Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

A l'origine d'Alsagarden !

Lucas Heitz, "le jardinier curieux"

Surnommé « le jardinier curieux », je suis ce que l’on pourrait appeler un chasseur de plantes puisque je suis constamment à la recherche de nouvelles variétés. J’aime dénicher au travers de mes rencontres et de mes voyages, des plantes rares comestibles, surprenantes et méconnues.

Je suis également un fervent défenseur des variétés anciennes, rares et oubliées que j’aime cultiver dans mon jardin expérimental en Alsace et que je m’applique à faire connaitre au plus grand nombre ! Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, j’ai créer le blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux à l’âge de 20 ans.

Aujourd’hui encore, je partage mon savoir, mes expériences et mes trouvailles botanique au travers d’ateliers, d’articles, mais aussi d’ouvrages autours des plantes et du jardinage. 

Les livres « SOS Jardinage », « SOS Potager » aux éditions Massin et « Le potager des plantes insolites » et « Le potager sans prise de tête »  aux éditions City sont mes derniers nés !

Mon histoire, mon parcours

Jardinier-géographe de formation...

Depuis mon enfance, jardiner à toujours été une activité plaisante pour moi. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu à cœur de dénicher et cultiver des plantes rares et des variétés insolites. Pas plus haut que trois pommes, je me souviens que je sillonnais déjà, accompagné de mes parents, toutes les foires aux plantes et tous les jardins de la région ou j’écoutais avec passion les jardiniers, les horticulteurs et les pépiniéristes. Chaque plante avait une histoire bien particulière et c’était une véritable invitation au voyage que de les écouter !

Mon intérêt pour la botanique et la géographie s’est rapidement développé. À l’adolescence, je me suis plongé dans les récits fascinants des grands explorateurs et botanistes découvrant de nouvelles terres et plantes. Animé par le désir inconscient de suivre leurs traces, j’ai appris le métier de jardinier-paysagiste, puis poursuivi des études supérieures en géographie, ce qui m’a permis de beaucoup voyager. Ces voyages m’ont offert l’opportunité d’observer, dans leur biotope naturel, des espèces végétales exotiques, inconnues jusqu’alors pour moi, et parfois même de rapporter quelques graines dans mes bagages.

Mon potager d'expérimentation

Essais de culture et acclimatation...

Au fil des années, le jardin familial puis mon propre jardin s’est transformé en un véritable potager d’expérimentation, ou je cultive une multitude de plantes comestibles et potagères d’ici et là, des variétés anciennes et oubliées, mais aussi d’exotiques curiosités. Le monde végétal est si vaste qu’il faudrait avoir plusieurs vies pour découvrir ne serait-ce qu’une infime partie de ce qu’il nous offre !

Je suis toujours frappé par la richesse insoupçonnée des plantes comestibles que je découvre chaque année, et par le contraste saisissant avec la réalité de notre alimentation : 60 % de nos calories proviennent de seulement trois espèces, le maïs, le riz et le blé, et 90 % de vingt espèces seulement. Pourtant, plus de 20 000 espèces comestibles et plusieurs centaines de milliers de variétés ont été recensées à travers la planète. Une telle dépendance à un éventail aussi restreint rend notre système alimentaire inutilement vulnérable.

Je m’applique modestement à tester dans mon potager, chaque année, des espèces et variétés nouvelles qui s’adaptent à une culture sous nos latitudes afin d’augmenter la diversité que nous cultivons et mangeons. Au travers du blog Alsagarden dédié aux amateurs de plantes, aux jardiniers curieux et aux gastronomes, je partage mes conseils de jardinage, mes expériences de culture et mes plus belles trouvailles botaniques !

En tant que grainetier, je suis fier de contribuer à la diffusion de légumes et de plantes comestibles rares et oubliés, œuvrant également activement à la préservation, la production et la distribution de variétés potagères régionales anciennes. Je suis convaincu que cultiver la diversité, tant dans nos champs que dans nos assiettes, est une clé essentielle pour bâtir une humanité plus résiliente et épanouie !

Mes derniers ouvrages !

Partage d'expériences et de connaissances...

Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, je suis aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, ceux-ci sont disponibles à l’achat en librairie !

Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Coffret Potager Alsacien (10 variétés régionales traditionnelles)
    Coffret Potager Alsacien (10 variétés régionales traditionnelles)
    Le coffret de graines « Potager Alsacien » vous invite à découvrir et cultiver d'authentiques variétés régionales alsaciennes, anciennes et souvent oubliées. Ce coffret est aussi une excellente idée cadeau pour un jardinier amoureux des légumes et du terroir. L'assortiment comprend 10 sachets de graines biologiques et reproductibles de légumes locaux anciens et plantes potagères traditionnelles de la région. Les étiquettes de culture pour le marquage des semis sont également fourni. L'ensemble est conditionné dans un beau petit coffret, idéal pour un cadeau. Variétés : 1000 Graines de Carotte de Colmar à cœur rouge, 50 Graines de Livèche officinale, 100 Graines de Chou à choucroute 'Filderkraut', 25 Graines d'Ail des ours (Allium ursinum), 25 Graines de Carvi (Anis des Vosges), 100 Graines de Oignon jaune 'De Mulhouse', 200 Graines de Tabac 'Geudertheimer', 50 Graines de Haricot 'Or du Rhin', 500 Graines de Pissenlit comestible, 250 Graines de Navet Noir d'Alsace. Cet assortiment est donné à titre d'exemple, il est susceptible d'être modifié en fonction de la saison et des indisponibilités éventuelles du moment. Les variétés de remplacement seront choisies par nos soins afin d'être en accord avec la thématique du coffret.
    34,0036,00
  • Passiflore Grenadille (Passiflora edulis f. edulis) Graines
    Passiflore Grenadille (Passiflora edulis f. edulis) Graines
    La Passiflore Grenadille (Passiflora edulis f. edulis), également connue sous le nom de "Maracuja", "Grenadille Pourpre" ou encore "Fruit de la Passion" est originaire des zones tropicales d'Amérique du Sud, notamment du Brésil, de l'Argentine et du Paraguay. Cette liane grimpante est réputée pour ses superbes fleurs très décorative mais aussi et surtout cultivée depuis des siècles pour ses fruits à la pulpe juteuse et sucrée, riches en vitamines et antioxydants, qui font le bonheur des amateurs de saveurs exotiques. Ce fruit de la passion, à la pulpe gélatineuse et parfumée, est un ingrédient polyvalent en cuisine. On le consomme cru, à la cuillère, ou en préparations gourmandes comme les mousses, sorbets, jus et cocktails. Ses arômes sucrés et légèrement acidulés se marient aussi bien aux desserts qu'aux plats salés, apportant une touche exotique et rafraîchissante. Sa popularité le place souvent en tête des fruits tropicaux dans les recettes internationales. Pour cultiver cette passiflore, optez pour un sol riche, léger et bien drainé, avec une exposition ensoleillée et abritée. Les semis, réalisés au printemps entre 20 et 25°C, nécessitent un substrat fin et drainant. Cette plante gélive doit être protégée en hiver, idéalement cultivée en pot dans les régions aux hivers froids. Avec un support pour grimper, elle développe un feuillage décoratif et produit des fruits savoureux entre août et octobre. Une taille au printemps stimule sa croissance et sa fructification.
    3,90
  • Tomate Verte 'Evergreen' (Variété mi-saison) Graines
    Tomate Verte 'Evergreen' (Variété mi-saison) Graines
    La tomate 'Evergreen' est une magnifique variété des années 1950 qui produit des fruits côtelés pesant entre 100 et 150 grammes. Sa chair d'un vert émeraude intense est exceptionnelle, offrant une texture juteuse, fine, douce et très fruitée. Les fruits sont récoltés vers la mi-août, lorsque le fruit présente un dessin de pelure d'oignon. À ce stade, le fruit est tendre au toucher, indiquant sa maturité. C'est une excellente variété adaptée à une utilisation en salade, à farcir, en sauce, en colis, et bien d'autres préparations. Le semis des graines de cette tomate s'effectue entre mars et avril dans du substrat fin en godets ou en caissette de semis à une température de 20°C. La germination intervient au bout de 8-15 jours. Repiquez les jeunes plants en pleine terre à une exposition bien ensoleillée, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
    3,50
  • Citronnier Yuzu (Citrus junos) Graines
    Citronnier Yuzu (Citrus junos) Graines
    Le citronnier Yuzu (Citrus junos) est un agrume typique de la cuisine japonaise qui produit un fruit de 5 à 8 cm de diamètre, dont le parfum est un subtil mélange de mandarine et de pamplemousse acide. Le zeste et le jus du citron yuzu sont très appréciés, notamment dans la cuisine japonaise, où ils se marient parfaitement avec des viandes ou des poissons crus, des sushis, ainsi que dans des condiments, des vinaigrettes ou encore des soupes miso. Il est également utilisé pour la fabrication d'une liqueur appelée "Yuzukomachi" ou dans la production de vins. De plus en plus, les chefs européens intègrent le yuzu dans leurs recettes, y compris dans des plats sucrés, des crèmes, des confitures et diverses pâtisseries. Sa culture est similaire à celle des citronniers et autres agrumes. Il préfère les sols riches, légers et bien drainés, ainsi qu’une exposition ensoleillée. Le semis s’effectue au printemps, dans un substrat chaud (20-25 °C) et humide. Le citronnier yuzu peut supporter des températures négatives jusqu’à -12/-15 °C, ce qui en fait l’un des agrumes les plus résistants au froid. Par conséquent, sa culture en pleine terre est envisageable dans de nombreuses régions de France. Dans les régions plus froides ou pour une culture en pot, il peut être hiverné, d’octobre à mars-avril, dans une véranda froide par exemple. Sa tolérance au froid en fait également un excellent porte-greffe pour divers autres agrumes.
    4,90
  • Haricot Coco de Paimpol 'Cocagne' (Variété régionale) Graines
    Haricot Coco de Paimpol 'Nain Blanc' Graines
    Le Haricot 'Coco Nain Blanc' est une variété précoce et productive de type Coco de Paimpol. Les gousses sont de couleur crèmes, plates, longues de 12-15 cm, contenant 5-6 grains blancs presque ronds. Ce haricot peut-être consommé demi-sec ou sec. Cette variété est très productive et résiste bien face aux maladies. Semis entre mi-avril et début août dans un sol riche et bien drainé à une exposition ensoleillée. Semez en sillons espacés de 50 cm avec un grain tous les 8 à 10 cm ou en poquets de 3 ou 4 grains espacés tous les 30 cm. Récolte entre début juillet et fin octobre, selon la période de semis.
    4,50
  • Livre : Le potager des plantes insolites (Lucas HEITZ)
    Livre : Le potager des plantes insolites (Lucas HEITZ)
    Livre : "Le potager des plantes insolites" de Lucas HEITZ : "Un potager ne se résume pas aux banales pommes de terre-carottes-oignons. La nature nous offre une incroyable variété, alors pourquoi s'en priver ? On peut introduire au potager beaucoup de diversité pour plus de plaisir à cultiver... et à déguster ! De nombreuses plantes potagères venues de contrées lointaines se cultivent très bien dans nos potagers, c'est par exemple le cas de l'épinard de Malabar, de la tomate litchi ou encore de la plante fromage. Cultiver un potager, c'est aussi l'occasion de remettre au goût du jour des légumes qui nous paraissent bizarres alors qu'il étaient autrefois courants, comme le rutabaga, le chervis ou le panais. L'auteur, jardinier passionné, présente une centaine de variétés atypiques avec des conseils de culture, ainsi que des anecdotes et des idées recettes. Que vous soyez jardinier novice ou expérimenté, partez à la découverte de ces plantes méconnues et mettrez de l'originalité dans votre potager". A propos de l'auteur : Lucas HEITZ est un jardinier alsacien fervent défenseur des variétés libres, anciennes et rares. Passionné par la diversité potagère, il a crée Alsagarden, une jardinerie-graineterie. Il y propose notamment des plantes rares et insolites, ainsi que des variétés régionales, anciennes et oubliées.
    17,73
  • Aubergine 'Violette de Toulouse' (Variété ancienne) Graines
    Aubergine 'Violette de Toulouse' (Variété ancienne) Graines
    L'Aubergine 'Violette de Toulouse' est une variété ancienne originaire du Sud de la France, de la région Midi-Pyrénées. Précoce et très productive, cette variété paysanne produit des fruits allongés de 20 à 25 cm de long, de forme cylindriques, à la chair blanche, douce et de très bonne saveur. Le semis des graines s'effectue au chaud, de février à mi-avril à une température de 22-25°C. Germination sous deux semaines. Repiquage de mai à juin en pleine terre en conservant un espacement de 50 cm entre les plants. Récolte d'août à septembre.
    3,50
  • Laitue batavia 'Reine des Glaces' Graines
    Laitue batavia 'Reine des Glaces' Graines
    La laitue 'Reine des Glaces' est une variété ancienne traditionnelle de type batavia qui forme une pomme compacte aux feuilles vertes, tendres et très croquantes. Cette laitue batavia Iceberg est particulièrement adaptée aux climats frais. Le semis des graines se fait entre février et mai ou de juillet à août, directement en place dans un sol frais. Variété à croissance rapide, récolte en 6 semaines.
    3,40
  • Epinard de Malabar (Basella rubra) Graines
    Epinard de Malabar (Basella rubra) Graines
    L'épinard de Malabar (Basella rubra), parfois appelé "Baselle rouge", est une plante tropicale ancienne originaire d’Asie, notamment des régions tropicales de Chine et d’Inde. Déjà cultivée en France en 1883, elle est prisée autant pour ses qualités gustatives que décoratives. Cette plante grimpante peut atteindre 3 mètres de hauteur, avec des feuilles vert foncé aux reflets rouges et des tiges charnues, agrémentées de petites fleurs blanches teintées de rose. En cuisine, la baselle rouge est appréciée pour sa douceur et son goût légèrement acidulé, rappelant l'oseille. Ses feuilles, tendres et charnues, se consomment comme les épinards : en salades, sautées ou incorporées dans des soupes. Cette saveur subtile, mêlant douceur et fraîcheur, a conquis les chefs cuisiniers, qui la considèrent comme une alternative originale et colorée aux légumes-feuilles traditionnels. La culture de l'épinard de Malabar est facile et adaptée à diverses conditions climatiques, bien qu’elle préfère les expositions chaudes et bien ensoleillées. Elle se sème au printemps dans un sol riche et bien drainé. Plante volubile, elle est idéale pour les treillis ou les fils, mais peut aussi être laissée à plat. Sa robustesse et son allure ornementale en font un choix prisé aussi bien pour les potagers que pour les jardins décoratifs.
    4,50
  • Tomate cerise noire 'Black cherry' Graines
    Tomate cerise noire 'Black cherry' Graines
    La Tomate 'Black Cherry' est une variété cerise noire, productive et rustique, de mi-saison, peu sensible au mildiou. Les petits fruits de 15 à 30 g, sont d'une saveur douce et sucrée. Idéale en apéritif, brochettes et en salades. Semis entre mars et avril au chaud à 20°C. Repiquez les jeunes plants en place à une exposition ensoleillée, dans un sol riche et meuble lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
    3,60
Product has been added to your cart