Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

A l'origine d'Alsagarden !

Lucas Heitz, "le jardinier curieux"

Surnommé « le jardinier curieux », je suis ce que l’on pourrait appeler un chasseur de plantes puisque je suis constamment à la recherche de nouvelles variétés. J’aime dénicher au travers de mes rencontres et de mes voyages, des plantes rares comestibles, surprenantes et méconnues.

Je suis également un fervent défenseur des variétés anciennes, rares et oubliées que j’aime cultiver dans mon jardin expérimental en Alsace et que je m’applique à faire connaitre au plus grand nombre ! Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, j’ai créer le blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux à l’âge de 20 ans.

Aujourd’hui encore, je partage mon savoir, mes expériences et mes trouvailles botanique au travers d’ateliers, d’articles, mais aussi d’ouvrages autours des plantes et du jardinage. 

Les livres « SOS Jardinage », « SOS Potager » aux éditions Massin et « Le potager des plantes insolites » et « Le potager sans prise de tête »  aux éditions City sont mes derniers nés !

Mon histoire, mon parcours

Jardinier-géographe de formation...

Depuis mon enfance, jardiner à toujours été une activité plaisante pour moi. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu à cœur de dénicher et cultiver des plantes rares et des variétés insolites. Pas plus haut que trois pommes, je me souviens que je sillonnais déjà, accompagné de mes parents, toutes les foires aux plantes et tous les jardins de la région ou j’écoutais avec passion les jardiniers, les horticulteurs et les pépiniéristes. Chaque plante avait une histoire bien particulière et c’était une véritable invitation au voyage que de les écouter !

Mon intérêt pour la botanique et la géographie s’est rapidement développé. À l’adolescence, je me suis plongé dans les récits fascinants des grands explorateurs et botanistes découvrant de nouvelles terres et plantes. Animé par le désir inconscient de suivre leurs traces, j’ai appris le métier de jardinier-paysagiste, puis poursuivi des études supérieures en géographie, ce qui m’a permis de beaucoup voyager. Ces voyages m’ont offert l’opportunité d’observer, dans leur biotope naturel, des espèces végétales exotiques, inconnues jusqu’alors pour moi, et parfois même de rapporter quelques graines dans mes bagages.

Mon potager d'expérimentation

Essais de culture et acclimatation...

Au fil des années, le jardin familial puis mon propre jardin s’est transformé en un véritable potager d’expérimentation, ou je cultive une multitude de plantes comestibles et potagères d’ici et là, des variétés anciennes et oubliées, mais aussi d’exotiques curiosités. Le monde végétal est si vaste qu’il faudrait avoir plusieurs vies pour découvrir ne serait-ce qu’une infime partie de ce qu’il nous offre !

Je suis toujours frappé par la richesse insoupçonnée des plantes comestibles que je découvre chaque année, et par le contraste saisissant avec la réalité de notre alimentation : 60 % de nos calories proviennent de seulement trois espèces, le maïs, le riz et le blé, et 90 % de vingt espèces seulement. Pourtant, plus de 20 000 espèces comestibles et plusieurs centaines de milliers de variétés ont été recensées à travers la planète. Une telle dépendance à un éventail aussi restreint rend notre système alimentaire inutilement vulnérable.

Je m’applique modestement à tester dans mon potager, chaque année, des espèces et variétés nouvelles qui s’adaptent à une culture sous nos latitudes afin d’augmenter la diversité que nous cultivons et mangeons. Au travers du blog Alsagarden dédié aux amateurs de plantes, aux jardiniers curieux et aux gastronomes, je partage mes conseils de jardinage, mes expériences de culture et mes plus belles trouvailles botaniques !

En tant que grainetier, je suis fier de contribuer à la diffusion de légumes et de plantes comestibles rares et oubliés, œuvrant également activement à la préservation, la production et la distribution de variétés potagères régionales anciennes. Je suis convaincu que cultiver la diversité, tant dans nos champs que dans nos assiettes, est une clé essentielle pour bâtir une humanité plus résiliente et épanouie !

Mes derniers ouvrages !

Partage d'expériences et de connaissances...

Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, je suis aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, ceux-ci sont disponibles à l’achat en librairie !

Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • 50 Pastilles de coco (Semis et Boutures)
    50 Pastilles de coco (Semis et Boutures)
    Les pastilles de coco de la marque Romberg ne contiennent pas du tout de tourbe. Elles sont fabriquées en fibres de coco, un produit naturel obtenu lors de la récolte des noix de coco et utilisé sous de nombreuses formes dans le monde entier pour ses qualités écologiques. Les pastilles sont propres et faciles à manipuler. Il suffit de verser un peu d'eau dessus pour obtenir en un rien de temps une motte vigoureuse. La culture des semis et boutures devient un jeu d'enfant.
    14,50
  • Tomate 'Coeur de Boeuf Bleue' (Variété rare) Graines
    Tomate 'Coeur de Boeuf Bleue' (Variété rare) Graines
    La tomate 'Cœur de Bœuf Bleue' est une variété rare qui produit des fruits de type Cœur de Bœuf de couleur bleu indigo, presque noire. Contenant très peu de graines, la chair est de très bonne saveur, douce et sucrée avec peu d’acidité. Les fruits charnus pèsent entre 200 et 500 grammes. Très bonne production de la mi-saison jusqu’aux premières gelées. Très bonne conservation des fruits après cueillette. Le semis des graines s'effectue idéalement entre mars et avril. Utilisez un substrat fin et bien drainé, que vous placerez dans des godets ou des caissettes de semis, en maintenant une température constante d'environ 20°C. Pour favoriser une germination optimale, veillez à maintenir le substrat légèrement humide sans excès d'eau. Les premières pousses apparaîtront généralement entre 8 et 15 jours après le semis. Après les dernières gelées printanières, repiquez les jeunes plants en pleine terre, en leur réservant un espace ensoleillé en les espaçant d’environ 50 cm pour leur permettre de bien se développer.
    3,50
  • Courge 'Shishigatani' (Variété japonaise ancienne) Graines
    Courge 'Shishigatani' (Variété japonaise ancienne) Graines
    La courge 'Shishigatani' est une ancienne variété japonaise, originaire de la région de Kyoto et cultivée depuis l'époque d'Edo (1603-1867). Aussi connue sous le nom de "Toonas Makino", cette courge produit des fruits singuliers en forme de diabolo, pouvant atteindre un poids de 2 à 3 kg. Sa peau très côtelée passe d’un vert foncé à une teinte ocre à maturité. La chair, d’un bel orange vif, présente une texture fine et offre une saveur douce et sucrée, avec des notes de noisette. Variété coureuse, la 'Shishigatani' se récolte entre la fin de l'été et le début de l'automne, et se conserve, dans des conditions optimales, jusqu'à 8 mois. Le semis des graines se fait entre mars et avril, à l'intérieur dans un endroit chaud. Les jeunes plants peuvent ensuite être repiqués à la mi-mai, dans un sol riche, en conservant un espacement d'environ 1 mètre entre les plants. Pour la récolte de ces courges, il est recommandé de bien attendre que la tige soit complètement sèche. Lorsque la tige à la base du fruit est sèche, cela indique que la courge est arrivée à maturité et est prête à être récoltée. Généralement, cela se produit à la fin de la saison, vers le mois d'octobre, juste avant les premières gelées dans nos régions. La récolte à ce stade garantit une conservation plus longue.
    3,90
  • Absinthe (Artemisia absinthium) Graines
    Absinthe (Artemisia absinthium) Graines
    L'absinthe (Artemisia absinthium) aussi nommée grande absinthe en opposition avec la petite absinthe (Artemisia pontica) est une plante de la famille des Astéracées. Noms communs : absin, aluyne, aloïne, armoise, herbe sainte, herbe aux vers, menu alvine. Son odeur caractéristique peut la faire utiliser pour réaliser des purins de plantes. Dans le principe des cultures associées, l'absinthe, de par ses sécrétions racinaires d'absinthine, exerce un effet inhibiteur sur la croissance des plantes environnantes, ainsi que des adventices. Elle éloignerait les pucerons, mais il ne faut la planter que sur les bords des planches de culture. Utilisée comme vermifuge, dans les maladies de l'estomac, pour provoquer les règles, dans le combat contre la paresse, contre le mal de mer et ses nausées, cette plante peut être utilisée en infusion avec du vin, de la bière en poudre ainsi qu'en décoction. En usage externe, on recourt à un cataplasme chaud, mais également à la décoction. L'absinthe était la plante d'Artémis, déessegrecque responsable des morts violentes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (ciguë) ou pour ses vertus abortives. Au XVIIe siècle, l'absinthe servait d'insecticide. L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire au XIXe siècle. Rimbaud et Verlaine étaient des buveurs d'absinthe. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années. En Afrique du Nord, où elles sont appelées chiba qui est une autre plante qui pousse surtout dans les plaines désertiques de la région orientale marocaine et occidentale et centrale algerienne, est utilisable en médecine populaire en infusion ou en décoction pour traiter les spasmes abdominaux), les feuilles d'absinthe sont parfois ajoutées au thé à la menthe classique (en petite quantité, le goût étant très fort) soit pour leur goût particulier et très apprécié, soit pour pallier la rareté de la menthe en hiver, soit tout simplement pour réchauffer le corps. Egalement en bouquet sec, l'absinthe éloigne les insectes.
    3,90
  • Couteau Hori Hori dans fourreau
    Couteau Hori Hori dans fourreau
    Le mot "Hori" signifie creuser en japonnais. Il a été inventé au Japon vers le XVIème siècle. C'est un outil de jardinage multifonction pour couper, scier, creuser, planter ou mesurer. Il possède une lame striée, courbée et tranchante. La lame est graduée permettant de mesurer la profondeur lors de la plantation.
    25,50
  • Haricot Nain 'Cupidon' (Extra-fin sans fil) Graines
    Haricot Nain 'Cupidon' (Extra-fin sans fil) Graines
    Le Haricot Nain 'Cupidon' est une variété vigoureuse, mi-précoce, aux longues et très fines gousses vertes, sans fil. Cette variété offre une production groupée facile à récolter. Les gousses fines, mesurent de 15 à 20 cm. Gousses à récolter jeunes ou en mangetout. Les semis sont à prévoir entre fin avril et mi-juillet et la récolte 8 à 10 semaines après le semis. Le Haricot apprécie les sols frais, légers et humifères ainsi qu'une exposition chaude et ensoleillée.
    3,80
  • Tomate 'Noire de Crimée' (Variété ancienne) Graines
    Tomate 'Noire de Crimée' (Variété ancienne) Graines
    La Tomate 'Noire de Crimée' est une variété ancienne, originaire de la péninsule de Crimée, située au bord de la mer Noire. Connue pour sa couleur unique allant du pourpre foncé au vert sombre, elle a été redécouverte pour ses caractéristiques exceptionnelles. Préférée pour sa résistance naturelle à la sécheresse et sa production abondante, elle se distingue par ses fruits ronds, lisses et de taille moyenne (120 à 150 grammes). Cette variété est précoce et produit des tomates d’un rouge-brun sombre qui fonce sous le soleil. En cuisine, la Tomate 'Noire de Crimée' est appréciée pour sa saveur douce et sucrée, sans aucune trace d’acidité. Cette caractéristique en fait l'une des tomates favorites des enfants et une superbe variété dans les salades estivales. Sa chair dense et rouge foncé offre une présentation attrayante, tandis que sa texture moelleuse et son goût subtil ajoutent une dimension gourmande aux plats. Les semis des graines de tomate s'effectuent entre mars et avril dans un substrat fin, à une température idéale de 20°C. La germination survient après 8 à 15 jours. Les jeunes plants peuvent être repiqués en pleine terre lorsque les risques de gelée ont disparu. Résistante à la sécheresse, cette variété vigoureuse offre des récoltes entre juillet et septembre, environ 5 mois après le semis, produisant des fruits côtelés et aplatis d’une qualité exceptionnelle.
    3,60
  • Plaquebière (Rubus chamaemorus) Graines
    Plaquebière (Rubus chamaemorus) Graines
    La Plaquebière (Rubus chamaemorus), aussi appelée "Chicoutai" au Québec ou encore "Cloudberry" en Amérique, est une plante vivace de la famille des Rosacées, originaire des régions boréales et subarctiques, notamment au Canada, en Scandinavie, en Russie ou encore en Islande. Très résistante au froid (jusqu’à -38 °C), cette plante produit à l'automne des fruits jaune orangé, juteux, à la saveur unique rappelant l'abricot et aux notes résineuses, très riches en vitamines et antioxydants. Elle est traditionnellement utilisée depuis très longtemps par les peuples autochtones comme les Naskapis (peuple autochtone du Québec et du Labrador), et par les marins nordiques pour ses vertus. En cuisine, la Plaquebière offre une palette de saveurs unique : acidulée, parfois âpre, légèrement résineuse, évoquant l’abricot ou des fruits tropicaux. À maturité, sa texture devient crémeuse et sucrée. Elle est largement utilisée en confiture, en coulis, dans les tartes ou en accompagnement de fromages, yogourts ou desserts glacés. En Finlande, elle est associée au fromage local "Leipäjuusto", tandis qu’en Norvège, elle est servie en "Moltekrem", une crème fouettée aux baies. Au Canada, elle entre dans la composition de confitures, liqueurs, bières artisanales ou même du traditionnel "Akutaq", une crème glacée des Yupiks (peuple autochtone d'Alaska). Ses feuilles sont aussi transformées en tisanes aromatiques. Pour sa culture, la Plaquebière apprécie les sols acides riches en matières organiques (une bonne terre de bruyère), frais et bien drainés. Elle préfère les expositions mi-ombragées ou ombragées, constamment fraîches, voire légèrement humides. Les graines doivent être semées à l'automne en extérieur pour une germination au printemps, ou en semis de printemps avec une stratification à froid artificielle préalable de 2 mois. Une légère scarification des graines permet d’augmenter le taux de germination. La plante craint la sécheresse ainsi que les embruns marins. La plante est dioïque : il y a donc des plants mâles et des plants femelles. Récoltée généralement en fin d’été, début d'automne, elle demande peu d’entretien une fois installée, à condition de respecter ses exigences de culture.
    4,90
  • Crithmum maritimum "Criste Marine" Graines
    Crithmum maritimum "Criste Marine" Graines
    La Criste marine (Crithmum maritimum), appelée également Fenouil marin ou Perce-pierre est une plante vivace halophyte rustique et comestible appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères). Dans son habitat naturel, elle pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer. Cette plante halophyte est présente là ou les embruns sont mortels pour les autres plantes. Outre sa résistance au sel, la Criste de mer est également très résistante à la sécheresse. Elle possède un port buissonnant et peut atteindre une hauteur de 20 à 50 cm de hauteur. Ses feuilles sont charnues et comestibles, elles ont un goût de carotte. Elle est utilisée comme condiment, le plus souvent préparée au vinaigre blanc comme les cornichons. Les tiges, les feuilles et les gousses peuvent également être décapé à chaud, salé, vinaigre épicé, ou les feuilles utilisées fraîches dans les salades. Les feuilles sont charnues et remplies d'un jus à la fois salé, sucré et piquant, à saveur aromatique. Crues, elles relèvent de façon remarquable les salades ou d'autres plats. La récolte se déroule à partir du mois de mai jusqu’en juillet avant la floraison. Dans son milieu naturel, la Criste marine est une plante protégée et sa cueillette fait l’objet d’une réglementation particulière. Jadis, les marins emportaient de la Criste marine confite dans leurs voyages au long cours pour se protéger du scorbut. Elle était également utilisée comme aromates dans les conserveries bretonnes. Ce légume sauvage oublié à feuilles aromatiques peut être cultivé dans le jardins où il pousse facilement dans un sol léger, sableux et bien drainant. Durant la période de croissance, vous pouvez rajouter quelques pincés de sel de temps en temps. Choisissez une exposition plein soleil ou mi-ombre. Semis au début du printemps vers le mois de mars-avril.
    5,50
  • Tomate 'Striped Cavern' (Variété bigarrée) Graines
    Tomate 'Striped Cavern' (Variété bigarrée) Graines
    La Tomate 'Striped Cavern' est une variété bigarrée originale qui produit des fruits rouge strié de jaune en forme de poivron. Chaque tomate pèse entre 120 et 250 grammes. C'est une variété idéale pour en faire des tomates farcies. Bonne conservation des fruits. Variété bien adapté aux régions froides ou saison courte. Semis des graines entre mars et avril dans du substrat fin en godets ou en caissette de semis à une température de 20°C. La germination intervient au bout de 8-15 jours. Repiquez les jeunes plants en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Récolte environ 5 mois après le semis.
    3,90
Product has been added to your cart