme croissant du grand public pour notre démarche.

Cet élan d’intérêt que nous accorde la presse est pour nous une formidable reconnaissance. Chaque jour, nous nous engageons à préserver, à cultiver et à faire connaître ces variétés libres, reproductibles anciennes, rares et parfois oubliées, que nous chérissons. Il ne s’agit pas seulement de plantes ou de graines ; c’est tout un patrimoine vivant que nous défendons et que nous souhaitons transmettre aux générations futures.

En tant que jardinier-grainetier, notre rôle est d’encourager l’autosuffisance alimentaire tout en éveillant les papilles et les consciences. L’attrait croissant des médias pour notre travail témoigne aussi d’un regain d’intérêt pour les produits authentiques, les pratiques respectueuses de la biodiversité et la quête d’une plus grande autonomie. De plus en plus de personnes souhaitent reprendre le contrôle de leur alimentation et privilégier la qualité, et nous ne pouvons que nous en réjouir !

Coulisse de tournage (France 3 Alsace) - Photo : © Alsagarden.

Dans l'émission Rund-Um sur France 3 Alsace !

"Semences et plantes libres..."

Alsagarden a été mise à l’honneur dans l’un des reportages de l’émission « Rund-Um », diffusée sur France 3 Alsace en 2018. Présentation de la graineterie, du jardin d’expérimentation (à ses débuts) et une partie consacrée aux expérimentations culinaires avec le Chef Vincent Chartier du Restaurant Lotel de Oberhaslach qui à réaliser quelques recettes inédites avec nos plantes, notamment une audacieuse recette de Tempura à la Plante fromage, servi avec des cerises rôties ou encore une “chantilly Hollywood” avec notre verveine chewing-gum ! Un reportage en Alsacien à voir ou revoir via ce lien !

Coulisse de tournage (France 3 Alsace) - Photo : © Alsagarden.
La verveine chewing-gum sublimée par le chef Vincent CHARTIER - Photo : © Alsagarden.

"Alsagarden : Paradis des semences rares" !

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 18 mai 2019 :

Des plantes rares qui ont la cote !

Un article France 3 par la journaliste Judith JUNG :

“Capucine tubéreuse, carotte ronde, melon banane… Lucas Heitz compte plus de 500 sortes de semences dans sa petite boutique. Des semences qui proviennent majoritairement de petits producteurs français et qui se reproduisent d’année en année, contrairement aux variétés hybrides (F1) qui fleurissent dans les grandes jardineries. Et si la plupart de ces graines ne sont pas connues du grand public, le but est bien de “permettre aux amateurs de jardinage d’avoir à leur disposition des espèces végétales rares, insolites et parfois en déclin de notre patrimoine botanique mondial”. Ainsi vous pourrez par exemple redécouvrir le chou “quintal d’Alsace” qui sert à la choucroute mais vous découvrirez aussi des plantes très bizarres comme la verveine d’Argentine qui a le goût du Chewing-gum ou “la plante à fromage” qui, une fois, en bouche sent le camembert bien fait. “J’en cisèle un peu dans mon omelette” nous dit Lucas qui propose également des ateliers pour démocratiser ses plantes. Des plantes que le grainetier test régulièrement dans son jardin expérimental pour être certain qu’elles soient adaptées à notre climat”. Article complet à retrouver via ce lien !

Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace !

Ici on agit: Bien manger pour la planète !
Lucas HEITZ, fondateur d'Alsagarden - Photo : © DNA / Franck KOBI

Plantes insolites : les cultiver et les cuisiner

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (8 Juin 2019) :

“Jardinier-paysagiste, horticulteur et géographe de formation, Lucas Heitz, de Niederhaslach, est le fondateur du blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux. Il milite pour un jardinage en accord avec la nature et se passionne pour les plantes rares et anciennes.

Soucieux de partager ses connaissances et de défendre des jardins variés, Lucas HEITZ vient d’éditer un livre consacré aux trésors d’antan. Un potager ne se résume pas aux banales pommes de terre, carottes, oignons, rappelle-t-il !”

Lire l’intégralité de l’article via ce lien !

"La jardinerie aux plantes complètement dingues"

Article sur lebonbon.fr du 12 juillet 2019 :
Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Chou cavalier portugais 'Galega' (Variété ancienne) Graines
    Chou cavalier portugais 'Galega' (Variété ancienne) Graines
    Le Chou cavalier portugais 'Galega', également appelé Chou de Galice, est une variété très ancienne originaire du nord-ouest de l’Espagne et du Portugal. Cultivé depuis des siècles, il est profondément enraciné dans les traditions culinaires de ces régions. Ce chou trisannuel se distingue par sa haute tige pouvant atteindre un mètre et ses grandes feuilles vertes et lisses, récoltées individuellement au fil des besoins. Il est apprécié pour sa rusticité, sa longévité et sa capacité à produire des feuilles savoureuses tout au long de l’année. En cuisine, le chou 'Galega' est un ingrédient essentiel de la soupe traditionnelle portugaise "Caldo Verde", où ses feuilles tendres et légèrement sucrées se marient parfaitement avec les pommes de terre et le chorizo. Polyvalent, il enrichit de nombreux plats, des sautés aux mijotés. Ses feuilles, pouvant atteindre 50 cm de longueur à maturité, sont délicates et savoureuses, idéales pour sublimer des recettes rustiques ou modernes. Facile à cultiver, le chou 'Galega' se sème de février à septembre dans un sol bien drainé et ensoleillé. Sa germination rapide (6 à 10 jours) en fait un choix pratique pour les jardiniers. Les feuilles se récoltent progressivement, permettant à la plante de continuer à produire. Un tuteur est conseillé pour soutenir sa tige robuste, qui devient un véritable arbuste au fil des récoltes. Résistant et généreux, il offre une culture productive sur trois ans avant de fleurir et produire des graines.
    3,60
  • Fenouil officinal (Foeniculum vulgare) Graines
    Fenouil officinal (Foeniculum vulgare) Graines
    Le Fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante herbacée cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres utilisée en cuisine. Le Fenouil faisait partie des plantes dont la culture était recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne et était déjà connue durant l'antiquité, notamment dans la civilisation romaine, c'était la plante sacrée de Bacchus. En cuisine, c'est un légume dont toutes les parties, racines, feuilles et graines, sont comestibles. Son goût est proche de celui de l'anis. Il est souvent associé aux poissons, aux mélanges de légumes, en salade ou aux soupes... On peut le consommer cru ou cuit. Les graines de fenouil (en graines ou poudre) sont utilisées comme épice ou aromate. Il entre également dans la fabrication d'apéritifs comme le Pastis ou l'absinthe, de liqueurs, conservateurs ou aromates d'usage domestique. Cette plante condimentaire peut atteindre 1,50 à 2,50 m de hauteur. Pour sa culture, le fenouil aime les expositions chaudes et ensoleillées, en sol bien drainé. C'est une plante vivace très rustique, qui supporte très bien la sécheresse. Idéal en association de culture avec la menthe ou la sauge, il protège les choux des chenilles et des papillons. Semis de mars à juillet.
    3,50
  • Coffret sécateur (étui, sécateur, et mini tige d'affutage)
    Coffret sécateur (étui, sécateur, et mini tige d'affutage)
    Avec cet ensemble pratique composé d’un étui, d’un sécateur et d’une tige d’affûtage, vous avez tout sous la main pour la plupart des travaux de taille. L’ensemble peut être porté à la ceinture. Aiguisez régulièrement les lames en les déplaçant uniformément sur la tige d"affûtage à un angle d'environ 20 degrés pour obtenir le meilleur des résultats. Avec l'étui pour outils de jardin, vous aurez toujours tout à portée de main lorsque vous jardinez.
    25,90
  • Kaloupilé (Murraya koenigii) Plant
    Kaloupilé (Murraya koenigii) Plant
    Le Kaloupilé (Murraya koenigii) est un arbre qui fait partie de la famille des Rutacées, comme les agrumes. Originaire d'Asie tropicale, plus particulièrement d'Inde, de Thaïlande et de Malaisie, il est aussi connu sous le nom « feuille de curry » par rapport à son usage culinaire. Ses feuilles très aromatiques et parfumées sont typiques de la cuisine créole et indienne. Elles sont utilisées fraîches ou séchées et elles entrent dans la compositions de nombreux plats. Pour la récolte, prélevez les feuilles en fonction de vos besoins, mais sans jamais ôter plus de 20% de la totalité du feuillage. Les feuilles fraîches ont une durée de conservation très courte (pas plus de 24 h), on peut cependant les conserver plusieurs semaines, ou mois sous forme séchée. Outre, son usage culinaire, ses racines, son écorce et ses feuilles sont utilisées en médecine traditionnelle. Enfin, l'huile de feuilles de Murraya koenigii est aussi utilisée dans l'industrie cosmétique pour la fabrication de savons et de parfums notamment. Bien que Murraya koenigii soit un véritable arbre pouvant atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur dans son milieu naturel, en climat tempéré il se cultive en pot comme une belle plante aromatique qui ne dépassera pas plus de 1 mètre de haut. Non rustique, il conviendra de le maintenir idéalement à une température supérieur à 10°C et de le rentrer à l'approche de l'hiver. Il apprécie les expositions ensoleillée, ou mi-ombragée ainsi que les substrats légers, humifères et drainés. Conditionnement : Un jeune plant de Kaloupilé (Murraya koenigii) de 10-20 cm de hauteur en pot de 12 cm de diamètre. Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement.
    29,90
  • Persil tubéreux (Légume ancien) Graines
    Persil tubéreux (Légume vivace ancien) Graines
    Le Persil tubéreux (Petroselinum crispum var. Tuberosum), également appelé « Persil à grosse racine » ou bien encore « Persil de Hambourg » est un légume vivace ancien. Sa racine semblable au panais est de couleur blanc crème et long d'environ 15 cm. Elle se consomme crue en salade, ou cuite, en poêlées et purées. Son goût très fin rappelle celui du céleri-rave et du panais. Les feuilles s'utilisent de la même manière que le persil commun. Attention, cependant à cueillir avec parcimonie car, lorsqu'on enlève du feuillage, la croissance de la racine est ralentie. Pour sa culture, le persil tubéreux apprécie les expositions ensoleillées et les sols profond, drainés, riches et frais. Les semis se font, en place, aux cours des mois de mars et d'avril. Éclaircissez les plants de manière à ne garder qu'un plant tous les 15 cm. Les racines sont prêtes à être récoltées au bout de 6 mois de culture, c'est à dire à partir de septembre. La récolte se prolonge jusqu'aux premières gelées.
    3,50
  • Multi-outils inoxydable
    Multi-outils inoxydable
    Un multi-outil compact composé de 5 outils : un crochet pour enlever les racines avec une lame à l'extrémité, un couteau d'élagage, un sécateur avec verrouillage de sécurité, un coupe-racine pivotant et une scie à bois. Il est fabriqué en acier inoxydable résistant, combiné avec du bois de frêne. Un outil pratique qui prend peu de place pouvant être emporté facilement partout avec soi ! Idéal pour un cadeau.
    24,50
  • Crocus à Safran (Crocus sativus) Bulbes BIO - Calibre 7-8
    Crocus à Safran (Crocus sativus) Bulbes BIO - Calibre 7-8
    Le Crocus sativus est la seule plante capable de produire le véritable safran. Le safran est l'épice la plus chère au monde, l'or rouge des gastronomes. Le safran est un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, en tant que condiment et colorant. En respectant quelques exigences, sa culture s'avère facile et vous pourrez obtenir dès la première année ses si précieux filaments, qui une fois séchés, donnent le safran. Comment planter et cultiver le Crocus à safran ? Pour sa culture, le Crocus à safran a besoin d'un sol bien drainé, avec une absence d'excès d'humidité. La plantation se fait généralement en pleine terre, mais peut aussi se faire en pots ou jardinières. La plantation se fait à partir de juillet et jusqu'à début octobre. La plantation des bulbes se fait à 15-20 cm de profondeur à une exposition bien ensoleillée. Gardez un espacement de 15-20 cm entre les bulbes. Si les conditions de culture sont bonnes le crocus à safran produira 2 ou 3 fleurs par bulbe au premier automne suivant la plantation et 4 à 12 fleurs les années suivantes. Chaque bulbe donnera 3 à 4 bulbes et après 3 ans plusieurs dizaines de bulbes seront disponibles, pour le renouvellement de la safranière. Ne vous inquiétez pas, dès le printemps suivant, les feuilles se dessécheront et les bulbes entreront dans une période de repos. Comment effectuer la récolte de cette précieuse épice ? C'est en octobre et novembre que vous verrez poindre sa floraison. Les fleurs se récoltent le matin, à peine ouvertes. Une récolte quotidienne est nécessaire. Ensuite, a lieu l'extraction des 3 filaments et enfin leur séchage. Ce n'est que 3 mois plus tard, à l'issue d'une conservation à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un contenant en verre, que vous pourrez commencer vous délecter de la saveur inimitable de cet épice. Pour faire sécher le safran placez les stigmates à 50°C pendant 20 minutes pour un safran épicé et à 30°C pendant 30 minutes pour un safran plus safrané.
    7,90
  • Prairie BIO "Fleurs Comestibles" (Mélange)
    Prairie BIO "Fleurs Comestibles" (Mélange)
    Mélange de plantes à fleurs comestibles pour apporter de la saveur et de la couleur aux assiettes, notamment les salades, et les desserts. Outre l'aspect culinaire de ces fleurs, elles sont aussi bénéfiques aux insectes pollinisateurs, notamment les abeilles. Idéal pour réaliser de petites surfaces et des îlots fleuris dans le jardin. Se cultive aussi en pots ou jardinières. Ce mélange se compose de 6 espèces parmi les plus intéressantes : Bourrache officinale, Capucine, Bleuet des champs, Calendula, Œillet d'Inde et Chrysanthème comestible. Le semis des graines s'effectue entre avril et juin directement en pleine terre, à une exposition ensoleillée. La floraison intervient toute la saison estivale jusqu'aux premières gelées. Hauteur : 40 à 60 cm. Dose de semis : 2 à 3 grammes par m2
    6,90
  • Cerise de Terre (Physalis pruinosa) Graines
    Cerise de Terre (Physalis pruinosa) Graines
    De nom botanique Physalis pruinosa, la Cerise de terre, également connue sous le nom de "Groseille du Cap", est une plante annuelle appartenant à la famille des Solanacées. Originaire d'Amérique du Sud, elle est cultivée et appréciée pour ses petits fruits comestibles délicieux à la saveur exotique, combinant des notes de tomate et de mandarine. Ce qui distingue également Physalis pruinosa des autres variétés de physalis, c'est sa production de fruits précoce et particulièrement abondante. En cuisine, les fruits de la Cerise de terre ajoutent une véritable plus-value. Leur goût unique, alliant la fraîcheur de la tomate, une légère saveur de fruit de la passion et des nuances d'agrumes, en fait un petit fruit polyvalent. On peut les déguster crus, les ajouter aux salades, les utiliser pour garnir les desserts ou les transformer en confitures et en sauce pour accompagner les plats. De culture facile, cette plante se cultive de la même manière que les autres Solanacées dans nos régions. Elle apprécie les expositions bien ensoleillées ainsi que les sols riches et bien drainés. Les graines se sèment en intérieur au chaud en mars-avril, puis les plants sont repiqués en pleine terre vers mi-mai, une fois que les risques de gelées sont écartés. À maturité, courant d'été, les fruits tombent au sol et doivent être récoltés au fur et à mesure.
    4,50
  • Rose trémière (Alcea rosea) Graines
    Rose trémière (Alcea rosea) Graines
    La Rose trémière, aussi parfois appelée « Rose papale », « Primerose » ou encore « Alcée rose » est une plante vivace de la famille des Malvacées aux fleurs décoratives, mais aussi parfaitement comestibles. On utilise également cette plante à des fins médicinales depuis l'Antiquité. Ses feuilles très tendres, mucilagineuses, sont comestibles crues, comme les jeunes pousses, ou cuites comme des plantes potagères. La plante est encore largement cultivée comme légume en Égypte. Les boutons floraux et les fleurs, également comestibles, sont consommés en salade mais aussi en tisane, à partir de pétales séchés. Le semis des graines s'effectue entre mars et mai, directement en place pour avoir une première floraison l'année suivante. Sol drainé, riche à une exposition ensoleillée. Germination 15-20 jours. Plante de culture facile. Rustique jusqu'à -20°C ou plus. Se ressème spontanément au jardin.
    3,50
Product has been added to your cart