|
|
 |
|
|
Description détaillée :
25 Graines de Saponaria officinalis ''Herbe à Savon'' :
La Saponaria officinalis est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllaceae. On l'appelle aussi savonnaire, savonnière, saponière, herbe à savon, herbe à foulon, savon des fossés ou savon de fosse.
Cette plante possède de nombreuse propriétés médicinales. Les graines de la saponaire officinale contiennent de la saporine, une protéine inhibitrice de l'activité ribosomique. Cette propriété rend la saporine particulièrement intéressante pour la recherche médicale.
Les sommités fleuries ou les rhizomes peuvent remplacer le savon pour laver les vêtements délicats susceptibles de se décolorer (60 à 100 g par litre d'eau, on fait bouillir avec le linge et il est propre).
On l'utilisait également pour nettoyer les tabliers noirs. C'est parce qu'elle contient de la saponine, une substance qui a la propriété de faire mousser comme du savon, d'ou le nom d'herbe à savon. Lorsque séchées et nettoyées, les racines peuvent servir dans la fabrication d'une poudre qu'utilisaient jadis les habitants pour se laver les mains. Mélangée à de la soude, elle pouvait également blanchir les laines et dentelles pâles.
Au Moyen-Orient, on utilise l'infusion d'eau et de la Saponaire pour préparer des desserts nécessitant une gélification, en particulier une guimauve arabe dite "Natif".
AlsaGarden décline toute responsabilité quant à l'usage de ses produits. Toute information en rapport avec les propriétés et l’usage thérapeutique ou médicinal sont donnés à titre indicatif uniquement. Certaines plantes peuvent être toxiques et dangereuses. Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation !
|