Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

A l'origine d'Alsagarden !

Lucas Heitz, "le jardinier curieux"

Surnommé « le jardinier curieux », je suis ce que l’on pourrait appeler un chasseur de plantes puisque je suis constamment à la recherche de nouvelles variétés. J’aime dénicher au travers de mes rencontres et de mes voyages, des plantes rares comestibles, surprenantes et méconnues.

Je suis également un fervent défenseur des variétés anciennes, rares et oubliées que j’aime cultiver dans mon jardin expérimental en Alsace et que je m’applique à faire connaitre au plus grand nombre ! Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, j’ai créer le blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux à l’âge de 20 ans.

Aujourd’hui encore, je partage mon savoir, mes expériences et mes trouvailles botanique au travers d’ateliers, d’articles, mais aussi d’ouvrages autours des plantes et du jardinage. 

Les livres « SOS Jardinage », « SOS Potager » aux éditions Massin et « Le potager des plantes insolites » et « Le potager sans prise de tête »  aux éditions City sont mes derniers nés !

Mon histoire, mon parcours

Jardinier-géographe de formation...

Depuis mon enfance, jardiner à toujours été une activité plaisante pour moi. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu à cœur de dénicher et cultiver des plantes rares et des variétés insolites. Pas plus haut que trois pommes, je me souviens que je sillonnais déjà, accompagné de mes parents, toutes les foires aux plantes et tous les jardins de la région ou j’écoutais avec passion les jardiniers, les horticulteurs et les pépiniéristes. Chaque plante avait une histoire bien particulière et c’était une véritable invitation au voyage que de les écouter !

Mon intérêt pour la botanique et la géographie s’est rapidement développé. À l’adolescence, je me suis plongé dans les récits fascinants des grands explorateurs et botanistes découvrant de nouvelles terres et plantes. Animé par le désir inconscient de suivre leurs traces, j’ai appris le métier de jardinier-paysagiste, puis poursuivi des études supérieures en géographie, ce qui m’a permis de beaucoup voyager. Ces voyages m’ont offert l’opportunité d’observer, dans leur biotope naturel, des espèces végétales exotiques, inconnues jusqu’alors pour moi, et parfois même de rapporter quelques graines dans mes bagages.

Mon potager d'expérimentation

Essais de culture et acclimatation...

Au fil des années, le jardin familial puis mon propre jardin s’est transformé en un véritable potager d’expérimentation, ou je cultive une multitude de plantes comestibles et potagères d’ici et là, des variétés anciennes et oubliées, mais aussi d’exotiques curiosités. Le monde végétal est si vaste qu’il faudrait avoir plusieurs vies pour découvrir ne serait-ce qu’une infime partie de ce qu’il nous offre !

Je suis toujours frappé par la richesse insoupçonnée des plantes comestibles que je découvre chaque année, et par le contraste saisissant avec la réalité de notre alimentation : 60 % de nos calories proviennent de seulement trois espèces, le maïs, le riz et le blé, et 90 % de vingt espèces seulement. Pourtant, plus de 20 000 espèces comestibles et plusieurs centaines de milliers de variétés ont été recensées à travers la planète. Une telle dépendance à un éventail aussi restreint rend notre système alimentaire inutilement vulnérable.

Je m’applique modestement à tester dans mon potager, chaque année, des espèces et variétés nouvelles qui s’adaptent à une culture sous nos latitudes afin d’augmenter la diversité que nous cultivons et mangeons. Au travers du blog Alsagarden dédié aux amateurs de plantes, aux jardiniers curieux et aux gastronomes, je partage mes conseils de jardinage, mes expériences de culture et mes plus belles trouvailles botaniques !

En tant que grainetier, je suis fier de contribuer à la diffusion de légumes et de plantes comestibles rares et oubliés, œuvrant également activement à la préservation, la production et la distribution de variétés potagères régionales anciennes. Je suis convaincu que cultiver la diversité, tant dans nos champs que dans nos assiettes, est une clé essentielle pour bâtir une humanité plus résiliente et épanouie !

Mes derniers ouvrages !

Partage d'expériences et de connaissances...

Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, je suis aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, ceux-ci sont disponibles à l’achat en librairie !

Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Capparis spinosa (Câprier) Graines
    Câprier (Capparis spinosa) Graines
    Le câprier commun ou câprier épineux (Capparis spinosa), est une espèce d'arbrisseau méditerranéen de la famille des Capparacées. Extrêmement robuste, le câprier pousse sans difficulté dans des sols pauvres et caillouteux. On peut même voir de jeunes câpriers pousser entre les roches des vieux murs. Ses grandes fleurs sont très odorantes, mais ont une durée de vie très brève. Le câprier est cultivé pour ses boutons floraux qui, confits dans le vinaigre, donnent les câpres. À maturité, les boutons donnent un fruit, le câpron, également utilisé en cuisine. Les câpres sont appréciés dans la cuisine méditerranéenne, particulièrement à Chypre et en Italie. Les câpres entrent dans la composition de la tapenade, relèvent la sauce gribiche ou ravigote, agrémentent les pizzas ou les steacks tartare. L'écorce des racines est également utilisée dans de nombreuses applications médicinales. Le câprier se sème entre mars et mai selon les régions. Rustique jusqu' à -2°C maximum.
    3,90
  • Tisane BIO - Fleurs de Camomille
    Tisane BIO - Fleurs de Camomille
    Grâce à sa saveur douce et florale, agrémentée de notes de miel, la tisane de fleurs de camomille est réputée depuis longtemps pour ses propriétés digestives et apaisantes ! Composition : Fleurs de Camomille (100%). En infusion, comptez 1 à 2 cuillères à café par tasse (≈ 12 grammes par litre). Laissez infuser pendant environ 8 minutes à 95°C avant de déguster. Conservez vos sachets de tisane dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Précautions d'emploi : Certaines tisanes peuvent être contre-indiquées en cas d'allergie, chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants ou encore chez les personnes souffrant de certaines maladies ou sous traitement médical. Nous vous recommandons de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé. Dans tous les cas, ne dépassez pas la dose recommandée et tenez-les hors de portée des enfants. Les tisanes ne sont pas et ne peuvent être considérées comme des médicaments, ni se substituer à une alimentation variée et équilibrée.
    6,90
  • Pimprenelle (Sanguisorba minor) Graines
    Pimprenelle (Sanguisorba minor) Graines
    La Pimprenelle ou Petite pimprenelle (Sanguisorba minor) est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées. La pimprenelle est une plante polygame, signifiant qu'un même pied porte à la fois des fleurs unisexuées mâles, d'autres unisexuées femelles et encore d'autres hermaphrodites. Les feuilles de la Pimprenelle ont un goût de concombre caractéristique ; elle est pour cela parfois utilisée pour agrémenter les salades. Pour sa culture, cette plante apprécie tout particulièrement les expositions ensoleillées, les sols secs et même calcaire. Semis en pleine terre entre mars et Septembre. Plante rustique.
    3,40
  • Chou cabus blanc 'Filderkraut' Graines
    Chou cabus blanc 'Filderkraut' Graines
    Le Chou cabus blanc 'Filderkraut' est une variété ancienne qui produit une très grosse pomme pointue jusqu'à 8 kilos, aux feuilles denses, à la saveur fine et douce. Particulièrement connue en Allemagne, et également beaucoup cultivée en Alsace, cette variété est excellente pour la fabrication de la choucroute, pour la cuisson en potée, ou même cru en salade. Le semis des graines se fait entre février et avril et le repiquage en pleine terre se fait de mai à juillet, à une exposition ensoleillée de 50-60 cm en tous sens. Récolte de septembre à novembre.
    3,50
  • Piment 'Aji Charapita' (Variété péruvienne) Graines rares
    Piment 'Aji Charapita' (Variété péruvienne) Graines rares
    Le Piment Aji Charapita est une variété sauvage originaire de la jungle péruvienne qui produit de petits piments ronds orangés de 1 cm de diamètre. Ce piment qui est le plus cher au monde, possède une saveur particulière, piquante très fruitée donnant un goût tropical aux sauces et aux plats. S'il est encore quasiment inconnu en Europe, le Aji Charapita fait déjà le bonheur des restaurants étoilés outre-Atlantique. Surnommé « la mère de tous les piments », le Aji Charapita coûte plus de 20.000€ le kilogramme, faisant de lui le piment le plus cher du monde et l’une des épices les plus onéreuses, tout comme la vanille ou le safran. Ce piment sauvage est difficile à se procurer ailleurs qu'au Pérou et n'est pas encore cultivé à grande échelle, ce qui explique son prix exorbitant. Par contre sa culture est tout à fait possible en France. Le semis s'effectue au printemps (en intérieur ou en serre chaude), à une température de 22-25°C entre le mois de février et le mois de mai. De culture facile, la plante est assez compacte, bien ramifiée et prend naturellement une forme ronde d'environ 40-50 cm de hauteur. La récolte d'environ 80 petits fruits par plants intervient entre 120 et 140 jours après le semis.
    4,90
  • Estragon de Russie (Artemisia dracunculus) Graines
    Estragon de Russie (Artemisia dracunculus) Graines
    L'estragon de Russie (Artemisia dracunculus) est une plante vivace aromatique appartenant à la famille des Astéracées. Réputé depuis des siècles pour ses propriétés aromatiques et digestives, il est particulièrement prisé en Europe de l'Est. Pouvant atteindre une hauteur de 90 cm, cette variété d’estragon est plus robuste et résistante que l’estragon français, capable de tolérer des températures allant jusqu'à -15°C. En Russie, il est connu sous le nom de "tarkhun", un terme également utilisé pour désigner une boisson traditionnelle à base d'estragon, appréciée pour son goût frais et anisé. En cuisine, l’estragon de Russie se distingue par une saveur subtilement anisée, bien que plus douce que celle de l’estragon français. Ses feuilles fraîches ou séchées agrémentent sauces, poissons, salades et conserves au vinaigre. Il est également l’ingrédient clé de la sauce béarnaise. Au printemps, ses jeunes tiges peuvent être consommées cuites comme des asperges, apportant une touche originale aux plats. Pour cultiver l’estragon de Russie, semez de septembre à avril dans un sol riche en humus, frais et bien drainé, avec une exposition ensoleillée. Plus robuste que la variété française, il est facile à multiplier et peut être cultivé en pot. Récoltez les feuilles selon les besoins, en pinçant les hampes florales pour favoriser la production. Avant l'hiver, taillez les tiges et paillez pour protéger la plante.
    3,60
  • Bleuet (Centaurea cyanus) Graines
    Bleuet (Centaurea cyanus) Graines
    Le Bleuet (Centaurea cyanus) est une plante herbacée de la famille des Astéracées. Cette espèce fait partie des plantes messicoles qui deviennent de plus en plus rares. Il est parfois appelé Audifoin, Barbeau, Blavelle, Bleuet des champs, Casse-lunettes, Centaurée bluet ou Fleur de Zacharie. D'une culture facile, le bleuet offre de très belles fleurs bleues pendant tout l'été sur tous types de terrains, même secs et caillouteux, mais ensoleillés. Une plante sauvage de 1m de haut à remettre en avant. C'est une plante annuelle ou bisannuelle, aux tiges de couleur vert grisâtre, d'aspect velouté, aux feuilles lancéolées possède des fleurs bleues. La floraison a lieu entre mai et juillet. Les fleurs comestibles s'utilisent dans les desserts (mousses, salades de fruits ou gâteaux). Il se retrouve également dans le thé Lady Grey. Semis des graines de Centaurea cyanus de mars à mai directement en place et éclaircir à 15 cm d'intervalle. Dans les régions où le gel n'est pas à craindre, on peut semer en été pour avoir une floraison au printemps.
    3,50
  • Moutarde de Chine (Brassica juncea 'Red Giant') Graines
    Moutarde de Chine (Brassica juncea 'Red Giant') Graines
    La Moutarde de Chine 'Red Giant' est une variété vigoureuse qui produit de grandes feuilles veinées, vertes et rouges. Récoltées au stade de jeunes pousses, les feuilles de ce légume asiatique sont tendres et savoureuses, au léger goût piquant de moutarde, idéale pour les mescluns. Se consomme aussi cuite à la façon des épinards. Le semis de la Moutarde de Chine s'effectue au printemps, entre le mois de mars et le mois d'avril (pour une récolte d'été) ou en août ou septembre (pour une récolte d'automne). Respectez une distance de 20-30 cm entre les lignes. Éclaircir tous les 20 cm lorsque les plants ont 3-4 feuilles.
    3,50
  • Arbre à miel (Tetradium daniellii) Graines
    Arbre à miel (Tetradium daniellii) Plant
    L'Arbre à miel (Tetradium daniellii) est un arbre rustique à croissance rapide pouvant atteindre 15 mètres de hauteur. Sa floraison parfumée, particulièrement nectarifère et mellifère produit un nectar des plus sucrés, fournissant ainsi une nourriture abondante et de qualité aux abeilles. Ses fleurs sont considérées comme l'une des meilleures sources de nourriture pour les abeilles. Encore très peu connu en France, cet arbre au feuillage luxuriant et aux fleurs abondante mérite une place de choix dans nos jardins. L'arbre à miel apprécie les sols bien drainés ainsi que les expositions ensoleillée ou mi-ombragées. Résistant au froid jusqu'à environ -25°C, il résiste aussi bien à la sécheresse ainsi qu'aux environnements où la pollution atmosphérique sévit. Conditionnement : Un plant d'Arbre à miel (Tetradium daniellii), d'environ 20-30 cm de hauteur, conditionné en pot de 10 cm. Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement. La livraison est gratuite en France métropolitaine dès 40€ d'achat !
    14,95
  • Ail éléphant (Allium ampeloprasum) Caïeux BIO
    Ail éléphant (Allium ampeloprasum) Caïeux BIO
    L'Ail éléphant est une variété originale et perpétuelle qui produit un énorme bulbe, jusqu'à 10 cm de diamètre, formé de 4 à 6 caïeux. Sa saveur entre l'ail et le poireau est plus douce que celle de l’ail traditionnel. C'est un légume originaire d'Europe de l'Est, un peu oubliée chez nous, mais très apprécié aux États-Unis et au Canada. En cuisine, il s'utilise comme l’ail traditionnel et s’utilise notamment pour aromatiser les plats de légumes. On peut aussi le marier aux fruit de mer, à la volaille ou encore à la viande rouge. Ses feuilles peuvent aussi être cuites et consommées comme celles du poireau. Grâce à son goût très léger, l'ail éléphant est parfait utilisé cru, dans les vinaigrettes et les sauces à tremper par exemple.
    8,90
Product has been added to your cart