Plante rare : Fallopia multiflora, une plante à racine anthropomorphe

3

La Renouée à fleurs multiples (Fallopia multiflora), autrefois dénommée Polygonum multiflorum est une plante de la famille des Polygonacées. Originaire d’extrême-Orient (Chine, Taïwan, Vietnam), on utilise sa racine anthropomorphe en médecine traditionnelle.

“Une racine à l’apparence humaine très prisée en orient”

Cette plante grimpante vivace peut atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres. La floraison de Fallopia multiflora a lieu de septembre à octobre. Ses fleurs ornementales possèdent une forme d’entonnoir de couleur blanche et s’organisent en panicule. Mais c’est sa racine qui fait toute son originalité. En effet, celle-ci prend la forme étonnante d’un corps humain après seulement quelques années de culture. Cette racine qui possède une apparence humaine est très prisée en orient pour ses propriétés médicinales.

Comment cultiver cette racine incroyable ?

Pour sa culture, Fallopia multiflora apprécie les sols frais et préfère une exposition ensoleillée à semi-ombragée. Le semis des graines s’effectue au printemps, vers le mois d’avril-mai soit en godet ou directement en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Le substrat doit être riche et bien drainé. Elle supporte des températures jusqu’à -18°C.

Des graines et des jeunes plants sont disponibles à la vente dans la jardinerie en ligne Alsagarden, cliquez-ci : Fallopia multiflora.

3 Commentaires

Laisser un commentaire