Mon potager sucré : Une recette créative 100% végétale !

0
1448
Une création sans produit d’origine animal et sans gluten - Recette & Photo : Fanny Lenne / Un grain de folie

Le potager ne se trouve pas uniquement dans votre jardin, mais également en cuisine ! Ces avantages ? Il nécessite moins d’entretien et a une petite note sucrée ! Je vous propose une mousse au chocolat végétale (sans œuf), sur un croustillant de spéculos parsemée de carottes, salades et radis et d’un lapin gourmand, bien curieux. Le tout en pâte à sucre. Aujourd’hui, il est très facile d’en trouver de toutes les couleurs dans le commerce. Mais la faire soi-même avec des colorants naturels est bien plus amusant.

Ma recette pour réaliser de la pâte à sucre en quatre étapes !

Pour réaliser de la pâte à sucre fait-maison, il vous faut : 300g de sucre semoule – 2 x 100g d’eau – 50g d’huile neutre (tournesol ou pépins de raisins) – 12g d’agar agar – 600g de sucre glace.

1.) Mettre le sucre semoule et 100g d’eau dans une casserole et porter à ébullition jusqu’à obtenir un sirop.

2.) Dans un bol, dissoudre l’agar agar dans 100g d’eau puis le rajouter dans le sirop, hors du feu. Mélanger et laisser épaissir.

3.) Dans un saladier, verser le sucre glace et former un puit. Ajouter le sirop.

4.) Mélanger à la spatule car la préparation est chaude. Laisser refroidir puis travailler la pâte obtenue à la main.

Votre préparation est blanche, sauf si vous utilisez du sucre complet intégral. Elle sera légèrement beige. Vous pouvez la colorer en séparant la pâte dans différents récipients et en y ajoutant des colorants naturels, lorsque la pâte est encore chaude. Elle sera plus facile à mélanger.

Une mousse au chocolat de pâques – Recette & Photo : Fanny Lenne / Un grain de folie

Les colorants naturels, une expérience ludique !

Ici la couleur verte est obtenue avec de la poudre d’ortie, le jaune avec de la poudre de curcuma, le rose avec de la poudre de betterave rouge déshydratée. Vous pouvez bien sûr mélanger les couleurs pour obtenir du orange comme pour les carottes.

Laissez libre cours à votre imagination et testez d’autres colorants naturels telles que des fleurs comestibles séchées, des épices ou plantes aromatiques (cannelle, ail des ours,…). Vous pouvez également donner du goût à votre pâte à sucre avec des arômes (oranger, vanille…) ou huiles essentielles (renseignez vous tout de même avant sur leur utilisation qui peut être dangereuse en surdose). Avec les colorants naturels, la pâte à sucre aura des couleurs moins vives que dans le commerce, mais vous saurez exactement ce qu’il y a dedans.

Voilà, c’est au tour de vos petites mains de sculptez de jolis légumes ou autres décorations afin d’embellir vos préparations. N’hésitez pas à retrouver toutes mes recettes et mes réalisations 100% végétale et sans gluten sur ma page facebook, cliquez-ici :  Un grain de folie !


Vous avez aimé cette recette créative 100% végétale ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire