Accueil » Jardinage » Bizarre et Insolite » Aloe polyphylla, une plante rare en forme de spirale !

Aloe polyphylla, une plante rare en forme de spirale !

Aloe polyphylla, communément appelée “Aloès spirale” une plante succulente de la famille des Asphodelacées. Cette espèce du genre Aloe est considérée comme l’une des plus belles et des plus rares au monde ! Elle possède une apparence saisissante et très particulière puisqu’elle croit en spirale. Cette plante étonnante est originaire d’Afrique du Sud et notamment dans la province de Leshoto sur les pentes rocheuses.

Aloe polyphylla - plante rare - alsagarden (1)

« L’aloe polyphylla, une des plantes parmi les plus originales de la planète »

Beaucoup de plantes succulentes possèdent une morphologie en forme de rosette, parfois composée de feuilles épaisses, plus ou moins allongées, dentelées ou non dentelées sur les bords (…), mais aucunes ne forment une telle spirale. Avec sa large rosette, dense très régulièrement spiralée dans le sens horaire ou anti-horaire, l’Aloe polyphylla fait partie des plantes les plus originales de la planète. Sa résistance au froid (jusqu’à environ -10°C) la rend également très intéressant pour nos climats. Cette Aloès est encore rare en culture car elle ne rejette pas et doit être semer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La spirale, une adaptation naturelle de la plante à son milieu !

L’Aloe polyphylla est une espèce à croissance relativement rapide, puisque elle peut atteindre sa pleine taille après 5 ou 6 ans. Ce n’est qu’à partir de l’âge d’environ 2 ou 3 ans que les feuilles commencent à prendre la forme de la fameuse spirale, soit vers la droite, soit vers la gauche. L’agencement sous forme de spirale est une adaptation naturelle à son milieu qui permet aux feuilles de la plante d’obtenir une exposition à la lumière maximale et cela dans un minimum d’espace.

Cette Aloe est malheureusement menacée dans son pays d’origine en raison de la surexploitation des terres, mais aussi de la raréfaction de son principal pollinisateur, un oiseau nommé le Souimanga malachite (Nectarinia famosa), une espèce de passereau endémique du Sud de l’Afrique.

Aloe polyphylla - plante rare - alsagarden (3)

Comment semer et cultiver l’Aloe polyphylla ?

Comme la plupart des plantes du même genre botanique, l’Aloe polyphylla est de culture facile à condition que quelques règles fondamentales soient bien respectées. Elle nécessite une exposition bien lumineuse et a également besoin d’un sol à la fois riche et bien drainant. Pour cela, un mélange 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable grossier et 1/3 de terreau convient parfaitement.

Contrairement à la plupart des aloès qui préfèrent ne pas être exposées à des températures négatives, l’Aloe polyphylla tolère des températures allant jusqu’à -7°C à -10°C, sans problème. Dans certaines régions, il est tout de même nécessaire de la planter en pot pour pouvoir la mettre sous abri l’hiver. En ce qui concerne l’arrosage, ils doivent être copieux l’été durant la période de croissance et faibles voire nuls durant la période hivernale.

Pour le semis, il faut placer les graines en pot dans un mélange 1/2 sable grossier et 1/2 terreau bien décomposé et les recouvrir d’une très fine couche de sable grossier, de seulement quelques minimètres. Maintenez une température d’environ 20°C ainsi que le substrat légèrement humide, mais pas détrempé et cela jusqu’à la germination (c’est-à-dire entre 10 et 15 jours généralement).

Aloe polyphylla - plante rare - alsagarden (2)

Si vous souhaitez cultiver cette plante étonnante, rendez vous dans notre jardinerie en ligne, spécialisée dans la vente en ligne de plantes rares et insolites : www.alsagarden.com

Partager ça avec vos amis...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Lucas

Gérant de la jardinerie en ligne Alsagarden, passionné par le monde végétal et les plantes rares en particulier. Je suis aussi un jardinier alsacien, militant d'un jardin plus écologique et respectueux de la nature !

Plus d'articles - Site internet - Twitter - Facebook - Pinterest - Google Plus - YouTube

2 commentaires

  1. vraiment trop belle et extra ordinaire j’adore voir les feuilles comme ells sont c’est génial

  2. très intéressant , trop belle j’aimerais bien l’avoir