Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

A l'origine d'Alsagarden !

Lucas Heitz, "le jardinier curieux"

Surnommé « le jardinier curieux », je suis ce que l’on pourrait appeler un chasseur de plantes puisque je suis constamment à la recherche de nouvelles variétés. J’aime dénicher au travers de mes rencontres et de mes voyages, des plantes rares comestibles, surprenantes et méconnues.

Je suis également un fervent défenseur des variétés anciennes, rares et oubliées que j’aime cultiver dans mon jardin expérimental en Alsace et que je m’applique à faire connaitre au plus grand nombre ! Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, j’ai créer le blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux à l’âge de 20 ans.

Aujourd’hui encore, je partage mon savoir, mes expériences et mes trouvailles botanique au travers d’ateliers, d’articles, mais aussi d’ouvrages autours des plantes et du jardinage. 

Les livres « SOS Jardinage », « SOS Potager » aux éditions Massin et « Le potager des plantes insolites » et « Le potager sans prise de tête »  aux éditions City sont mes derniers nés !

Mon histoire, mon parcours

Jardinier-géographe de formation...

Depuis mon enfance, jardiner à toujours été une activité plaisante pour moi. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu à cœur de dénicher et cultiver des plantes rares et des variétés insolites. Pas plus haut que trois pommes, je me souviens que je sillonnais déjà, accompagné de mes parents, toutes les foires aux plantes et tous les jardins de la région ou j’écoutais avec passion les jardiniers, les horticulteurs et les pépiniéristes. Chaque plante avait une histoire bien particulière et c’était une véritable invitation au voyage que de les écouter !

Mon intérêt pour la botanique et la géographie s’est rapidement développé. À l’adolescence, je me suis plongé dans les récits fascinants des grands explorateurs et botanistes découvrant de nouvelles terres et plantes. Animé par le désir inconscient de suivre leurs traces, j’ai appris le métier de jardinier-paysagiste, puis poursuivi des études supérieures en géographie, ce qui m’a permis de beaucoup voyager. Ces voyages m’ont offert l’opportunité d’observer, dans leur biotope naturel, des espèces végétales exotiques, inconnues jusqu’alors pour moi, et parfois même de rapporter quelques graines dans mes bagages.

Mon potager d'expérimentation

Essais de culture et acclimatation...

Au fil des années, le jardin familial puis mon propre jardin s’est transformé en un véritable potager d’expérimentation, ou je cultive une multitude de plantes comestibles et potagères d’ici et là, des variétés anciennes et oubliées, mais aussi d’exotiques curiosités. Le monde végétal est si vaste qu’il faudrait avoir plusieurs vies pour découvrir ne serait-ce qu’une infime partie de ce qu’il nous offre !

Je suis toujours frappé par la richesse insoupçonnée des plantes comestibles que je découvre chaque année, et par le contraste saisissant avec la réalité de notre alimentation : 60 % de nos calories proviennent de seulement trois espèces, le maïs, le riz et le blé, et 90 % de vingt espèces seulement. Pourtant, plus de 20 000 espèces comestibles et plusieurs centaines de milliers de variétés ont été recensées à travers la planète. Une telle dépendance à un éventail aussi restreint rend notre système alimentaire inutilement vulnérable.

Je m’applique modestement à tester dans mon potager, chaque année, des espèces et variétés nouvelles qui s’adaptent à une culture sous nos latitudes afin d’augmenter la diversité que nous cultivons et mangeons. Au travers du blog Alsagarden dédié aux amateurs de plantes, aux jardiniers curieux et aux gastronomes, je partage mes conseils de jardinage, mes expériences de culture et mes plus belles trouvailles botaniques !

En tant que grainetier, je suis fier de contribuer à la diffusion de légumes et de plantes comestibles rares et oubliés, œuvrant également activement à la préservation, la production et la distribution de variétés potagères régionales anciennes. Je suis convaincu que cultiver la diversité, tant dans nos champs que dans nos assiettes, est une clé essentielle pour bâtir une humanité plus résiliente et épanouie !

Mes derniers ouvrages !

Partage d'expériences et de connaissances...

Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, je suis aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, ceux-ci sont disponibles à l’achat en librairie !

Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Chou cabus blanc 'Filderkraut' Graines
    Chou cabus blanc 'Filderkraut' Graines
    Le Chou cabus blanc 'Filderkraut' est une variété ancienne qui produit une très grosse pomme pointue jusqu'à 8 kilos, aux feuilles denses, à la saveur fine et douce. Particulièrement connue en Allemagne, et également beaucoup cultivée en Alsace, cette variété est excellente pour la fabrication de la choucroute, pour la cuisson en potée, ou même cru en salade. Le semis des graines se fait entre février et avril et le repiquage en pleine terre se fait de mai à juillet, à une exposition ensoleillée de 50-60 cm en tous sens. Récolte de septembre à novembre.
    3,50
  • Salicorne naine (Salicornia bigelovii) Graines
    Salicorne naine (Salicornia bigelovii) Graines
    La Salicorne naine (Salicornia bigelovii) est une plante halophyte des marais salés et des lagunes côtières, aussi parfois appelée « Salicorne de Bigelow » ou « Salicorne d’Amérique ». Originaire principalement du golfe du Mexique, elle s’inscrit essentiellement dans une cueillette littorale. Véritable pépite du rivage, elle offre un croquant addictif et une richesse naturelle en minéraux. En bouche, c’est un souffle marin tout en finesse : fraîcheur iodée, notes vertes rappelant le concombre ou le haricot vert, et surtout une texture charnue, juteuse, presque gourmande. En cuisine, elle apporte instantanément une touche « bord de mer » à l’assiette. Elle se déguste crue, simplement rincée, pour une sensation ultra fraîche, ou très brièvement blanchie ou poêlée afin de préserver son croquant. Sa saveur est saline, verte et vive, parfois relevée d’une nuance citronnée. Comparée à la salicorne européenne, elle se révèle souvent plus douce, avec une salinité moins marquée et une texture plus généreuse, particulièrement lorsqu’elle est récoltée jeune. C’est l’alliée parfaite des poissons et fruits de mer, mais aussi des salades, des œufs (mollets, brouillés, œufs de poisson) et même de petites touches dans un beurre, une vinaigrette ou un tartare. Coté culture, la Salicornia bigelovii est facile, à condition de respecter ses besoins. Le semis se fait au printemps, à une température idéale de 15-20 °C, en surface : les graines ont besoin de lumière et ne doivent pas être enterrées. Le substrat doit être très drainant et sableux (50-60% de sable). La germination intervient généralement entre 2 et 3 semaines. Elle apprécie le plein soleil. L’arrosage se fait idéalement avec une eau légèrement salée. Une récolte précoce garantit des pousses tendres et savoureuses.
    5,50
  • Melon 'Turkish Leopard' (Variété ancienne) Graines
    Melon 'Turkish Leopard' (Variété ancienne) Graines
    Le Melon 'Turkish Leopard' est une ancienne variété traditionnelle originaire de Turquie qui appartient au groupe des melons d’hiver de type "Honeydew", comme le Jaune Canari. Son nom évoque son épiderme jaune crème parsemé de taches vert foncé, à maturité. Ce melon ancien est cultivé depuis longtemps dans les régions chaudes de Turquie, où il est réputé pour sa résistance à la chaleur et sa capacité de conservation exceptionnelle. Sa chair vert pâle est fine, très juteuse et dotée d’une saveur sucrée et subtilement fruitée. Sa texture fondante et rafraichissante en font un fruit particulièrement agréable à déguster nature, en salade de fruits ou en dessert frais. Grâce à sa douceur équilibrée, il accompagne aussi parfaitement des mets salés comme le jambon sec ou le fromage de brebis. Récolté à maturité, il se conserve remarquablement bien, parfois jusqu’à la fin décembre, ce qui en fait un melon d’hiver idéal. Pour sa culture, le melon ‘Turkish Leopard’ demande chaleur, soleil et un sol bien réchauffé. Le semis s’effectue à partir de mi-avril en godets, dans un substrat fin, à une température de 22-25°C. Le repiquage en place a lieu environ 4 semaines plus tard ou directement en pleine terre dès mai, une fois les risques de gel écartés. On sème alors 2 à 3 graines par poquet. Limiter l’arrosage à l’approche de la récolte permet de concentrer les sucres et obtenir des fruits plus savoureux.
    3,90
  • Piment 'Padrón' (Variété ancienne Espagnole) Graines
    Piment 'Padrón' (Variété ancienne Espagnole) Graines
    Le Piment 'Padrón' est une variété ancienne originaire d'Espagne, plus précisément de Galice. Ces piments, également connus sous le nom de "Pimientos de Padrón", ont une histoire qui remonte à des siècles. Ils sont traditionnellement cultivés dans la région et sont devenus emblématiques des tapas espagnoles. L'une de leurs particularités est leur douceur relative, bien que leur saveur puisse varier considérablement en fonction de leur maturité. Les piments 'Padrón' sont souvent appréciés pour leur polyvalence en cuisine. En cuisine, les Piments 'Padrón' offrent une expérience gustative unique. Lorsqu'ils sont récoltés verts, leur saveur est généralement douce avec une légère touche de poivron. Cependant, ce qui rend ces piments si intéressants, c'est que leur puissance peut varier considérablement d'un piment à l'autre, même sur la même plante. Certains peuvent être totalement doux, tandis que d'autres peuvent avoir un léger piquant. Ils sont souvent sautés dans de l'huile d'olive et servis avec du sel, créant ainsi un délicieux en-cas ou une entrée populaire dans la cuisine espagnole. Ils sont également délicieux lorsqu'ils sont grillés, développant une saveur fumée et légèrement caramélisée. Le semis se fait entre février et avril au chaud, comme les autres Solanacées comme les tomates ou les aubergines, à une température de 22-25°C. Repiquage en pleine terre lors les gelées ne sont plus à craindre. Sa culture en pot est aussi tout à fait possible. Il est recommandé de récolter les piments 'Padrón' lorsqu'ils sont encore verts, de 4 à 5 cm de longueur, pour une saveur douce. Cependant, si vous recherchez un peu plus de piquant, laissez-les mûrir jusqu'à ce qu'ils deviennent rouges.
    3,60
  • Tomatillo Blanc 'Amarylla' (Physalis ixocarpa) Graines
    Tomatillo Blanc 'Amarylla' (Physalis ixocarpa) Graines
    Le Tomatillo Blanc 'Amarylla' (Physalis ixocarpa) est une variété rare d'origine polonaise qui produit des gros fruits comestibles de 30 à 40 grammes d'une belle couleur jaune-ivoire à maturité. Sa chair est ferme, juteuse, sucrée et particulièrement douce, en comparaison avec d'autres variétés. Lorsque les tomatillos sont récoltés à l'état vert, ils doivent être cuits. Enfin, lorsqu'ils sont récoltés en état jaune (à maturité), ils peuvent être mangés crûs. De culture facile, le Tomatillo apprécie les sols riches, bien drainés ainsi que les expositions bien ensoleillées. Le semis s’effectue au chaud, vers mars-avril pour un repiquage en pleine terre après les dernières gelées. Se ressème spontanément d'année en année, en laissant quelques fruits sur la plante en fin de saison.
    3,90
  • Amarante Queue de Renard (Amaranthus caudatus) Graines
    Amarante Queue de Renard (Amaranthus caudatus) Graines
    Cette amarante forme à ses extrémités des épis rouges retombants spectaculaires, ce qui en fait une plante très ornementale dans le jardin. Outre l'aspect décoratif, cette plante annuelle est aussi nommée « Kiwicha », de son nom en langue quechua au Pérou où elle est cultivée à des fins alimentaires. En effet, en Amérique centrale, on utilise ses grains pour faire de la farine et fabriquer des galettes et des petits pains, mais aussi comme une céréale pour le petit déjeuner. Les jeunes pousses des feuilles sont également utilisées comme légume dans diverses préparations. Le semis des graines se fait directement en place de mi-mai à fin juin en lignes distantes de 40 à 50 cm. Vous pouvez aussi faire un semis au chaud en intérieur entre mars et avril, avant de repiquer en pleine terre en mai après les dernières gelées.
    3,50
  • Céleri Vivace à Couper (Apium graveolens var. secalinum) Graines
    Céleri Vivace à Couper (Apium graveolens var. secalinum) Graines
    Le Céleri à Couper est une plante perpétuelle et parfaitement rustique qui forme une touffe dense de feuilles savoureuses au goût intense de céleri. Indispensable en cuisine, ce légume vigoureux agrémentera vos soupes, vos sauces, pot au feu, blanquettes ou encore salades de crudités. Le semis des graines s'effectue de février à avril à 15-20°C. Repiquer les plants en pleine terre à une exposition ensoleillée au mois de mai. Plantation dans un sol riche et frais à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée en conservant 30 à 40 cm d'espacement entre les plants. Récolte entre juin et octobre.
    3,95
  • Courge 'Pleine de Naples' (Variété ancienne) Graines
    Courge 'Pleine de Naples' (Variété ancienne) Graines
    La courge 'Pleine de Naples' est une variété de courge musquée ancienne originaire d'Italie qui produit des fruits pouvant atteindre jusqu'à 80 cm de longueur pour un poids de 10 à 25 kg. Elle est parfois appelée "Courge à violon" car la forme des fruits rappelle celle d’un étui de violon. L’épiderme vert foncé et rayé devient ocre à pleine maturité et renferme une chair orange excellente, ferme et sucrée. C'est une variété tardive de conservation puisque ses fruits se gardent jusqu'à 1 an en cave. Les fruits de cette courge sont utilisés pour faire des soupes, de la purée, des tourtes, de la confiture et même des gâteaux. Le semis des graines se fait entre mars et avril, à l'intérieur dans un endroit chaud. Les jeunes plants peuvent ensuite être repiqués à la mi-mai, dans un sol riche, en conservant un espacement d'environ 1 mètre entre les plants. Cette courge est relativement tolérante à la sécheresse et prospère très bien à une exposition ensoleillée. La récolte intervient en fin de la saison, vers octobre-novembre, juste avant les premières gelées dans nos régions.
    3,60
  • Pastèque de Sibérie 'Sweet Siberian' Graines
    Pastèque de Sibérie 'Sweet Siberian' Graines
    La Pastèque 'Sweet Siberian', aussi appelée simplement « Pastèque de Sibérie », est une variété ancienne qui produit des fruits pouvant atteindre 60 cm de longueur et peser entre 2 et 5 kilos. L'épiderme vert clair renferme une chair jaune, juteuse et sucrée. La récolte intervient entre août et fin septembre. De culture facile, cette variété précoce originaire de Sibérie est bien adaptée à la culture en extérieur, sans serre. Le semis des graines s'effectue au printemps entre février et avril pour un repiquage au potager à une exposition ensoleillée, à la mi-mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Conservez un espacement de 1,5 m en tous sens entre les plants.
    3,60
  • Carvi "Cumin des Près" (Carum carvi) Graines
    Carvi "Cumin des Près" (Carum carvi) Graines
    Le Carvi (Carum carvi) également appelé "Cumin des prés" ou "Anis des Vosges" est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée pour ses feuilles et surtout ses graines, utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales. C'est une plante proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth. Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le fameux capitulaire De Villis. Les feuilles tendres, fraîches, hachées, servent à aromatiser certains plats : salades, potages, tomates. Mais ce sont surtout les graines, plus aromatiques, qui sont utilisées, notamment pour parfumer les viandes. Elles s'emploient aussi dans les fromages (en particulier avec le munster), la charcuterie et la choucroute par exemple. On retrouve également le Carvi dans de nombreux alcools comme l'aquavit, le gin, le schnaps ou encore le Brennivín. De culture facile, cette plante demande un sol frais, légèrement calcaire et une exposition ensoleillée. Le semis s'effectue au printemps, vers le mois d'avril. La récolte intervient au bout de 3 mois pour les feuilles, et la deuxième année pour les graines.
    3,40
Product has been added to your cart