Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

A l'origine d'Alsagarden !

Lucas Heitz, "le jardinier curieux"

Surnommé « le jardinier curieux », je suis ce que l’on pourrait appeler un chasseur de plantes puisque je suis constamment à la recherche de nouvelles variétés. J’aime dénicher au travers de mes rencontres et de mes voyages, des plantes rares comestibles, surprenantes et méconnues.

Je suis également un fervent défenseur des variétés anciennes, rares et oubliées que j’aime cultiver dans mon jardin expérimental en Alsace et que je m’applique à faire connaitre au plus grand nombre ! Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, j’ai créer le blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux à l’âge de 20 ans.

Aujourd’hui encore, je partage mon savoir, mes expériences et mes trouvailles botanique au travers d’ateliers, d’articles, mais aussi d’ouvrages autours des plantes et du jardinage. 

Les livres « SOS Jardinage », « SOS Potager » aux éditions Massin et « Le potager des plantes insolites » et « Le potager sans prise de tête »  aux éditions City sont mes derniers nés !

Mon histoire, mon parcours

Jardinier-géographe de formation...

Depuis mon enfance, jardiner à toujours été une activité plaisante pour moi. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu à cœur de dénicher et cultiver des plantes rares et des variétés insolites. Pas plus haut que trois pommes, je me souviens que je sillonnais déjà, accompagné de mes parents, toutes les foires aux plantes et tous les jardins de la région ou j’écoutais avec passion les jardiniers, les horticulteurs et les pépiniéristes. Chaque plante avait une histoire bien particulière et c’était une véritable invitation au voyage que de les écouter !

Mon intérêt pour la botanique et la géographie s’est rapidement développé. À l’adolescence, je me suis plongé dans les récits fascinants des grands explorateurs et botanistes découvrant de nouvelles terres et plantes. Animé par le désir inconscient de suivre leurs traces, j’ai appris le métier de jardinier-paysagiste, puis poursuivi des études supérieures en géographie, ce qui m’a permis de beaucoup voyager. Ces voyages m’ont offert l’opportunité d’observer, dans leur biotope naturel, des espèces végétales exotiques, inconnues jusqu’alors pour moi, et parfois même de rapporter quelques graines dans mes bagages.

Mon potager d'expérimentation

Essais de culture et acclimatation...

Au fil des années, le jardin familial puis mon propre jardin s’est transformé en un véritable potager d’expérimentation, ou je cultive une multitude de plantes comestibles et potagères d’ici et là, des variétés anciennes et oubliées, mais aussi d’exotiques curiosités. Le monde végétal est si vaste qu’il faudrait avoir plusieurs vies pour découvrir ne serait-ce qu’une infime partie de ce qu’il nous offre !

Je suis toujours frappé par la richesse insoupçonnée des plantes comestibles que je découvre chaque année, et par le contraste saisissant avec la réalité de notre alimentation : 60 % de nos calories proviennent de seulement trois espèces, le maïs, le riz et le blé, et 90 % de vingt espèces seulement. Pourtant, plus de 20 000 espèces comestibles et plusieurs centaines de milliers de variétés ont été recensées à travers la planète. Une telle dépendance à un éventail aussi restreint rend notre système alimentaire inutilement vulnérable.

Je m’applique modestement à tester dans mon potager, chaque année, des espèces et variétés nouvelles qui s’adaptent à une culture sous nos latitudes afin d’augmenter la diversité que nous cultivons et mangeons. Au travers du blog Alsagarden dédié aux amateurs de plantes, aux jardiniers curieux et aux gastronomes, je partage mes conseils de jardinage, mes expériences de culture et mes plus belles trouvailles botaniques !

En tant que grainetier, je suis fier de contribuer à la diffusion de légumes et de plantes comestibles rares et oubliés, œuvrant également activement à la préservation, la production et la distribution de variétés potagères régionales anciennes. Je suis convaincu que cultiver la diversité, tant dans nos champs que dans nos assiettes, est une clé essentielle pour bâtir une humanité plus résiliente et épanouie !

Mes derniers ouvrages !

Partage d'expériences et de connaissances...

Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, je suis aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, ceux-ci sont disponibles à l’achat en librairie !

Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Poivron 'Corno Di Toro Rosso' Graines
    Poivron 'Corno Di Toro Rosso' Graines
    Le Poivron 'Corno Di Toro Rosso' est une ancienne variété italienne productive et précoce qui produit des poivrons charnus, en forme de corne allongée et conique, orangé rouge à maturité. De très bonne qualité gustative, ce poivron à la chair juteuse, douce et particulièrement parfumée se consomme frais, farcie ou conservé au vinaigre. Cette variété vigoureuse est traditionnellement cultivée en Italie, en Espagne et au Portugal. Le semis des graines s'effectue au chaud en intérieur environ 10 semaines avant la date de repiquage en pleine terre. Choisissez une exposition bien ensoleillée, et planter en conservant une distance de 50 cm entre les plants.
    3,90
  • Wasabi Japonais (Wasabia japonica) Plant
    Wasabi Japonais (Wasabia japonica) Plant
    Le Wasabi Japonais (Wasabia japonica), également appelé "Raifort du Japon" est une plante vivace et originale de la famille des Brassicacées, originaire du Japon. Le Wasabi ne pousse spontanément qu'au Japon et dans l'île de Sakhaline. La racine de Wasabi est utilisée comme condiment dans la cuisine japonaise. Le goût du Wasabi est extrêmement fort. Le wasabi s'utilise principalement pour relever les sushis et les Sashimi (plat japonais de poisson cru). De façon générale, il agrémente les plats de poisson ou de viande. On le trouve dans les rayons des épiceries orientales, où il peut être vendu en tube, déjà préparé, sous forme de poudre qu'il faut mélanger à de l'eau pour obtenir une pâte. Mais, il est très difficile de trouver du Wasabi frais en dehors du Japon, une raison de plus de le cultiver ! Pour sa culture, le Wasabi nécessite un sol légèrement acide, bien drainant et riche en matières organiques. Dans son milieu naturel, le Wasabi pousse dans des endroits relativement humide, voire même semi-aquatique, toutefois éviter les excès d'arrosage (risque de moisissure des racines). Exposition mi-ombragée. Conditionnement : Un plant de Wasabia japonica 'Mazuma' en pot de 12 cm de diamètre. Livraison de ce produit en France métropolitaine et dans l'union européenne uniquement. La livraison est totalement gratuite en France métropolitaine dès 49€ d'achat !
    14,95
  • Tisane BIO - Menthe Verte
    Tisane BIO - Menthe Verte
    Imprégnez-vous de la fraîcheur et de la pureté de la menthe verte. Cette infusion vivifiante et désaltérante éveillera vos sens et rafraîchira votre journée ! Composition : Menthe verte découpée (100%). En infusion, comptez 1 à 2 cuillères à café par tasse (≈ 12 grammes par litre). Laissez infuser pendant environ 6 minutes à 95°C avant de déguster. Conservez vos sachets de tisane dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Précautions d'emploi : Certaines tisanes peuvent être contre-indiquées en cas d'allergie, chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants ou encore chez les personnes souffrant de certaines maladies ou sous traitement médical. Nous vous recommandons de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé. Dans tous les cas, ne dépassez pas la dose recommandée et tenez-les hors de portée des enfants. Les tisanes ne sont pas et ne peuvent être considérées comme des médicaments, ni se substituer à une alimentation variée et équilibrée.
    4,50
  • Tomate cerise 'Sun Drop' (Variété hâtive) Graines
    Tomate cerise 'Sun Drop' (Variété hâtive) Graines
    La tomate 'Sun Drop' est une variété cerise qui se distingue par sa magnifique couleur jaune-orange et sa saveur particulièrement sucrée. Très hâtive, cette petite tomate vous permet de profiter des plaisirs de l’été dès la fin juin. Connue pour sa douceur exceptionnelle, elle est idéale pour ceux qui recherchent une bonne petite tomate précoce, juteuse et bien sucrée. Le semis des graines de cette tomate se fait entre mars et avril, dans un substrat fin, en godets ou en caissette, à une température de 20°C. La germination intervient généralement entre 8 et 15 jours. Une fois les gelées passées, les jeunes plants sont repiqués en pleine terre, à un emplacement ensoleillé pour un meilleur rendement. Cette variété s’épanouit dans un sol riche et bien drainé, offrant une récolte généreuse et rapide dès le début de l’été.
    3,90
  • Tisane BIO - Thym Citron
    Tisane BIO - Thym Citron
    Le Thym Citron est délicieux en infusion grâce à ses arômes citronnés et à son goût très aromatique. Véritable merveille de la nature, sa saveur exaltante réveille le nez et les papilles ! Composition : Feuilles entières séchées de Thym citron (Thymus citriodorus). En infusion, comptez 1 à 2 cuillères à café par tasse (≈ 12 grammes par litre). Laissez infuser pendant environ 8 minutes à 85°C avant de déguster. Conservez vos sachets de tisane dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Précautions d'emploi : Certaines tisanes peuvent être contre-indiquées en cas d'allergie, chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants ou encore chez les personnes souffrant de certaines maladies ou sous traitement médical. Nous vous recommandons de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé. Dans tous les cas, ne dépassez pas la dose recommandée et tenez-les hors de portée des enfants. Les tisanes ne sont pas et ne peuvent être considérées comme des médicaments, ni se substituer à une alimentation variée et équilibrée.
    9,50
  • Haricot à rames 'Blauhilde' (Variété mangetout) Graines
    Haricot à rames 'Blauhilde' (Variété mangetout) Graines
    Le Haricot à rames 'Blauhilde' est une variété grimpante productive et précoce. Ses gousses savoureuses et charnues mesurent environ 25 cm de long, et sont de couleur bleu-violet.Leur couleur vire au vert foncé à la cuisson. C'est une variété mange-tout, sans fil, savoureuse et fondante. Le semis des graines s'effectue entre avril et juillet directement en pleine terre, pour une récolte entre juin et octobre. Exposition ensoleillée, sol frais, léger et humifère. Prévoir rames ou support d'environ 2 mètres de hauteur.
    3,90
  • Chardon-Marie (Silybum marianum) Graines
    Chardon-Marie (Silybum marianum) Graines
    Le chardon-Marie (Silybum marianum), aussi appelé « Artichaut sauvage » est une plante de la famille des Astéracées, seule représentante connue du genre Silybum. Cette plante bisannuelle, robuste et de grande taille possède de grandes feuilles vert pâle brillantes. Cultivée à des fins décoratives mais aussi culinaires, ses feuilles étaient autrefois cuisiner à la manière des épinards (après en avoir retiré les épines), les jeunes pousses à la manière des asperges, les boutons floraux à la manière des artichauts et les graines torréfiées à la manière du café. Les Grecs de l'Antiquité connaissaient déjà les propriétés du chardon-Marie pour traiter les troubles hépatiques et biliaires. Pline l'Ancien recommandait de prendre le jus de la plante mélangé à du miel pour « éliminer les excès de bile ». Au Moyen Âge, on disait que le chardon-Marie pouvait chasser la « mélancolie ». Aujourd'hui encore, on trouve le chardon-Marie dans plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles. Ne pas consommer cette plante sans avis médical ! Pour sa culture, cette plante affectionne particulièrement les lieux secs et ensoleillés et les sols acides. Semis de printemps vers le mois d'avril-mai dans un substrat bien drainant et à une exposition ensoleillée.
    3,50
  • Maïs Pop Corn Noir (Variété ancienne) Graines
    Maïs Pop Corn Noir (Variété ancienne) Graines
    Le Maïs Pop Corn Noir est une variété ancienne originale, originaire de Roumanie. Cette variété vigoureuse produit d'étonnants petits grains de couleur noir violet. Les grains noirs bien secs se consomment éclatés sous forme de pop corn et sont particulièrement savoureux. Le semis des graines s'effectue en pleine terre entre avril et juin, à une exposition ensoleillé,en conservant 40 cm entre chaque semis. Il est recommandé de butter les plants en cours de saison afin de favoriser l'enracinement. La récolte intervient généralement entre août et septembre.
    3,95
  • Hémérocalle comestible 'Buttercup Palace' Plant
    Hémérocalle comestible 'Buttercup Palace' Plant
    L'Hémérocalle 'Buttercup Palace’ est une variété vivace qui offre de splendides fleurs jaunes parfaitement comestibles et particulièrement gouteuses. Outre l'aspect décoratif de cette plante facile de culture, on utilise aussi ses fleurs en cuisine dans les salades, dans les soupes, farcie, et même glacée ! Elles ont une texture croquante et un arrière goût légèrement poivré. Les boutons floraux peuvent aussi être cuits ou frits, c'est par ailleurs une spécialisée gastronomique en Chine et à Taïwan. Que ce soit au jardin, au potager ou en pot, cette plante se cultive sans difficulté, attention quand même aux limaces et escargots qui sont friandes des jeunes pousses au début du printemps. Pour sa culture, elle apprécie particulièrement les expositions ensoleillées ainsi que les sols frais. Conditionnement : Un plant d'Hémérocalle 'Buttercup Palace' en pot de 10 cm. Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement. La livraison en France métropolitaine est totalement gratuite dès 49€ d'achats !
    8,90
  • Berlandiera lyrata (Fleur chocolat) Graines
    Fleur chocolat (Berlandiera lyrata) Graines
    La Goutte de chocolat (Berlandiera lyrata) est une plante vivace rare de la famille des Astéracées. Cette plante extraordinaire possède la particularité de produire des petites fleurs jaunes à centre vert-brun, qui exalte une odeur prononcée de chocolat, d'où son nom de "goutte de chocolat" qui lui est attribuée. De forme assez compacte, la Goutte de chocolat prend rapidement un pot en buisson d'environ 40-50 cm de hauteur. Elle possède des feuilles cordiformes d'une couleur vert franc. Vers le mois de juin-juillet, elle produit une multitude de tiges florale qui porterons à leurs tours une multitude de fleurs jaunes de forme semblable à la marguerite. Originaire des prairies sèches américaines et mexicaine, elle apprécie tout particulièrement pour sa culture des situations bien ensoleillées. Elle s’accommode également très facilement des sols pauvres. Berlandiera lyrata est aussi rustique et résiste à des températures négatives jusqu'à environ -15°C.
    4,25
Product has been added to your cart