Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

A l'origine d'Alsagarden !

Lucas Heitz, "le jardinier curieux"

Surnommé « le jardinier curieux », je suis ce que l’on pourrait appeler un chasseur de plantes puisque je suis constamment à la recherche de nouvelles variétés. J’aime dénicher au travers de mes rencontres et de mes voyages, des plantes rares comestibles, surprenantes et méconnues.

Je suis également un fervent défenseur des variétés anciennes, rares et oubliées que j’aime cultiver dans mon jardin expérimental en Alsace et que je m’applique à faire connaitre au plus grand nombre ! Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, j’ai créer le blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux à l’âge de 20 ans.

Aujourd’hui encore, je partage mon savoir, mes expériences et mes trouvailles botanique au travers d’ateliers, d’articles, mais aussi d’ouvrages autours des plantes et du jardinage. 

Les livres « SOS Jardinage », « SOS Potager » aux éditions Massin et « Le potager des plantes insolites » et « Le potager sans prise de tête »  aux éditions City sont mes derniers nés !

Mon histoire, mon parcours

Jardinier-géographe de formation...

Depuis mon enfance, jardiner à toujours été une activité plaisante pour moi. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu à cœur de dénicher et cultiver des plantes rares et des variétés insolites. Pas plus haut que trois pommes, je me souviens que je sillonnais déjà, accompagné de mes parents, toutes les foires aux plantes et tous les jardins de la région ou j’écoutais avec passion les jardiniers, les horticulteurs et les pépiniéristes. Chaque plante avait une histoire bien particulière et c’était une véritable invitation au voyage que de les écouter !

Mon intérêt pour la botanique et la géographie s’est rapidement développé. À l’adolescence, je me suis plongé dans les récits fascinants des grands explorateurs et botanistes découvrant de nouvelles terres et plantes. Animé par le désir inconscient de suivre leurs traces, j’ai appris le métier de jardinier-paysagiste, puis poursuivi des études supérieures en géographie, ce qui m’a permis de beaucoup voyager. Ces voyages m’ont offert l’opportunité d’observer, dans leur biotope naturel, des espèces végétales exotiques, inconnues jusqu’alors pour moi, et parfois même de rapporter quelques graines dans mes bagages.

Mon potager d'expérimentation

Essais de culture et acclimatation...

Au fil des années, le jardin familial puis mon propre jardin s’est transformé en un véritable potager d’expérimentation, ou je cultive une multitude de plantes comestibles et potagères d’ici et là, des variétés anciennes et oubliées, mais aussi d’exotiques curiosités. Le monde végétal est si vaste qu’il faudrait avoir plusieurs vies pour découvrir ne serait-ce qu’une infime partie de ce qu’il nous offre !

Je suis toujours frappé par la richesse insoupçonnée des plantes comestibles que je découvre chaque année, et par le contraste saisissant avec la réalité de notre alimentation : 60 % de nos calories proviennent de seulement trois espèces, le maïs, le riz et le blé, et 90 % de vingt espèces seulement. Pourtant, plus de 20 000 espèces comestibles et plusieurs centaines de milliers de variétés ont été recensées à travers la planète. Une telle dépendance à un éventail aussi restreint rend notre système alimentaire inutilement vulnérable.

Je m’applique modestement à tester dans mon potager, chaque année, des espèces et variétés nouvelles qui s’adaptent à une culture sous nos latitudes afin d’augmenter la diversité que nous cultivons et mangeons. Au travers du blog Alsagarden dédié aux amateurs de plantes, aux jardiniers curieux et aux gastronomes, je partage mes conseils de jardinage, mes expériences de culture et mes plus belles trouvailles botaniques !

En tant que grainetier, je suis fier de contribuer à la diffusion de légumes et de plantes comestibles rares et oubliés, œuvrant également activement à la préservation, la production et la distribution de variétés potagères régionales anciennes. Je suis convaincu que cultiver la diversité, tant dans nos champs que dans nos assiettes, est une clé essentielle pour bâtir une humanité plus résiliente et épanouie !

Mes derniers ouvrages !

Partage d'expériences et de connaissances...

Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, je suis aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, ceux-ci sont disponibles à l’achat en librairie !

Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Set outils de jardin pour terrarium
    Set outils de jardin pour terrarium
    Dans ce kit vous retrouverez la trousse à outils indispensable pour la réalisation de vos terrariums : une pelle et un râteau télescopiques en acier inoxydable. Avec leurs ouvertures étroites il est en effet difficile d'accès pour vos mains, ses outils sont extensibles jusqu'à 83 cm, vous permettant ainsi de manipuler facilement les végétaux et les éléments de votre terrarium.
    12,90
  • Courge trompette 'Tromba d’Albenga' (Variété ancienne) Graines
    Courge trompette 'Tromba d’Albenga' (Variété ancienne) Graines
    La Courge 'Tromba d’Albenga' aussi appelée "Trompette d'Albenga' est une variété ancienne italienne qui produit des fruits cylindriques aux formes très courbées pouvant atteindre jusqu'à 4 kilos et mesurer jusqu'à 1,5 mètres de longueur. Cette variété possède une chair ferme, de couleur orangé clair avec un goût de noisette fraîche. Elle peut être consommée jeune 30 à 40 cm comme une courgette. Elle se mange crue coupée en rondelles, en dés ou râpée avec une sauce vinaigrette. On peut aussi la cuire pour en faire gratin, tourte, sautée, en ratatouille ou encore en confiture. Le semis s'effectue au printemps, vers le mois d'avril au chaud, en intérieur. Repiquez les jeunes plants en pleine terre, après les dernières gelées, en conservant une distance de 2 mètres en tous sens. Pour un semis directement en pleine terre, semez après les dernières gelées une fois le sol bien réchauffé.
    3,60
  • Coffret de graines Légumes détox (10 variétés détoxifiantes)
    Coffret de graines Légumes détox (10 bonnes variétés)
    Le coffret de graines « Légumes détox » comprend un assortiment des meilleurs légumes détoxifiants à cultiver facilement ! C'est le coffret idéal pour réaliser une cure naturelle à base de bons petits légumes afin de se remettre des excès et retrouver sa vitalité ! L'assortiment comprend 10 sachets de graines (reproductibles et biologiques) d'espèces et de variétés de légumes détoxifiants à cultiver soi-même au potager. Les étiquettes de culture pour le marquage des semis sont également fourni. L'ensemble est conditionné dans un beau petit coffret, idéal pour un cadeau. Variétés : 50 Graines de Chou Kale Frisé 'Red Russian', 1000 Graines de Carotte de Colmar à Cœur Rouge, 500 Graines d'Epinard 'Geant d'Hiver', 25 Graines de Betterave de Chioggia, 100 Graines d'Oseille sanguine, 25 Graines de Oignon 'Rosé d'Armorique', 50 Graines de Chou Palmier 'Lacinato', 100 Graines de Cresson des jardins, 100 Graines de Raifort, 500 Graines d'Oseille 'Large de Belleville'. Cet assortiment est donné à titre d'exemple, il est susceptible d'être modifié en fonction de la saison et des indisponibilités éventuelles du moment. Les variétés de remplacement seront choisies par nos soins afin d'être en accord avec la thématique du coffret.
    34,0036,00
  • Aloe vera Véritable (barbadensis) Plant
    Aloe vera Véritable (barbadensis) Plant
    L'Aloe vera est une espèce d'aloès originaire de la Péninsule Arabique, d'Afrique du Nord, des îles Canaries et du Cap-Vert. C'est une plante vivace connue depuis l'antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte des pharaons et dans la Grèce antique. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique. On le reconnaît à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis. Elle est considérée comme une plante dépolluante. L'Aloe vera est une plante également utilisée en cosmétique depuis 5000 ans par les tradipraticiens (guérisseurs). De nos jours, les industries cosmétiques mettent en avant les traitements possibles de l'épiderme avec cette plante. Pour sa culture, l'Aloe vera nécessite une exposition ensoleillée et un sol riche, bien drainant. C'est une plante non rustique, qui tolère que peu de temps les températures en dessous de 0°C. Il est donc nécessaire de la placer à l'intérieur jusqu'au printemps. Conditionnement : Un plant d'Aloe vera de 30-40 cm de hauteur en pot de 1 Litre.
    22,90
  • Courge 'Longue de Nice' (Variété ancienne) Graines
    Courge 'Longue de Nice' (Variété ancienne) Graines
    La courge 'Longue de Nice' est une variété ancienne tardive, produisant 2 à 4 fruits par pied, de 60 cm à 1 m de long pouvant peser jusqu'à 10 kg. Sa chair est ferme, orange clair, sucrée au goût musqué, d'excellente qualité gustative. Variété à conservation longue. Les fruits peuvent se consommer jeunes ou à maturité complète. Le semis des graines s'effectue entre mars et avril au chaud, avant repiquage des jeunes plants à la mi-mai, lorsque les risques de gelées sont passés. Comme toutes les courges, elle apprécie les expositions ensoleillées ainsi que les sols riches. Apportez du compost à la plantation et conservez un espacement de 2 mètres entre les plants.
    3,90
  • Estragon de Russie (Artemisia dracunculus) Graines
    Estragon de Russie (Artemisia dracunculus) Graines
    L'estragon de Russie (Artemisia dracunculus) est une plante vivace aromatique appartenant à la famille des Astéracées. Réputé depuis des siècles pour ses propriétés aromatiques et digestives, il est particulièrement prisé en Europe de l'Est. Pouvant atteindre une hauteur de 90 cm, cette variété d’estragon est plus robuste et résistante que l’estragon français, capable de tolérer des températures allant jusqu'à -15°C. En Russie, il est connu sous le nom de "tarkhun", un terme également utilisé pour désigner une boisson traditionnelle à base d'estragon, appréciée pour son goût frais et anisé. En cuisine, l’estragon de Russie se distingue par une saveur subtilement anisée, bien que plus douce que celle de l’estragon français. Ses feuilles fraîches ou séchées agrémentent sauces, poissons, salades et conserves au vinaigre. Il est également l’ingrédient clé de la sauce béarnaise. Au printemps, ses jeunes tiges peuvent être consommées cuites comme des asperges, apportant une touche originale aux plats. Pour cultiver l’estragon de Russie, semez de septembre à avril dans un sol riche en humus, frais et bien drainé, avec une exposition ensoleillée. Plus robuste que la variété française, il est facile à multiplier et peut être cultivé en pot. Récoltez les feuilles selon les besoins, en pinçant les hampes florales pour favoriser la production. Avant l'hiver, taillez les tiges et paillez pour protéger la plante.
    3,60
  • Calebasse 'Plate de Corse' (Variété ancienne) Graines
    Calebasse 'Plate de Corse' (Variété ancienne) Graines
    Calebasse de variété ancienne originaire de Corse qui produit de très beaux fruits vert clair, arrondis et aplatis, d’environ 15-20 cm de diamètre. Presque tombé dans l’oubli, cette variété décorative était traditionnellement cultivée pour la fabrication des gourdes des bergers Corses au XIXe siècle. Après récolte, une fois sèchent, ces Calebasses peuvent aussi être peintes, sculptées ou transformées pour en faire divers objets (saladiers, bols, gourdes…). De culture facile, la Calebasse Corse se sème au chaud à 20°C environ 2 à 3 semaines avant le repiquage en pleine terre (après les dernières gelées). Conservez une distance d’environ 1,5-2 mètres en tous sens entre chaque pied. Plante qui apprécie les sols riches et les expositions ensoleillées. Elle produit entre 5 et 8 fruits par pied qui se récolte en fin d’été ou début d’automne en fonction de la région et de la saison de repiquage des plants.
    3,90
  • Assortiment Potager Péruvien (5 Variétés de graines BIO)
    Assortiment Potager Péruvien (5 Variétés de graines BIO)
    L’assortiment de graines biologiques "Potager Péruvien" met à l’honneur cinq variétés emblématiques du Pérou, de sa culture et de sa gastronomie colorée. Une invitation à découvrir et à cultiver des variétés authentiques, riches de traditions, éclatantes de couleurs et débordantes de saveurs. Chacune d’elles raconte une part du patrimoine péruvien ! Faciles à cultiver, cet assortiment de graines constitue aussi une idée cadeau originale, idéale pour les passionnés de jardinage comme pour tous ceux qui portent le Pérou dans leur cœur. Cet assortiment est composé de 5 sachets de semences biologiques et reproductibles des variétés suivantes : Piment 'Aji Panca' (15 graines), Haricot de Lima 'Christmas' (10 graines), Physalis Coqueret du Pérou (20 graines), Maïs doux Arc en ciel Inca (20 graines), Caigua - Cyclanthera pedata (10 graines). Cet assortiment est donné à titre d'exemple, il est susceptible d'être modifié en fonction de la saison et des indisponibilités éventuelles du moment. Les variétés de remplacement seront soigneusement choisies par nos soins afin d'être fidèles avec la thématique.
    17,00
  • Maïs doux violet 'Martian Purple' (Variété originale) Graines
    Maïs doux violet 'Martian Purple' (Variété originale) Graines
    Le maïs doux violet ‘Martian Purple’ est une variété originale aux tiges, feuilles, et grains rouge-violet profond. Riche en anthocyanes, puissants antioxydants, il est non seulement attrayant mais aussi bénéfique pour la santé. Ses épis, longs de 20 cm. En cuisine, ce maïs séduit par sa saveur douce et légèrement sucrée. Il est idéal consommé frais, en épis ou grains, et se prête aussi à des préparations comme la « Chicha morada », une boisson traditionnelle péruvienne. Au séchage, les grains passent du rouge-violet à une couleur émeraude. Les semis s'effectuent en pleine terre en mai, à une exposition ensoleillée et abritée du vent. Un trempage des graines dans l'eau pendant 24 heures avant le semis peut accélérer la levée des graines. Il est recommandé de conserver un espacement de 60-70 cm entre les plants et de butter les pieds en cours de saison pour leur permettre de se développer pleinement.
    3,60
  • Groseillier 'Gloire des Sablon' (Variété aux fruits roses) Plant
    Groseillier 'Gloire des Sablon' (Variété aux fruits roses) Plant
    Le Groseillier 'Gloire des Sablon' (Ribes rubrum) est une variété aux fruits roses à la saveur douce et très sucrée à maturité vers la mi-juillet. Cette variété vigoureuse, auto-fertile et productive est également très résistante à l'oïdium. Conditionnement : Un plant de Groseillier 'Gloire des Sablon' (Ribes rubrum) de 30-40 cm, en conteneur de 1,5 litre. Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne. La livraison en France métropolitaine est totalement gratuite dès 40€ d'achat !
    12,95
Product has been added to your cart