Recette : L’éclair à la verveine, une pâtisserie médicinale

0
1104
Les éclairs à la verveine - Photo : Caroline Séguin.

Avec la chaleur de l’été, on a tendance à laisser de côté les desserts trop lourds et les recettes trop chocolatées. Que diriez-vous d’une pâtisserie dont le parfum apporte une brise de fraîcheur, digne de nos envies en cette saison ensoleillée ? Dans la catégorie des pâtisseries aux plantes médicinales, il y a l’éclair à la verveine ! La verveine citronnelle (Lippia citriodora), est une plante de la famille des Verbénacées, à ne pas confondre avec la verveine officinale (Verbena officinalis), inodore, qui a des propriétés légèrement différentes et qui n’est pas du tout aromatique. La verveine citronnelle ou encore verveine odorante est, comme son nom l’indique, beaucoup plus parfumée : elle a un goût un peu citronné avec un fond très fleuri, bien que ce soit ses feuilles que l’on utilise. Elle peut ainsi se prêter à bon nombre de recettes sucrées, notamment en pâtisserie où elle apportera un arôme subtil.

Première étape : la crème pâtissière

Il vous faut : 250ml de lait, 2 cuillères à soupe de verveine citronnelle fraîche ou 1 cuillère à soupe si elle est sèche, 3 jaunes d’œufs (garder le blanc pour la troisième étape), 40g de sucre blanc ou roux, 15g de Maïzena, 10g de farine, 80g beurre.

Faîtes infuser une quinzaine de minutes la verveine dans le lait. À côté, faîtes blanchir le sucre avec les œufs. Rajoutez la Maïzena et la farine. Versez-y l’infusion filtrée et mélangez. Remettez sur le feu et laissez épaissir quelques minutes. Retirez du feu et incorporez-y le beurre froid. Réservez au frais.

Les différentes étapes de préparation de la recette d’éclair à la verveine – Photos : Caroline Séguin.

Deuxième étape : la pâte à choux

Il vous faut : 250ml d’eau, 80g de beurre, 125g de farine, 4 œufs et 1 bonne pincée de sel.

Portez l’eau et le beurre à ébullition. Ajoutez la farine. Tout en remuant, laissez cuire la pâte obtenue afin de faire évaporer l’eau. Cette étape est très importante pour que les choux puissent monter. Hors du feu, rajoutez les œufs. Votre pâte à choux est prête à être mise dans une poche à douille. Procédez au moulage des éclairs sur une plaque de cuisson. Si vous ne maîtrisez pas très bien l’art de la poche à douille, vous pouvez faire de petits choux tout ronds. Enfournez jusqu’à ce que les éclairs gonflent et deviennent bien dorés.

Les éclairs à la verveine citronnelle – Photo : Caroline Séguin.

Troisième étape : la glace royale

Il vous faut : 1 blanc d’œuf, 1 demi jus de citron vert, du sucre glace, 1 bonne pincée de spiruline en poudre.

Dans un saladier, mélangez le blanc d’œuf avec le jus de citron puis ajoutez le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte très épaisse. Vous pouvez mettre de la spiruline pour colorer le glaçage en vert !  Pour la dernière étape, faîtes des incisions sur le dessus des éclairs (une seule pour les choux). Avec la poche à douille, fourrez les éclairs avec la crème pâtissière et étalez la glace royale sur le dessus pour combler les incisions. Et voilà vos éclairs à la verveine citronnelle sont prêts !

ACHETER DES PLANTS DE VERVEINE CITRONNELLE 


Vous avez aimé cette recette originale ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire