Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

La presse parle de nous !

Nos petites apparitions dans les médias...

Nos plantes, nos graines, notre jardin d’expérimentation…sont de plus en plus sous le feu des projecteurs, et nous en sommes évidement fiers ! Sur cette page, vous pourrez découvrir quelques-uns des articles, reportages et interviews qui nous ont mis à l’honneur ces derniers temps, témoignant de l’enthousiasme croissant du grand public pour notre démarche.

Cet élan d’intérêt que nous accorde la presse est pour nous une formidable reconnaissance. Chaque jour, nous nous engageons à préserver, à cultiver et à faire connaître ces variétés libres, reproductibles anciennes, rares et parfois oubliées, que nous chérissons. Il ne s’agit pas seulement de plantes ou de graines ; c’est tout un patrimoine vivant que nous défendons et que nous souhaitons transmettre aux générations futures.

En tant que jardinier-grainetier, notre rôle est d’encourager l’autosuffisance alimentaire tout en éveillant les papilles et les consciences. L’attrait croissant des médias pour notre travail témoigne aussi d’un regain d’intérêt pour les produits authentiques, les pratiques respectueuses de la biodiversité et la quête d’une plus grande autonomie. De plus en plus de personnes souhaitent reprendre le contrôle de leur alimentation et privilégier la qualité, et nous ne pouvons que nous en réjouir !

Coulisse de tournage (France 3 Alsace) - Photo : © Alsagarden.

Dans l'émission Rund-Um sur France 3 Alsace !

"Semences et plantes libres..."

Alsagarden a été mise à l’honneur dans l’un des reportages de l’émission « Rund-Um », diffusée sur France 3 Alsace en 2018. Présentation de la graineterie, du jardin d’expérimentation (à ses débuts) et une partie consacrée aux expérimentations culinaires avec le Chef Vincent Chartier du Restaurant Lotel de Oberhaslach qui à réaliser quelques recettes inédites avec nos plantes, notamment une audacieuse recette de Tempura à la Plante fromage, servi avec des cerises rôties ou encore une “chantilly Hollywood” avec notre verveine chewing-gum ! Un reportage en Alsacien à voir ou revoir via ce lien !

Coulisse de tournage (France 3 Alsace) - Photo : © Alsagarden.
La verveine chewing-gum sublimée par le chef Vincent CHARTIER - Photo : © Alsagarden.

"Alsagarden : Paradis des semences rares" !

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 18 mai 2019 :

Des plantes rares qui ont la cote !

Un article France 3 par la journaliste Judith JUNG :

“Capucine tubéreuse, carotte ronde, melon banane… Lucas Heitz compte plus de 500 sortes de semences dans sa petite boutique. Des semences qui proviennent majoritairement de petits producteurs français et qui se reproduisent d’année en année, contrairement aux variétés hybrides (F1) qui fleurissent dans les grandes jardineries. Et si la plupart de ces graines ne sont pas connues du grand public, le but est bien de “permettre aux amateurs de jardinage d’avoir à leur disposition des espèces végétales rares, insolites et parfois en déclin de notre patrimoine botanique mondial”. Ainsi vous pourrez par exemple redécouvrir le chou “quintal d’Alsace” qui sert à la choucroute mais vous découvrirez aussi des plantes très bizarres comme la verveine d’Argentine qui a le goût du Chewing-gum ou “la plante à fromage” qui, une fois, en bouche sent le camembert bien fait. “J’en cisèle un peu dans mon omelette” nous dit Lucas qui propose également des ateliers pour démocratiser ses plantes. Des plantes que le grainetier test régulièrement dans son jardin expérimental pour être certain qu’elles soient adaptées à notre climat”. Article complet à retrouver via ce lien !

Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace !

Ici on agit: Bien manger pour la planète !
Lucas HEITZ, fondateur d'Alsagarden - Photo : © DNA / Franck KOBI

Plantes insolites : les cultiver et les cuisiner

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (8 Juin 2019) :

“Jardinier-paysagiste, horticulteur et géographe de formation, Lucas Heitz, de Niederhaslach, est le fondateur du blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux. Il milite pour un jardinage en accord avec la nature et se passionne pour les plantes rares et anciennes.

Soucieux de partager ses connaissances et de défendre des jardins variés, Lucas HEITZ vient d’éditer un livre consacré aux trésors d’antan. Un potager ne se résume pas aux banales pommes de terre, carottes, oignons, rappelle-t-il !”

Lire l’intégralité de l’article via ce lien !

"La jardinerie aux plantes complètement dingues"

Article sur lebonbon.fr du 12 juillet 2019 :
Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Chou Kale Frisé 'Red Russian' Graines
    Chou Kale Frisé 'Red Russian' Graines
    Le Chou Kale 'Red Russian' (Rouge de Russie) est une variété de chou frisé à feuilles foncées et à nervures pourpres. La couleur pourpre s'intensifie après le gel, lorsque la saveur devient moins amère. Les grosses feuilles sont étonnamment tendres et délicieuses. Cette variété peut être consommé dès 60 jours après le semis. C'est un excellent légume d'automne et d'hiver. Ce chou kale résiste très bien au froid qui en améliore même sa qualité gustative. Ce chou se consomme de la même manière que le chou de Milan. Il peut aussi se consommer lorsque les plants sont jeunes.
    3,60
  • Tomatillo 'Queen of Malinalco' (Physalis ixocapra) Graines
    Tomatillo 'Queen of Malinalco' (Physalis ixocapra) Graines
    La Tomatillo 'Queen of Malinalco' est une variété rare de Physalis originaire de la ville de Malinalco au Mexique. Ce physalis exceptionnel produit de très gros fruits de forme allongée de 8 à 10 cm de longueur, au goût sucré et à la saveur fruitée particulièrement aromatique. Cette variété ancestral mexicaine a été récemment mise sous le feux des projecteurs grâce au botaniste explorateur américain Joseph Simcox, que l’on peut apercevoir dans le documentaire « Seed: The Untold Story » avec sa collection de semences venant des 4 coins du globe. La récolte des fruits de la 'Queen of Malinalco' se fait lorsque le calice se déchire et que les fruits tombent du plant. C'est une variété très productive, et plus précoce de 2 à 3 semaines par rapport aux autres Physalis. A maturité, ses fruits se consomment frais, leur chair est belle, douce et juteuse. Ils peuvent être utilisées dans les salades, les salsas et les desserts aux fruits exotiques et sont également transformées en compotes. Récoltées encore vertes, ses fruits peuvent aussi se griller, se rôtir et s’utilisent pour la préparation de la sauce Mexicaine. Sa culture est facile et s’apparente à celle des autres Solanacées. Le semis des graines s'effectue au chaud à 20-25°C, en godet ou en terrine dès le mois de février. Le repiquage des jeunes plants se fait en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre, vers la mi-mai à une exposition chaude et bien ensoleillée.
    3,90
  • Fenouil officinal (Foeniculum vulgare) Graines
    Fenouil officinal (Foeniculum vulgare) Graines
    Le Fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante herbacée cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres utilisée en cuisine. Le Fenouil faisait partie des plantes dont la culture était recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne et était déjà connue durant l'antiquité, notamment dans la civilisation romaine, c'était la plante sacrée de Bacchus. En cuisine, c'est un légume dont toutes les parties, racines, feuilles et graines, sont comestibles. Son goût est proche de celui de l'anis. Il est souvent associé aux poissons, aux mélanges de légumes, en salade ou aux soupes... On peut le consommer cru ou cuit. Les graines de fenouil (en graines ou poudre) sont utilisées comme épice ou aromate. Il entre également dans la fabrication d'apéritifs comme le Pastis ou l'absinthe, de liqueurs, conservateurs ou aromates d'usage domestique. Cette plante condimentaire peut atteindre 1,50 à 2,50 m de hauteur. Pour sa culture, le fenouil aime les expositions chaudes et ensoleillées, en sol bien drainé. C'est une plante vivace très rustique, qui supporte très bien la sécheresse. Idéal en association de culture avec la menthe ou la sauge, il protège les choux des chenilles et des papillons. Semis de mars à juillet.
    3,50
  • Pois papillon "Matcha Bleu" (Clitoria ternatea) Plant
    Pois papillon "Matcha Bleu" (Clitoria ternatea) Plant
    Le Pois Bleu (Clitoria ternatea), nommé également « Pois papillon » ou encore « Clitorie de Ternate » est une plante de la famille des fabacées, originaire des régions tropicales d'Asie du Sud-Est. C'est une curieuse plante grimpante qui se pare en été et jusqu'en automne d'élégantes fleurs bleues à la forme suggestive...de vulves d’où son genre botanique « Clitoria » ! Traditionnellement, ses fleurs sont utilisées à des fins médicinales et culinaires, notamment dans la cuisine malaisienne, indonésienne et thaïlandaise. Ses magnifiques fleurs bleues entre notamment dans la composition du riz bleu gluant en Malaisie, un plat étonnant ! En Thaïlande, les fleurs colorent une boisson souvent préparée à base d’eau de coco. Enfin en Birmanie, on l’utilise plus volontiers dans la nourriture, fraîche dans des salades salées ou sucrées, ou encore en beignets. On en fait également un thé de couleur bleu très intense, le fameux « matcha bleu ». Pour cela, il suffit de mettre quelques fleurs de pois bleu papillon séchées dans une tasse d’eau bouillante et de laisser infuser cinq minutes. Le spectacle n’est pas fini, ce thé magique est sensible au pH et sa couleur varie selon l’acidité de la boisson, ainsi en ajoutant un peu de citron, le thé vire au violet vif ! De croissance rapide, cette plante grimpante apprécie les sols riches et frais. C'est une plante qui ne supporte pas les températures inférieures à 0°C, et la plante ne pousse pas en dessous de 10°C. Il convient donc, sous nos latitudes, de la cultiver en intérieur durant la saison froide. Conditionnement : Un plant de Pois bleu (Clitoria ternatea), d'environ 20-30 cm de hauteur, conditionné en pot de 12 cm. Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement. La livraison est gratuite en France métropolitaine dès 49€ d'achat !
    12,90
  • Basilic Réglisse (Variété insolite) Graines
  • Hortensia à feuilles sucrées (Hydrangea serrata 'Oamacha') Plant
    Hortensia à feuilles sucrées (Hydrangea serrata 'Oamacha') Plant
    L’Hortensia à feuilles sucrées (Hydrangea serrata ‘Oamacha’) est un arbuste rustique originaire des montagnes du Japon et de Corée, où il pousse naturellement à plus de 2000 mètres d’altitude. Utilisé depuis des siècles dans la tradition bouddhiste japonaise, il est célèbre sous le nom de “Thé du Bouddha” (Ama Cha), notamment consommé lors du Hana Matsuri, le 8 avril, fête du printemps et anniversaire du Bouddha. Les feuilles de cet hortensia possèdent une rare douceur naturelle et sont consommées en infusion après fermentation. Ce thé suave, légèrement réglissé, est préparé pour ses vertus symboliques autant que gustatives. Dans les temples, il est bu et aussi versé sur les statuettes de Bouddha comme offrande rituelle. Cette infusion sacrée reste un produit rare au goût étonnant et naturellement sucré. Facile à cultiver, Hydrangea serrata ‘Oamacha’ préfère une exposition mi-ombragée et un sol frais, humifère, acide ou neutre, avec un faible taux de calcaire. Il tolère très bien le froid jusqu’à -15°C voire au-delà. La couleur de ses fleurs, blanches, roses ou bleues, varie selon la composition du sol. Pour favoriser sa croissance, on peut enrichir la terre avec de la terre de bruyère et maintenir une bonne humidité. Conditionnement : Un plant d'Hortensia à feuilles sucrées (Hydrangea serrata 'Oamacha') de 20-30 cm en pot de 12 cm. Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement.
    14,50
  • Goji Noir Véritable (Lycium ruthenicum) Graines rares
    Goji Noir Véritable (Lycium ruthenicum) Graines rares
    Le Goji Noir (Lycium ruthenicum), aussi appelé "Black Goji" est un petit arbuste de la famille des Solanacées pouvant atteindre jusqu'à 1,5 mètres de hauteur. Originaire de la région du Cachemire en Inde, cette espèce particulièrement rare produit des petits fruits comestibles qui se consomment crus, bien mûrs ou séchés, principalement sous forme d'infusions. Les baies de goji noir peuvent être utilisées directement dans la préparation d’infusions, en immergeant simplement celles-ci dans le l’eau chaude pendant quelques minutes. On obtient ainsi un thé qui présente une belle couleur violette et une saveur légèrement sucrée. Très riche en vitamines, ces petites baies sont aussi utilisées dans les médecines traditionnelles chinoise et indienne depuis plusieurs décennies. De plus en plus populaire outre-atlantique, le Goji Noir est considéré comme un "super-aliment" et le prix de cette petite baie peut parfois atteint des sommets, la meilleure qualité de baies séchées peut se vendre jusqu'à 3.500€ le kilos. C'est un arbuste autofertile parfaitement rustique au froid qui peut supporter des températures allant  jusqu'à environ -25°C. Pour sa culture, il apprécie les expositions ensoleillées, mais s’accommode également d'une exposition mi-ombragée. Peu exigeant, il s’adapte à tous les sols pourvu qu’ils ne soient pas trop humide. Le Goji noir apprécie cependant particulièrement les sols calcaires au pH basique et supporte très bien la sécheresse. Le semis des graines s'effectue au printemps, au chaud à 20-25°C. Germination sous 4 à 6 semaines.
    4,90
  • Poireau 'Monstrueux de Carentan' (Variété Ancienne) Graines
    Poireau 'Monstrueux de Carentan' (Variété Ancienne) Graines
    Le Poireau 'Monstrueux de Carentan' est une variété très ancienne qui trouve son origine au milieu du 19ème siècle, traditionnellement cultivée dans l'Ouest de la France, en particulier en Normandie et en Bretagne. Cette variété est appréciée pour sa résistance au froid et sa capacité à produire un feuillage abondant d'un vert vif, ainsi que des fûts courts mais d'un diamètre impressionnant pouvant atteindre jusqu'à 8 cm. En cuisine, le Poireau 'Monstrueux de Carentan' offre une saveur douce et délicate, avec des nuances légèrement poivrées. Sa texture tendre et juteuse le rend idéal pour une variété de plats, des soupes aux quiches en passant par les sautés. Il ajoute une note raffinée à de nombreux plats et est apprécié pour sa polyvalence en cuisine. Cultiver cette variété particulière est de culture facile. Les semis se font entre février et mai dans un un sol léger et bien drainé. Une exposition ensoleillée est préférable pour favoriser une croissance optimale. La récolte peut être réalisée de septembre à décembre, offrant une abondance de poireaux pour une utilisation en cuisine tout au long de la saison froide.
    3,50
  • Busserole Raisin d'ours (Arctostaphylos uva-ursi) Plant
    Busserole Raisin d'ours (Arctostaphylos uva-ursi) Plant
    Le Raisin-d'ours ou Busserole (Arctostaphylos uva-ursi) est un arbuste peu courant dans nos jardins de la famille des Éricacées aux feuilles persistantes. C'est un arbuste feuillu, ligneux, de silhouette rampante et de taille allant jusqu'à 30 cm. Sa floraison de fin de printemps, sous forme de petits grelots blanc-rosé, laisse place à des baies rouges parfaitement comestibles et s'utilise notamment pour faire d'excellentes confitures. En Amérique du Nord dans son milieu naturel, le fruit est aussi consommé par les ours d'où le nom de la plante. Marco Polo reporta qu'au XIIIe siècle, les Chinois l'utilisait à des fins médicinales. Les Amérindiens l'utilisaient également pour traiter certaines maladies et certaines tribus Amérindiennes l'incorporaient également dans les herbes à fumer. L'espèce pousse en climat froid à une exposition ensoleillé sur tout type de sol même si elle préfère les terrains secs, frais, acides ou neutres. Elle est sensible à l'humidité stagnante. De croissance relativement lente, elle supporte cependant bien la taille. C'est une plante rustique jusqu'à au moins -20°C. Conditionnement : Un plant de Busserole Raison d'ours (Arctostaphylos uva-ursi), d'environ 20 cm de hauteur, conditionné en pot de 10 cm. Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement. La livraison est gratuite en France métropolitaine dès 40€ d'achat !
    10,50
  • Tamarillo nain (Solanum abutiloides) Graines
    Tamarillo nain (Solanum abutiloides) Graines
    Le Tamarillo nain (Solanum abutiloides) est une plante de la famille des Solanacées endémique d'Argentine et de Bolivie. En été, la plante forme des grappes de fleurs pouvant contenir jusqu'à 60 fleurs. Les fleurs sont rapidement suivies d'une multitude de petits fruits d'une couleur jaune-orange, parfaitement comestibles à maturité. Les baies mesurent environ 1 à 2 cm de diamètre et possèdent un goût sucré rappelant à la fois l'ananas et la pêche, avec une légère pointe d'amertume. Ils sont traditionnellement cueillis et consommés frais, en dessert ou encore en sauce. Cette plante rare d'origine tropicale est vivace mais gélive. Elle se cultive généralement sous nos latitudes comme une plante annuelle. Le semis des graines se fait au chaud entre mars et avril en vue d'un repiquage en pleine terre à partir de la mi-mai, une fois que tout risque de gel a passé. Pour sa plantation, choisissez une exposition ensoleillée ainsi qu'un sol riche et bien drainé. Pouvant atteindre jusqu'à 1,5 à 2 mètres de hauteur, prévoyez un tuteurage en été. La récolte des fruits se fait généralement courant septembre.
    3,50
Product has been added to your cart