Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

A l'origine d'Alsagarden !

Lucas Heitz, "le jardinier curieux"

Surnommé « le jardinier curieux », je suis ce que l’on pourrait appeler un chasseur de plantes puisque je suis constamment à la recherche de nouvelles variétés. J’aime dénicher au travers de mes rencontres et de mes voyages, des plantes rares comestibles, surprenantes et méconnues.

Je suis également un fervent défenseur des variétés anciennes, rares et oubliées que j’aime cultiver dans mon jardin expérimental en Alsace et que je m’applique à faire connaitre au plus grand nombre ! Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, j’ai créer le blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux à l’âge de 20 ans.

Aujourd’hui encore, je partage mon savoir, mes expériences et mes trouvailles botanique au travers d’ateliers, d’articles, mais aussi d’ouvrages autours des plantes et du jardinage. 

Les livres « SOS Jardinage », « SOS Potager » aux éditions Massin et « Le potager des plantes insolites » et « Le potager sans prise de tête »  aux éditions City sont mes derniers nés !

Mon histoire, mon parcours

Jardinier-géographe de formation...

Depuis mon enfance, jardiner à toujours été une activité plaisante pour moi. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu à cœur de dénicher et cultiver des plantes rares et des variétés insolites. Pas plus haut que trois pommes, je me souviens que je sillonnais déjà, accompagné de mes parents, toutes les foires aux plantes et tous les jardins de la région ou j’écoutais avec passion les jardiniers, les horticulteurs et les pépiniéristes. Chaque plante avait une histoire bien particulière et c’était une véritable invitation au voyage que de les écouter !

Mon intérêt pour la botanique et la géographie s’est rapidement développé. À l’adolescence, je me suis plongé dans les récits fascinants des grands explorateurs et botanistes découvrant de nouvelles terres et plantes. Animé par le désir inconscient de suivre leurs traces, j’ai appris le métier de jardinier-paysagiste, puis poursuivi des études supérieures en géographie, ce qui m’a permis de beaucoup voyager. Ces voyages m’ont offert l’opportunité d’observer, dans leur biotope naturel, des espèces végétales exotiques, inconnues jusqu’alors pour moi, et parfois même de rapporter quelques graines dans mes bagages.

Mon potager d'expérimentation

Essais de culture et acclimatation...

Au fil des années, le jardin familial puis mon propre jardin s’est transformé en un véritable potager d’expérimentation, ou je cultive une multitude de plantes comestibles et potagères d’ici et là, des variétés anciennes et oubliées, mais aussi d’exotiques curiosités. Le monde végétal est si vaste qu’il faudrait avoir plusieurs vies pour découvrir ne serait-ce qu’une infime partie de ce qu’il nous offre !

Je suis toujours frappé par la richesse insoupçonnée des plantes comestibles que je découvre chaque année, et par le contraste saisissant avec la réalité de notre alimentation : 60 % de nos calories proviennent de seulement trois espèces, le maïs, le riz et le blé, et 90 % de vingt espèces seulement. Pourtant, plus de 20 000 espèces comestibles et plusieurs centaines de milliers de variétés ont été recensées à travers la planète. Une telle dépendance à un éventail aussi restreint rend notre système alimentaire inutilement vulnérable.

Je m’applique modestement à tester dans mon potager, chaque année, des espèces et variétés nouvelles qui s’adaptent à une culture sous nos latitudes afin d’augmenter la diversité que nous cultivons et mangeons. Au travers du blog Alsagarden dédié aux amateurs de plantes, aux jardiniers curieux et aux gastronomes, je partage mes conseils de jardinage, mes expériences de culture et mes plus belles trouvailles botaniques !

En tant que grainetier, je suis fier de contribuer à la diffusion de légumes et de plantes comestibles rares et oubliés, œuvrant également activement à la préservation, la production et la distribution de variétés potagères régionales anciennes. Je suis convaincu que cultiver la diversité, tant dans nos champs que dans nos assiettes, est une clé essentielle pour bâtir une humanité plus résiliente et épanouie !

Mes derniers ouvrages !

Partage d'expériences et de connaissances...

Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, je suis aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, ceux-ci sont disponibles à l’achat en librairie !

Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Huître Potagère (Mertensia maritima) Graines
    Huître Potagère (Mertensia maritima) Graines
    La Mertensia maritima est une plante rare, vivace et rampante de la famille des Boraginacées. Cette plante comestible et gastronomique au goût iodé possède des feuilles d'une couleur bleu-vert, légèrement croquantes qui exhalent le parfum très caractéristique de l'huître. On la retrouve sous différents noms : Mertensie maritime, Pulmonaire de Virginie, Sanguine de mer, Oysterleaf ou encore Sea lungwort. Dès la mise en bouche, la ressemblance gustative avec le mollusque est vraiment frappante. Elle est utilisée en cuisine souvent en association avec des plats de poissons. Elle peut être mangée crue, cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes. Dans son milieu naturel, notamment sur les côtes normandes la Mertensia maritima a quasiment disparu à la suite d'une cueillette irraisonnée. Aujourd'hui, c'est une plante rare et très prisée des restaurateurs, notamment des grands chefs étoilés. Le prix des feuilles atteint des sommets impressionnants, ainsi une feuille de Mertensia maritima se vend entre 30 et 50 centimes d'euros l'unité au marché Rungis ! La Mertensia maritima peut se cultiver sans problème en pot ou en pleine terre dans le jardin, c'est une plante parfaitement rustique. Elle apprécie les endroits lumineux ou mi-ombragée. Le substrat doit être assez drainant, riche et sableux.
    3,90
  • Cranberry "Canneberge" (Vaccinium macrocarpon) Plant
    Cranberry "Canneberge" (Vaccinium macrocarpon) Plant
    Originaire d'Amérique du Nord, la Canneberge, aussi appelée Cranberry (Vaccinium macrocarpon) est une espèce très productive et dont la maturité est très précoce et permet souvent une récolte dès la fin du mois d’août. Le fuit comestible est rouge foncé de 1 à 2 cm de diamètre. Très apprécié sous forme de jus, de fruit séché, de confiture ou de sauce. Au Canada, la sauce est traditionnelle à Noël. Au Québec, où on la nomme aussi atoca, elle est consommée traditionnellement en confiture. Pour sa culture, la canneberge apprécie les exposition ensoleillée ou mi-ombragée ainsi qu'un sol léger, humifère, sans trop de calcaire et frais. Plante rustique jusqu'à au moins -18°C. Conditionnement : Un plant de Canneberge (Vaccinium macrocarpon) en pot de 1 litre. Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement. La livraison en France métropolitaine est totalement gratuite dès 40€ d'achats !
    14,90
  • Bourrache officinale (Borago officinalis) Graines
    Bourrache officinale (Borago officinalis) Graines
    La Bourrache (Borago officinalis) est une plante annuelle de la famille des Boraginacées, originaire d'Europe méridionale et centrale. De part ses différentes vertus médicinales, la plante fait partit de la pharmacopée depuis des siècles. De plus, ses fleurs sont comestibles et réputées avoir un goût d'huitre, elle se consomment traditionnellement à l'état frais. La plante peut également agrémenter des omelettes, des salades et remplacer les légumes accompagnant les viandes. Elle est assez utilisée en Allemagne dans des potages froids, la recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient serait la « sauce verte » que l’on peut déguster à Francfort. La fleur entre dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache, servant à agrémenter les desserts. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre. À l'époque romaine, les légionnaires étaient parfois dopés avant les batailles avec un vin aromatisé aux fleurs ou feuilles de bourrache. Semis des graines entre le mois de mars et juin, directement en place au jardin ou en pot à une profondeur de 2-3 cm. Choisissez un sol frais, riche et bien drainé à une exposition bien ensoleillée. Lorsque la bourrache atteint à peu près 5 cm de hauteur éclaircir les jeunes plants.
    3,60
  • Tisane BIO - Fleurs de Coquelicot
    Tisane BIO - Fleurs de Coquelicot
    L'infusion de fleurs de coquelicot, douce et apaisante, est appréciée pour ses arômes floraux uniques. Cette tisane rouge attrayante est idéale en fin de journée pour son effet relaxant. Elle sert aussi à la confection de desserts et cocktails ! Composition : 100% Fleurs de Coquelicot (pétales entiers). En infusion, comptez 1 à 2 cuillères à café par tasse (≈ 12 grammes par litre). Laissez infuser pendant environ 10 minutes à 85°C avant de déguster. Conservez vos sachets de tisane dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Précautions d'emploi : Certaines tisanes peuvent être contre-indiquées en cas d'allergie, chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants ou encore chez les personnes souffrant de certaines maladies ou sous traitement médical. Nous vous recommandons de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé. Dans tous les cas, ne dépassez pas la dose recommandée et tenez-les hors de portée des enfants. Les tisanes ne sont pas et ne peuvent être considérées comme des médicaments, ni se substituer à une alimentation variée et équilibrée.
    10,50
  • Haricot à rames 'Or du Rhin' Graines
    Haricot à rames 'Or du Rhin' Graines
    Le Haricot 'Or du Rhin' est une variété ancienne de haricot à rames tardive produisant de très belles gousses jaune d’or, longues, larges et plates. Absolument sans fil, de très bonne qualité, appelée aussi « Merveille de Venise ». Le semis des graines s'effectue en pleine terre d'avril à juillet. Exposition ensoleillée, sol frais et léger. Récolte 60-70 jours après le semis, entre début juin et début octobre.
    3,50
  • Céleri à Côtes 'Violet de Tours' (Variété ancienne) Graines
    Céleri à Côtes 'Violet de Tours' (Variété ancienne) Graines
    Le Céleri à Côtes 'Violet de Tours' est une variété ancienne originaire de la région de Touraine, en France. Son héritage remonte à une époque où l'horticulture était en pleine effervescence, au 19e siècle. Ses côtes larges, charnues et teintées d'un rose violacé unique font de cette variété un trésor gustatif. Ce céleri d’exception est tendre et particulièrement parfumé, à la saveur acidulée et fruitée que certains associent à celle du fruit de la passion. Il peut être dégusté aussi bien cru que cuit, offrant une polyvalence culinaire exceptionnelle. En cuisine, le Céleri à Côtes 'Violet de Tours' brille par sa polyvalence. Ses côtes apportent une touche d'élégance visuelle à vos plats. Que vous les ajoutiez à une salade pour une croquant frais et coloré ou que vous les cuisiniez à la vapeur, rôties, sautées, ou en soupes et en sauces, elles offrent une saveur délicieuse. Les feuilles parfumées ajoutent une subtilité aromatique. Offrez à votre cuisine une note d'authenticité avec ce céleri aux saveurs inimitables. La culture du Céleri à Côtes 'Violet de Tours' est à la portée de tous les jardiniers. Semez les graines de février à avril en godets au chaud, puis repiquez-les vers la mi-mai en pleine terre, dans un sol riche et bien drainé, en plein soleil. Maintenez un espacement d'environ 40 cm entre les plants. Un arrosage régulier garantit une croissance optimale. Après quelques mois, récoltez des côtes exceptionnelles, prêtes à sublimer vos plats de leur goût unique.
    3,40
  • Radis rond 'National' (Variété traditionnelle) Graines
    Radis rond 'National' (Variété traditionnelle) Graines
    Le Radis rond 'National', une variété traditionnelle française, également connue sous l'appellation "Radis de France". Cette variété se caractérise par ses radis ronds d'un diamètre moyen de 2,5 cm, arborant une couleur rouge carmin avec un bout blanc distinctif. Sa chair ferme et d'une blancheur éclatante en fait un choix de qualité pour les amateurs de radis. En cuisine, le Radis rond 'National' brille par son excellent goût. Sa chair délicieusement croquante et savoureuse est appréciée pour sa fraîcheur et son côté légèrement piquant. Il est parfait pour les salades ou encore en plateaux de légumes croquants. Son goût distinctif et sa texture agréable en font un incontournable. La culture du Radis rond 'National' est extrêmement facile. Il se développe rapidement, ce qui le rend idéal pour les jardiniers débutants. Pour le semis, il suffit de semer les graines entre mars et août à une profondeur de 1 cm dans un sol bien drainé et riche en matière organique. Choisissez une exposition ensoleillée à mi-ombragée. En quelques semaines seulement, vous pourrez récolter vos délicieux et croquants radis !
    3,60
  • Oignon Rocambole perpétuel (Allium cepa viviparum) Bulbilles
    Oignon Rocambole perpétuel (Allium cepa viviparum) Bulbilles
    L'Oignon Rocambole perpétuel (Allium cepa viviparum) aussi appelé « Oignon perpétuel » ou « Oignon d’Égypte » est une curiosité potagère car outre ses oignons souterrains il produit des petites bulbilles aériennes au délicieux goût d'échalote. Cette plante potagère vivace de la famille des Alliacées produit des tiges de 50 à 80 cm de hauteur. Ses feuilles sont utilisées, comme la ciboule pour assaisonner les salades et les crudités. Ses bulbilles sont utilisées comme des oignons, crus ou cuits et peuvent même être confites au vinaigre. Pour sa culture, l'oignon rocambole apprécie les terres sableuses, fraîches et une exposition ensoleillée. Lors de la plantation des bulbilles en septembre-novembre ou vers le mois de mars-avril, il est préférable de garder un espacement d'environ 30 cm entre chaque plant. L'oignon rocambole est un légume perpétuel rustique et très vigoureux qui se cultive d'année en année, puisque de nouvelles pousses repartiront de la base du plant. Conditionnement : Lot de bulbilles d'Oignon Rocambole perpétuel (Allium cepa viviparum). Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement. La livraison en France métropolitaine est totalement gratuite dès 49€ d'achats !
    5,90
  • Mesclun (Mélange à salades) Graines
    Mesclun (Mélange à salades) Graines
    Mélange de salades à couper, originaire de France (Laitue feuille de chêne rouge et verte, chicorée, laitue romaine, roquette, plantain corne de cerf et batavia). Le semis s'effectue dès février sous abri, d'avril à août en pleine terre. Exposition ensoleillée, sol riche, frais. Espacement 20 cm en tous sens. Récolte dès 6 semaines après le semis.
    3,90
  • Poivre des Moines (Vitex agnus castus) Graines
    Poivre des Moines (Vitex agnus castus) Graines
    Le Poivre des Moines, de nom botanique Vitex agnus-castus, parfois également appelé « Gattilier » est un petit arbuste vivace buissonnant. Il était jadis beaucoup planté dans les couvents et les monastères est utilisé à des fins culinaires et médicinales. Ses fruits qui poussent en grappe, sont laissés à sécher sur la branche, puis récoltés en hiver. Son nom viendrait du fait qu'il aurait été utilisé au Moyen Âge pour aromatiser la soupe des moines car il avait pour réputation de calmer les ardeurs sexuelles. Plus doux que le poivre noir, il a aussi un goût légèrement plus amer. C'est aussi un arbuste mellifère, très attrayant pour les abeilles, les papillons et les bourdons. Enfin, ses rameaux souples font de lui une ressource intéressante en vannerie. De culture facile, le semis des graines s'effectue au printemps. Un trempage des graines dans l'eau chaude pendant 24h favorisera la germination, ainsi qu’une température maintenue constamment autour de 20°C. Il apprécie les expositions bien ensoleillées, les sols sec, mêmes pauvres, mais bien drainé. Sa rusticité peut aller jusqu’à -20°C.
    3,60
Product has been added to your cart