Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

A l'origine d'Alsagarden !

Lucas Heitz, "le jardinier curieux"

Surnommé « le jardinier curieux », je suis ce que l’on pourrait appeler un chasseur de plantes puisque je suis constamment à la recherche de nouvelles variétés. J’aime dénicher au travers de mes rencontres et de mes voyages, des plantes rares comestibles, surprenantes et méconnues.

Je suis également un fervent défenseur des variétés anciennes, rares et oubliées que j’aime cultiver dans mon jardin expérimental en Alsace et que je m’applique à faire connaitre au plus grand nombre ! Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, j’ai créer le blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux à l’âge de 20 ans.

Aujourd’hui encore, je partage mon savoir, mes expériences et mes trouvailles botanique au travers d’ateliers, d’articles, mais aussi d’ouvrages autours des plantes et du jardinage. 

Les livres « SOS Jardinage », « SOS Potager » aux éditions Massin et « Le potager des plantes insolites » et « Le potager sans prise de tête »  aux éditions City sont mes derniers nés !

Mon histoire, mon parcours

Jardinier-géographe de formation...

Depuis mon enfance, jardiner à toujours été une activité plaisante pour moi. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu à cœur de dénicher et cultiver des plantes rares et des variétés insolites. Pas plus haut que trois pommes, je me souviens que je sillonnais déjà, accompagné de mes parents, toutes les foires aux plantes et tous les jardins de la région ou j’écoutais avec passion les jardiniers, les horticulteurs et les pépiniéristes. Chaque plante avait une histoire bien particulière et c’était une véritable invitation au voyage que de les écouter !

Mon intérêt pour la botanique et la géographie s’est rapidement développé. À l’adolescence, je me suis plongé dans les récits fascinants des grands explorateurs et botanistes découvrant de nouvelles terres et plantes. Animé par le désir inconscient de suivre leurs traces, j’ai appris le métier de jardinier-paysagiste, puis poursuivi des études supérieures en géographie, ce qui m’a permis de beaucoup voyager. Ces voyages m’ont offert l’opportunité d’observer, dans leur biotope naturel, des espèces végétales exotiques, inconnues jusqu’alors pour moi, et parfois même de rapporter quelques graines dans mes bagages.

Mon potager d'expérimentation

Essais de culture et acclimatation...

Au fil des années, le jardin familial puis mon propre jardin s’est transformé en un véritable potager d’expérimentation, ou je cultive une multitude de plantes comestibles et potagères d’ici et là, des variétés anciennes et oubliées, mais aussi d’exotiques curiosités. Le monde végétal est si vaste qu’il faudrait avoir plusieurs vies pour découvrir ne serait-ce qu’une infime partie de ce qu’il nous offre !

Je suis toujours frappé par la richesse insoupçonnée des plantes comestibles que je découvre chaque année, et par le contraste saisissant avec la réalité de notre alimentation : 60 % de nos calories proviennent de seulement trois espèces, le maïs, le riz et le blé, et 90 % de vingt espèces seulement. Pourtant, plus de 20 000 espèces comestibles et plusieurs centaines de milliers de variétés ont été recensées à travers la planète. Une telle dépendance à un éventail aussi restreint rend notre système alimentaire inutilement vulnérable.

Je m’applique modestement à tester dans mon potager, chaque année, des espèces et variétés nouvelles qui s’adaptent à une culture sous nos latitudes afin d’augmenter la diversité que nous cultivons et mangeons. Au travers du blog Alsagarden dédié aux amateurs de plantes, aux jardiniers curieux et aux gastronomes, je partage mes conseils de jardinage, mes expériences de culture et mes plus belles trouvailles botaniques !

En tant que grainetier, je suis fier de contribuer à la diffusion de légumes et de plantes comestibles rares et oubliés, œuvrant également activement à la préservation, la production et la distribution de variétés potagères régionales anciennes. Je suis convaincu que cultiver la diversité, tant dans nos champs que dans nos assiettes, est une clé essentielle pour bâtir une humanité plus résiliente et épanouie !

Mes derniers ouvrages !

Partage d'expériences et de connaissances...

Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, je suis aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, ceux-ci sont disponibles à l’achat en librairie !

Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Betterave 'Noire d’Égypte' (Variété ancienne précoce) Graines
    Betterave 'Noire d’Égypte' (Variété ancienne précoce) Graines
    La Betterave 'Noire d’Égypte' est une variété ancienne, précoce, idéale pour les récoltes d'été, elle monte difficilement en graines. Sa chair est rouge foncée intense. Elle se consomment crues, râpées en vinaigrette ou cuites dans les salades. Le semis s'effectue en place en pleine terre directement, entre avril et mai, en lignes espacées de 25 cm. Sol riche, meuble. Exposition ensoleillée. Récolte entre 3 et 4 mois après semis.
    3,60
  • Haricot Coco de Paimpol 'Cocagne' (Variété régionale) Graines
    Haricot Coco de Paimpol 'Nain Blanc' Graines
    Le Haricot 'Coco Nain Blanc' est une variété précoce et productive de type Coco de Paimpol. Les gousses sont de couleur crèmes, plates, longues de 12-15 cm, contenant 5-6 grains blancs presque ronds. Ce haricot peut-être consommé demi-sec ou sec. Cette variété est très productive et résiste bien face aux maladies. Semis entre mi-avril et début août dans un sol riche et bien drainé à une exposition ensoleillée. Semez en sillons espacés de 50 cm avec un grain tous les 8 à 10 cm ou en poquets de 3 ou 4 grains espacés tous les 30 cm. Récolte entre début juillet et fin octobre, selon la période de semis.
    4,50
  • Capparis spinosa (Câprier) Graines
    Câprier (Capparis spinosa) Graines
    Le câprier commun ou câprier épineux (Capparis spinosa), est une espèce d'arbrisseau méditerranéen de la famille des Capparacées. Extrêmement robuste, le câprier pousse sans difficulté dans des sols pauvres et caillouteux. On peut même voir de jeunes câpriers pousser entre les roches des vieux murs. Ses grandes fleurs sont très odorantes, mais ont une durée de vie très brève. Le câprier est cultivé pour ses boutons floraux qui, confits dans le vinaigre, donnent les câpres. À maturité, les boutons donnent un fruit, le câpron, également utilisé en cuisine. Les câpres sont appréciés dans la cuisine méditerranéenne, particulièrement à Chypre et en Italie. Les câpres entrent dans la composition de la tapenade, relèvent la sauce gribiche ou ravigote, agrémentent les pizzas ou les steacks tartare. L'écorce des racines est également utilisée dans de nombreuses applications médicinales. Le câprier se sème entre mars et mai selon les régions. Rustique jusqu' à -2°C maximum.
    3,90
  • Éponge naturelle luffa d'environ 20 cm
    Éponge naturelle luffa d'environ 20 cm
    Nettoyez vos outils de jardin naturellement avec l’éponge luffa, une alternative écologique et durable aux éponges synthétiques. Composée à 100 % de fibres végétales issues de la courge éponge (Luffa cylindrica), elle permet un nettoyage efficace de vos outils de jardin, pots, ou accessoires extérieurs, elle élimine la terre et les résidus sans abîmer les surfaces métalliques ni les manches en bois. Grâce à sa texture ferme mais douce, elle nettoie en profondeur sans rayer. Entretien simple et écologique : Trempez-la dans de l’eau vinaigrée pendant deux minutes, rincez soigneusement, puis laissez-la sécher à l’air libre. Pour une hygiène parfaite, vous pouvez la faire bouillir ponctuellement. Le secret d’une longue durée de vie : toujours bien la laisser sécher après usage. Polyvalente, naturelle et respectueuse de l’environnement, l’éponge luffa est l’alliée idéale pour un jardin propre et durable.
    9,90
  • Cresson de Pará / Brède mafane (Spilanthes acmella) Graines
    Cresson de Pará / Brède mafane (Spilanthes acmella) Graines
    Le Cresson de Para (Spilanthes acmella), aussi appelé "Brède Mafane", est une plante aromatique originaire d'Amérique du Sud particulièrement étonnante ! Ses feuilles et ses fleurs comestibles possèdent une saveur à la fois piquante et rafraichissante, et procurent pendant quelques secondes une impression d'une anesthésie locale dentaire ! Ses feuilles et ses fleurs peuvent être employées en cuisine fraîches ou sèches. Les feuilles entières s'utilisent notamment comme base du célèbre plat national malgache « le romazava ». La brède mafane n'est pas seulement consommée par les Malgaches, les Mahorais, les Réunionnais et les Sud-Américains. Elle a été adoptée par toute l'Asie du Sud-Est. On la trouve aussi dans les épiceries chinoises. La plante est aussi réputée pour différents usages médicinales. Elle est aussi utilisée sous son nom portugais de jambu dans la cuisine typique de l'État du Pará en Amazonie brésilienne : canard au tucupi (jus de manioc), Tacaca, Cariru. Pour sa culture, cette plante apprécie un sol drainant et fertile, un emplacement ensoleillé au jardin ou sur le balcon. Semis entre avril et mai, dans un substrat bien drainant. Germination sous 15 jours à une température de 20-22°C.
    3,60
  • Oignon 'Jaune de Mulhouse' (Variété régonale) Graines
    Oignon 'Jaune de Mulhouse' (Variété régonale) Graines
    L'Oignon 'Jaune de Mulhouse' est une variété régionale traditionnelle qui produit des oignons allongés d'une belle couleur jaune cuivrée. De culture facile, le semis s'effectue de mai à juin et la récolte des bulbilles d'août à septembre. Elles seront replantées en mars de l'année suivante. Variété rustique et vigoureuse.
    3,50
  • Pelle plaquée cuivre
    Pelle plaquée cuivre
    Ce transplantoir, doté d'une lame longue et étroite, est à la fois robuste et durable. Il est idéal pour planter, arracher les mottes de racines et éliminer efficacement les mauvaises herbes à longues racines pivotantes. La lame comporte un indicateur de profondeur en centimètres et en pouces, vous permettant un travail précis. Fabriqué en acier carbone plaqué cuivre et équipé d'une poignée en bois de frêne, cet outil allie performance et confort d'utilisation.
    15,95
  • Elettaria cardamomum (Cardamome) Plant
    Cardamome (Elettaria cardamomum) Plant
    La Cardamome (Elettaria cardamomum) est une plante à rhizome appartenant à la famille des Zingibéracées, originaire d'Inde. Cette plante est utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique, mais on l'utilise aussi comme épice. Les graines de Cardamome sont utilisées dans la cuisine indienne et plus généralement dans la cuisine asiatique ainsi que dans la cuisine africaine. En Turquie, il est aussi d'usage d'en mettre une graine dans le café traditionnel. En Europe, l'une des premières utilisations connues de la cardamome daterait du Moyen Âge. Elle entrait alors dans la composition du mélange d'épices qui participe à la transformation du vin rouge (difficile à conserver au Moyen Âge) en hypocras que l'on servait en apéritif. Elle est peu utilisée en Europe, sauf dans le pain d'épices, et dans la cuisine des pays scandinaves. On l'utilise aussi souvent pour parfumer le café ou le thé en Inde (chai masala) et le café aux États du Levant (Proche-Orient) (décoction de café moulu très finement). La cardamome peut servir également lors de la fabrication de l'hydromel. Pour sa culture, la Cardamome étant une espèce tropicale qui ne supporte pas le gel, il convient de l'hiverner à l'intérieur en période hivernale. Elle apprécie les substrat riche et bien drainant ainsi que les expositions mi-ombragées. Conditionnement : Un plant de Elettaria cardamomum (Cardamome) en pot de 1 Litre.
    29,50
  • Salicorne comestible (Salicornia europaea) Plant
    Salicorne comestible (Salicornia europaea) Plant
    La Salicorne d'Europe (Salicornia europaea) est une plante comestible très appréciée pour son goût iodé et sa texture croquante. Les jeunes tiges tendres de la salicorne, récoltées entre mai et juin, peuvent être dégustées crues, nature ou avec une vinaigrette. Plus tard dans la saison, la salicorne devient légèrement amère, il est alors conseillé de la blanchir. Quelques minutes dans l’eau bouillante suffisent pour en éliminer l’amertume et l'excès de sel. Elle peut ensuite être cuisinée comme les épinards, à la vapeur, à l’eau ou revenue à la poêle. Elle accompagne souvent les plats de poissons ou de fruits de mer. Parfois également appelée "Corne de mer", "Cornichon de mer", "Haricot de mer", ou encore "Passe-pierre", c'est une plante présente naturellement en France sur toutes les côtes maritimes et dans les marais salés. C'est ce que l'on appelle une plante halophyte (qui pousse dans les milieux salés), tout comme la Criste marine, l'Arroche marine ou encore la Mertensia au goût d'huitre que l'on trouve également sur le littoral. À maturité, la salicorne d'Europe peut atteindre une hauteur de 30 à 40 centimètres, formant de belles touffes verdoyantes. Bien que la salicorne soit originaire du littoral, elle peut également être cultivée loin de la mer, à l'intérieur des terres, même en pot. Pour sa culture, cette plante nécessite notamment un sol sableux, humide et riche en azote, point crucial de sa culture. Elle a également besoin idéalement d'une exposition ensoleillée. Il est possible d’arroser la plante avec une solution saline (1 cuillère à café de sel de mer propre par litre d’eau) pour améliorer ses qualités gustatives. Les graines de la plante se ressèment naturellement à l'automne, passent l'hiver dans le sol, puis germent et se développent au printemps. Conditionnement : Un plant de Salicorne (Salicornia europaea) en godet de 12 cm. Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement.
    12,90
  • Criste Marine (Crithmum maritimum) Plant
    Criste Marine (Crithmum maritimum) Plant
    La Criste marine (Crithmum maritimum), appelée également Fenouil marin ou Perce-pierre est une plante vivace halophyte rustique et comestible appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères). Dans son habitat naturel, elle pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer. Cette plante halophyte est présente là ou les embruns sont mortels pour les autres plantes. Outre sa résistance au sel, la Criste de mer est également très résistante à la sécheresse. Elle possède un port buissonnant et peut atteindre une hauteur de 20 à 50 cm de hauteur. Ses feuilles sont charnues et comestibles, elles ont un goût de carotte. Elle est utilisée comme condiment, le plus souvent préparée au vinaigre blanc comme les cornichons. Les tiges, les feuilles et les gousses peuvent également être décapé à chaud, salé, vinaigre épicé, ou les feuilles utilisées fraîches dans les salades. Les feuilles sont charnues et remplies d'un jus à la fois salé, sucré et piquant, à saveur aromatique. Crues, elles relèvent de façon remarquable les salades ou d'autres plats. La récolte se déroule à partir du mois de mai jusqu’en juillet avant la floraison. Dans son milieu naturel, la Criste marine est une plante protégée et sa cueillette fait l’objet d’une réglementation particulière. Jadis, les marins emportaient de la Criste marine confite dans leurs voyages au long cours pour se protéger du scorbut. Elle était également utilisée comme aromates dans les conserveries bretonnes. Ce légume sauvage oublié à feuilles aromatiques peut être cultivé dans le jardins où il pousse facilement dans un sol léger, sableux et bien drainant. Durant la période de croissance, vous pouvez rajouter quelques pincés de sel de temps en temps. Choisissez une exposition plein soleil ou mi-ombre. Semis au début du printemps vers le mois de mars-avril. Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne. La livraison en France métropolitaine est totalement gratuite dès 49€ d'achat !
    9,90
Product has been added to your cart