Connaissez-vous le jus d’herbe de blé ?

0

L’herbe de blé se réfère à la jeune pousse du blé commun (Triticum aestivum). Cette herbe est utilisée depuis des millénaires dans les pharmacopées indiennes et chinoises. Sous forme de jus, l’herbe de blé est aujourd’hui très populaire dans les pays anglo-saxons, ou elle est cultivée et pressée à domicile. Elle est aussi disponible dans des bars à jus, en « shot » de 3 cl ou mélangée à des jus de fruits et légumes. Fraîchement pressée, ce jus contient de la chlorophylle, des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des enzymes. Les études concernant l’herbe de blé parlent de propriétés curatives tout autant que de complémentation nutritionnelle.

le jus d’herbe de blé (2)

Comment cultiver l’herbe de blé ?

Le blé en herbe est la jeune pousse des germes de blé. Traditionnellement cultivée dans les prairies des climats tempérés, elle peut également être cultivé de façon biologique dans le jardin ou encore dans la maison. L’herbe atteint généralement une taille de 15 à 25 centimètres en 10 jours de croissance. Si vous souhaitez cultiver l’herbe de blé chez vous, il vous faut tout d’abord trouver des graines. Pour cela, rien de plus simple, des graines sont disponibles dans tous les magasins bio. Voici les différentes étapes de culture :

  1. Trempez les graines dans de l’eau durant 10-12 heures (dans un bocal ou autre contenant).
  2. Après cette première étapes, rincez les graines et laisser les germer durant 2-3 jours.
  3. Lorsque les graines auront des petites “racines”, procédez au semis (en terrine par exemple).
  4. La germination intervient généralement au bout de 2-3 jours (continuez d’arroser légèrement).
  5. Après une dizaine de jours, vous n’aurez plus qu’à couper les herbes à l’aide d’un ciseau.

Si vous en avez en trop, vous pouvez placer l’herbe de blé coupée au réfrigérateur dans un sac en plastique pour une durée de conservation maximum de 7 jours. Il est également possible de congeler le jus d’herbe de blé mais la qualité s’en trouve amoindrie. La consommation du jus d’herbe de blé doit donc essentiellement être crue.

herbe de blé

Attention, la consommation d’herbe de blé est contre-indiquée chez certaines personnes et dans certaines conditions (notamment en cas de grossesse ou allaitement). Si vous décidez d’entamer une cure, demandez conseil à un professionnel de la santé. Les informations incluses dans cet article sont à titre informatifs uniquement !

Laisser un commentaire