Recette de tarte : La Mélisse en pâtisserie !

0

Si vous cultivez la mélisse dans votre jardin, vous savez que c’est une plante qui prolifère très vite. Alors que faire si vous avez la chance d’avoir cette plante aromatique un peu envahissante chez vous ? Pourquoi ne pas l’expérimenter en pâtisserie ? Je vous propose une tarte à la mélisse ! Elle nécessite peu d’ingrédients et se fait à la façon d’une tarte au citron. Pratique si vous n’avez pas ce fruit sous la main mais des plantes citronnées dans votre jardin.

Première étape : La réalisation de la pâte sablée !

Pour la pâte sablée vous pouvez utiliser votre propre recette, et si vous n’en avez pas, en voici une pour laquelle il vous faut : 150g de beurre coupé 1 œuf 250g de farine 75g de sucre glace 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé 50g de poudre d’amande 1 pincée de sel.

Commencez par travailler le beurre et l’œuf.Rajoutez la farine, le sucre, la vanille, l’amande et le sel progressivement. À l’obtention d’une boule, réservez au frais avant d’utiliser votre rouleau à pâtisserie !

La Mélisse , une plante de culture facile – Photo : Caroline Séguin.

Deuxième étape : La crème de mélisse !

Pour réaliser la crème de mélisse, il vous faut : 2 œufs, 80g de sucre roux (ou 90g de sucre blanc), 1 sachet d’agar-agar dilué dans un fond d’eau froide, 110g de beurre, 15cl d’eau, 2 c.à.s de feuilles fraîches de mélisse (ou 1 c.à.s de feuilles sèches).

Enfournez votre pâte sablée. Pendant ce temps là, versez 15cl d’eau froide dans une casserole, rajoutez votre mélisse. N’hésitez pas sur les quantités, il faut que l’infusion soit bien concentrée, surtout si vous pensez que votre mélisse a une faible qualité aromatique. Faîtes chauffer jusqu’à ébullition. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez les feuilles à l’aide d’un chinois par exemple.

Cassez les œufs, ajoutez le sucre et fouettez dans une casserole. Versez-y la préparation à la mélisse. Faîtes fondre le beurre. Finissez avec l’ajout de l’agar-agar. La préparation finale doit chauffer un peu pour épaissir jusqu’à avant ébullition, sinon les œufs cuisent (ceux qui possèdent un thermomètre arrêteront le feu vers 85°). Laissez refroidir et quand votre pâte sablée est bien dorée, versez la crème de mélisse sur la pâte. Laissez refroidir à nouveau puis réservez la au réfrigérateur. Le sucre roux donnera une couleur plus foncée à votre préparation alors que si vous choisissez du sucre blanc elle sera plutôt vert-doré. Les plus gourmands pourront choisir de rajouter une meringue ou quelques éclats de nougatine parsemés.

Si vous utilisez les feuilles d’une autre plante aromatique pour remplacer la mélisse, il est préférable de ne pas les plonger directement dans l’eau froide, mais d’attendre que l’eau soit chaude pour procéder à l’infusion.

La tarte à la mélisse est idéale pour une pause détente au goûter – Photo : Caroline Séguin.

Vous avez aimé cette recette de tarte à la mélisse  ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire