Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

A l'origine d'Alsagarden !

Lucas Heitz, "le jardinier curieux"

Surnommé « le jardinier curieux », je suis ce que l’on pourrait appeler un chasseur de plantes puisque je suis constamment à la recherche de nouvelles variétés. J’aime dénicher au travers de mes rencontres et de mes voyages, des plantes rares comestibles, surprenantes et méconnues.

Je suis également un fervent défenseur des variétés anciennes, rares et oubliées que j’aime cultiver dans mon jardin expérimental en Alsace et que je m’applique à faire connaitre au plus grand nombre ! Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, j’ai créer le blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux à l’âge de 20 ans.

Aujourd’hui encore, je partage mon savoir, mes expériences et mes trouvailles botanique au travers d’ateliers, d’articles, mais aussi d’ouvrages autours des plantes et du jardinage. 

Les livres « SOS Jardinage », « SOS Potager » aux éditions Massin et « Le potager des plantes insolites » et « Le potager sans prise de tête »  aux éditions City sont mes derniers nés !

Mon histoire, mon parcours

Jardinier-géographe de formation...

Depuis mon enfance, jardiner à toujours été une activité plaisante pour moi. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu à cœur de dénicher et cultiver des plantes rares et des variétés insolites. Pas plus haut que trois pommes, je me souviens que je sillonnais déjà, accompagné de mes parents, toutes les foires aux plantes et tous les jardins de la région ou j’écoutais avec passion les jardiniers, les horticulteurs et les pépiniéristes. Chaque plante avait une histoire bien particulière et c’était une véritable invitation au voyage que de les écouter !

Mon intérêt pour la botanique et la géographie s’est rapidement développé. À l’adolescence, je me suis plongé dans les récits fascinants des grands explorateurs et botanistes découvrant de nouvelles terres et plantes. Animé par le désir inconscient de suivre leurs traces, j’ai appris le métier de jardinier-paysagiste, puis poursuivi des études supérieures en géographie, ce qui m’a permis de beaucoup voyager. Ces voyages m’ont offert l’opportunité d’observer, dans leur biotope naturel, des espèces végétales exotiques, inconnues jusqu’alors pour moi, et parfois même de rapporter quelques graines dans mes bagages.

Mon potager d'expérimentation

Essais de culture et acclimatation...

Au fil des années, le jardin familial puis mon propre jardin s’est transformé en un véritable potager d’expérimentation, ou je cultive une multitude de plantes comestibles et potagères d’ici et là, des variétés anciennes et oubliées, mais aussi d’exotiques curiosités. Le monde végétal est si vaste qu’il faudrait avoir plusieurs vies pour découvrir ne serait-ce qu’une infime partie de ce qu’il nous offre !

Je suis toujours frappé par la richesse insoupçonnée des plantes comestibles que je découvre chaque année, et par le contraste saisissant avec la réalité de notre alimentation : 60 % de nos calories proviennent de seulement trois espèces, le maïs, le riz et le blé, et 90 % de vingt espèces seulement. Pourtant, plus de 20 000 espèces comestibles et plusieurs centaines de milliers de variétés ont été recensées à travers la planète. Une telle dépendance à un éventail aussi restreint rend notre système alimentaire inutilement vulnérable.

Je m’applique modestement à tester dans mon potager, chaque année, des espèces et variétés nouvelles qui s’adaptent à une culture sous nos latitudes afin d’augmenter la diversité que nous cultivons et mangeons. Au travers du blog Alsagarden dédié aux amateurs de plantes, aux jardiniers curieux et aux gastronomes, je partage mes conseils de jardinage, mes expériences de culture et mes plus belles trouvailles botaniques !

En tant que grainetier, je suis fier de contribuer à la diffusion de légumes et de plantes comestibles rares et oubliés, œuvrant également activement à la préservation, la production et la distribution de variétés potagères régionales anciennes. Je suis convaincu que cultiver la diversité, tant dans nos champs que dans nos assiettes, est une clé essentielle pour bâtir une humanité plus résiliente et épanouie !

Mes derniers ouvrages !

Partage d'expériences et de connaissances...

Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, je suis aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, ceux-ci sont disponibles à l’achat en librairie !

Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Concombre Kiwano de Zambie (Cucumis zambianus) Graines
    Concombre Kiwano de Zambie (Cucumis zambianus) Graines
    Le Concombre Kiwano de Zambie (Cucumis zambianus) est une espèce encore très rare en culture, découverte qu'en 1984 en Zambie. Ses fruits verts-jaunes à maturité offre une chair juteuse au goût entre banane et citron vert. A l'instar de con cousin, le Kiwano du Kenya (Cucumis metulifer), la pulpe de ses fruits se consomment frais ou sous forme de jus. Le semis se fait vers le mois de mars-avril en godet au chaud, avant repiquage en place, en pleine-terre dans une sol frais et riche au soleil, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. C'est une plante qui peut se conduire en tant que grimpante, ou sans support telle une plante rampante. Maturité des fruits et récolte vers le mois d'août-septembre.
    3,60
  • Expo-vente de l'Artiste Regula Angerer
    Expo-vente de l'Artiste Regula Angerer
    Durant toute la saison d'ouverture du jardin d'expérimentation d'Alsagarden, vous pourrez admirer et éventuellement acquérir les œuvres uniques de l’Artiste Regula Angerer dont la spécialitée est le travail du fil de fer. Visite libre et gratuite. Date, lieu & Infos : L'expo-vente de l'artiste se déroule au 3 place de l'église, au cœur historique du village de Niederhaslach, à 25 minutes de Strasbourg et 15 minutes de Molsheim de mars à octobre aux horaires Alsagarden.
    0,00
  • Haricot à rames 'Goût de Châtaigne d’Échenans' (Variété ancienne) Graines
    Haricot à rames 'Goût de Châtaigne d’Échenans' (Variété ancienne) Graines
    Le haricot au goût châtaigne d'Echenans, parfois simplement appelé "Haricot-Châtaigne", est une variété ancienne française rare en culture, originaire d'Echenans, un petit village situé dans le département du Doubs. Cette variété régionale produit des gousses de 15 à 20 cm, dont les grains présentent une palette de couleurs allant du gris-bleu au marron, jusqu'au violet. Ce haricot peut être utilisé frais pour ses gousses, ainsi que pour ses grains en demi-secs ou secs, offrant une saveur prononcée de châtaigne. Lorsqu'on les déguste, on est enchanté par cette saveur unique de châtaigne, qui confère toute la singularité de cette variété. Une autre caractéristique intéressante de ces grains est leur polyvalence en termes de consommation. Si les gousses sont récoltées à un stade précoce, elles peuvent être consommées fraîches. Lorsqu'elles commencent tout juste à jaunir, on utilise les grains en demi-sec, et lorsqu'elles sont laissées sécher jusqu'à maturité complète, les grains, une fois écossés, peuvent être utilisés secs dans une grande variété de plats. C'est une variété de haricot dite à rames, c'est-à-dire qu'elle est grimpante. Pouvant atteindre jusqu'à 2,5 mètres de hauteur, il est nécessaire de prévoir des tuteurs ou des supports en conséquence. Sinon, sa culture est aussi simple que celle des autres "haricots classiques". Le semis des graines se fait en place en pleine terre à partir de la mi-mai, en semant en poquet de 3 à 5 graines espacées de 40 cm en tout sens. La récolte s'effectue entre juillet et octobre.
    3,90
  • Fenouil officinal (Foeniculum vulgare) Graines
    Fenouil officinal (Foeniculum vulgare) Graines
    Le Fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante herbacée cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres utilisée en cuisine. Le Fenouil faisait partie des plantes dont la culture était recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne et était déjà connue durant l'antiquité, notamment dans la civilisation romaine, c'était la plante sacrée de Bacchus. En cuisine, c'est un légume dont toutes les parties, racines, feuilles et graines, sont comestibles. Son goût est proche de celui de l'anis. Il est souvent associé aux poissons, aux mélanges de légumes, en salade ou aux soupes... On peut le consommer cru ou cuit. Les graines de fenouil (en graines ou poudre) sont utilisées comme épice ou aromate. Il entre également dans la fabrication d'apéritifs comme le Pastis ou l'absinthe, de liqueurs, conservateurs ou aromates d'usage domestique. Cette plante condimentaire peut atteindre 1,50 à 2,50 m de hauteur. Pour sa culture, le fenouil aime les expositions chaudes et ensoleillées, en sol bien drainé. C'est une plante vivace très rustique, qui supporte très bien la sécheresse. Idéal en association de culture avec la menthe ou la sauge, il protège les choux des chenilles et des papillons. Semis de mars à juillet.
    3,50
  • Thym Serpolet (Thymus serpyllum) Graines
    Thym Serpolet (Thymus serpyllum) Graines
    Le Thym serpolet (Thymus serpyllum) est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Cette plante aromatique tapissante, qui mesure environ 10 cm de hauteur pour 50 cm de largeur, offre un véritable tapis végétal parfumé. De juin à septembre, son feuillage vert aux reflets pourprés disparaît littéralement sous une profusion de petites fleurs roses. En cuisine, on l’utilise comme aromate pour relever les plats, et en infusion, il soulage les digestions difficiles. En outre, le Thym serpolet constitue une excellente alternative au gazon dans les zones ensoleillées. Son port tapissant et sa grande résistance à la sécheresse en font un couvre-sol facile à entretenir, qui parfume agréablement le jardin. Planté en bordure, en rocaille ou sur un talus, il apporte à la fois une touche ornementale et un parfum évoquant la garrigue. Très rustique jusqu’à -20 °C, le Thym serpolet se cultive de préférence dans des sols pauvres et secs. Il est impératif, d'éviter de le planter en terre trop riche. Les semences de Thym serpolet sont fines et délicates. Il est souvent conseillé de mélanger les semences avec du sable pour faciliter un semis à la volée homogène. Le semis se fait idéalement entre avril et mai à raison d'une dose de 1 g (soit environ 2000-3000 graines) pour 10 m². Recouvrez ensuite vos graines d’une fiche couche de sable puis arrosez en pluie fine. Il faudra ensuite patienter 2 à 3 semaines pour la levée.
    3,90
  • Origan sauvage (Origanum vulgare) Graines
    Origan sauvage (Origanum vulgare) Graines
    L'Origan sauvage (Origanum vulgare), aussi connu sous le nom de "Marjolaine sauvage" est une plante vivace et rustique originaire du bassin méditerranéen. Utilisé depuis l'Antiquité, il est emblématique des traditions culinaires de cette région. Ses feuilles à la saveur si particulière, fait de l'origan un ingrédient précieux dans de nombreuses recettes. En cuisine, l'origan sauvage apporte une saveur puissante et légèrement poivrée, idéale pour rehausser les plats méditerranéens. Utilisé frais ou sec, il est incontournable dans les pizzas, marinades, sauces, farces, et légumes. Sa capacité à conserver son arôme même après séchage en fait une herbe aromatique polyvalente et durable. Pour cultiver l'origan sauvage, semez les graines de mars à mai, en pots ou en pleine terre à exposition ensoleillée, dans un sol sec et bien drainé. Pincez avant la floraison pour maintenir un port tapissant et récoltez tout l'été. Une taille régulière stimule sa croissance et garantit une récolte abondante.
    3,50
  • Chicorée sauvage "Barbe de Capucin" (Cichorium intybus) Graines
    Chicorée sauvage "Barbe de Capucin" (Cichorium intybus) Graines
    La Chicorée sauvage « Barbe de Capucin » est une plante vivace rustique à la fois ornementale et alimentaire. Les jeunes feuilles de la plante peuvent être consommées en salades. Elle peut se récolter en vert, mais pour obtenir de véritable « Barbes », il convient de repiquer les racines en cave et récolter les feuilles blanchies. Cette salade d'hiver, obtenue par forçage était une culture très en vogue aux environs de Paris au milieu du XIXe siècle, en particulier à Montreuil. Ainsi blanchies dans obscurité, les jeunes feuilles perdent de leur amertume et font une délicieuse salade qui était, et qui est toujours très apprécié des connaisseurs ! Outre son feuillage, ses racines servaient aussi autrefois à fabriquer un succédané de café. Il y a encore quelques décennies, dans les campagnes françaises, le "café" était très souvent de la chicorée ou un mélange chicorée-café !
    3,50
  • Laitue 'Cressonnette Marocaine' (Laitue à couper radichetta) Graines
    Laitue 'Cressonnette Marocaine' (Laitue à couper radichetta) Graines
    La Laitue 'Cressonnette marocaine', aussi appelée "Radichetta", est une variété ancienne de laitue à couper originaire d’Italie, mais également bien implantée au Maroc et de longue date d’où son appellation. Historiquement prisée dans les potagers familiaux, elle est reconnue pour sa rusticité et sa résistance à la chaleur, qui lui permettent de s’épanouir dans de nombreux climats, même les plus arides. Ses feuilles profondément découpées d’un vert vif, de type « feuille d’érable », lui confèrent un aspect unique. Douce et fine, cette laitue à couper se distingue par l’absence d’amertume, rappelant la saveur délicate de la doucette. Elles se consomment crues en salade, seules ou mélangées à d’autres variétés, pour composer un mesclun goûteux et léger. Sa saveur douce, proche de la mâche, séduit ceux qui recherchent une laitue au goût fin et croquant. Grâce à la finesse de ses feuilles, la cressonnette marocaine est idéale pour accompagner des crudités de saison ou sublimer un simple filet d’huile d’olive. Son absence d’amertume permet également de la marier aisément avec des sauces plus relevées sans perdre son parfum délicat. On la sème directement en pleine terre de mars à septembre, en lignes espacées de 20 à 25 cm, puis on l’éclaircit pour ne garder que quelques plants robustes par mètre linéaire. Pour obtenir des récoltes échelonnées, il suffit de renouveler les semis toutes les deux à trois semaines. Les graines germent entre 10°C et 25°C et demandent un arrosage modéré. Grâce à son incroyable rusticité, la cressonnette marocaine résiste bien à la chaleur et reste croquante.
    3,60
  • Tomatillo Blanc 'Amarylla' (Physalis ixocarpa) Graines
    Tomatillo Blanc 'Amarylla' (Physalis ixocarpa) Graines
    Le Tomatillo Blanc 'Amarylla' (Physalis ixocarpa) est une variété rare d'origine polonaise qui produit des gros fruits comestibles de 30 à 40 grammes d'une belle couleur jaune-ivoire à maturité. Sa chair est ferme, juteuse, sucrée et particulièrement douce, en comparaison avec d'autres variétés. Lorsque les tomatillos sont récoltés à l'état vert, ils doivent être cuits. Enfin, lorsqu'ils sont récoltés en état jaune (à maturité), ils peuvent être mangés crûs. De culture facile, le Tomatillo apprécie les sols riches, bien drainés ainsi que les expositions bien ensoleillées. Le semis s’effectue au chaud, vers mars-avril pour un repiquage en pleine terre après les dernières gelées. Se ressème spontanément d'année en année, en laissant quelques fruits sur la plante en fin de saison.
    3,90
  • Tomate 'Hawaiian Pineapple' (Variété ancienne) Graines
    Tomate 'Hawaiian Pineapple' (Variété ancienne) Graines
    La tomate 'Hawaiian Pineapple' est une variété ancienne originaire de Hawaï comme son appellation l'évoque. Proche de la tomate Ananas, elle s’en distingue par des arômes encore plus fruités et exotiques. Ses très gros fruits, souvent irréguliers et fortement côtelés, peuvent facilement dépasser le kilo. Leur peau, d’un bel orange veiné de rouge, attire le regard, tandis que l’insertion pédonculaire large et profondément marquée, ornée de sept sépales, lui confère une silhouette à la fois imposante et singulière. En cuisine, la 'Hawaiian Pineapple' séduit par sa chair de bœuf généreuse, peu chargée en graines et à la texture fondante. Sa saveur est d’une rare intensité, sucrée et fruitée, avec des notes exotiques évoquant l’ananas à pleine maturité. Idéale en tranches épaisses pour les salades d’été, en carpaccio ou simplement nature avec un filet d’huile d’olive, elle enchante les papilles et ajoute une touche ensoleillée à tous les plats. De culture facile, cette variété produit des plants à feuillage régulier et au développement modéré, ce qui le rend adapté aux potagers de taille moyenne. Les semis se font en intérieur dès février-mars, sous abri chauffé, avant repiquage après les dernières gelées. Préférant une exposition ensoleillée et un sol riche, elle fructifie de manière relativement tardive, surtout en seconde partie de saison, offrant alors des récoltes abondantes de fruits spectaculaires.
    3,90
Product has been added to your cart