Vous pensiez ne pas pouvoir devenir auto-suffisant dans votre petit jardin urbain ? L’histoire de la famille Dervaes va vous faire changer d’avis. Dans leur jardin de 370 mètres carrés situé à Pasadena en Californie, cette famille américaine arrive à faire pousser 2,7 tonnes de nourriture bio par an !
Une véritable ferme urbaine à 15 minutes de Los Angeles !
C’est dans le but de manger une nourriture saine, biologique et sans OGM, que Jules Dervaes (le père de famille) a créé ce potager, il y a maintenant plus de 20 ans. Aujourd’hui, la famille produit assez de nourriture pour être auto-suffisante et même pour vendre le surplus de sa production ! Jules Dervaes s’étonne encore de cette réussite collective : “J’ai toujours pensé que cet endroit était trop petit, qu’il ne serait jamais possible de devenir auto-suffisant. En plus d’arriver à nous nourrir, je n’aurais jamais imaginé un jour vendre mon surplus de légumes.”
Un famille auto-suffisante, une famille libre !
Ce petit jardin merveilleux fournit aux Dervaes environ 90% du contenu de leurs assiettes, le reste ne pouvant être produit sur place (blé, riz, avoine, etc). Sur moins de 400m², ils arrivent à faire pousser environ 400 variétés de fruits, légumes et fleurs comestibles, ce qui représente près de trois tonnes d’aliments par an. En plus de cela, ils élèvent huit poulets, quatre canards et deux chèvres qui leur offrent du lait et des œufs au quotidien.
En plus, la famille n’est pas assez nombreuse pour manger l’intégralité de ce que leur offre leur petite parcelle. Ainsi ils vendent leurs excédents à une poignée d’habitués, et même à des grands chefs de restaurant locaux, séduits par la qualité d’une nourriture saine et de proximité. Cette revente permet aux Dervaes de gagner jusqu’à 20.000 dollars par an, ce qui constitue une part importante de leur revenu.
Jules Dervaes résume sa philosophie ainsi : “J’ai compris très tôt qu’il fallait résoudre le problème alimentaire, car si vous faites pousser votre propre nourriture, vous devenez plus puissant, c’est-à-dire moins dépendant de ceux qui essaient de vous contrôler. En fait, je pense que cultiver ses propres aliments est l’une des choses les plus dangereuses à faire. Vous prenez un risque, celui de devenir libre !”
Sources : Urbanhomestead.org, Ecowatch.com, Endoriot.com