Lucas HEITZ, le jardinier curieux

Jardinier, blogueur, alsacien, je suis le fondateur du blog Alsagarden et de la jardinerie-graineterie du même nom ! Surnommé « le jardinier curieux », je suis ce que l’on pourrait appeler un chasseur de plantes puisque je suis constamment à la recherche de nouvelles variétés. J’aime dénicher au travers de mes rencontres et de mes voyages, des plantes rares comestibles, surprenantes et méconnues.

Je suis également un fervent défenseur des variétés anciennes, rares et oubliées que j’aime à cultiver dans mon jardin expérimental en Alsace et que je m’applique à faire connaitre au plus grand nombre ! Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, j’ai créer le blog des jardiniers curieux à l’âge de 20 ans. Aujourd’hui encore, je partage mon savoir, mes expériences et mes trouvailles botanique au travers d’ateliers, d’articles, mais aussi d’ouvrages autours des plantes et du jardinage. Le livre « SOS Jardinage » aux éditions Massin est mon dernier né.

Découvrez mon histoire et mon parcours !

Depuis mon enfance, jardiner à toujours été une activité plaisante pour moi. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu à cœur de dénicher et cultiver des plantes rares et des variétés insolites. Pas plus haut que trois pommes, je me souviens que je sillonnais déjà, accompagné de mes parents, toutes les foires aux plantes et tous les jardins de la région ou j’écoutais avec passion les jardiniers, les horticulteurs et les pépiniéristes. Chaque plante avait une histoire bien particulière et c’était une véritable invitation au voyage que de les écouter !

Je me suis ainsi très vite intéressé à la botanique, mais aussi parallèlement à la géographie. A l’adolescence, je me suis plongé dans la lecture des passionnants récits de voyage des grands explorateurs et des botanistes qui eurent la chance de découvrir de nouvelles terres, de nouvelles plantes. Dans une inconsciente volonté de suivre leurs traces, j’ai appris le métier de jardinier-paysagiste, avant de poursuivre mes études supérieures dans le domaine de la géographie, ce qui m’a notamment permis de beaucoup voyager. Ces voyages m’ont notamment permis d’observer des espèces végétales d’origine lointaine, si exotique pour nous, dans leur biotope naturel, de découvrir de nombreuses plantes qui était jusqu’alors totalement inconnues pour moi, et parfois même d’en apporter quelques graines dans mes baguages.

Au fil des années, le jardin familial puis mon propre jardin s’est transformé en un véritable potager d’expérimentation, ou je cultive une multitude de plantes potagères d’ici et là, des variétés anciennes et oubliées, mais aussi d’exotiques curiosités. Le monde végétal est si vaste qu’il faudrait avoir plusieurs vies pour découvrir ne serait-ce qu’une infime partie de ce qu’il nous offre ! Je m’applique modestement à tester dans mon potager, chaque année, des espèces nouvelles qui s’adaptent à une culture sous nos latitudes afin d’augmenter la diversité potagère que nous cultivons. Au travers de ce blog dédié aux amateurs de plantes et à tous les jardiniers curieux, je partage mes conseils de jardinage, mes expériences de culture et mes plus belles trouvailles botaniques !

Lucas HEITZ, le jardinier curieux.

PLANTES ET GASTRONOMIE

Tempura à la Plante Fromage® du Chef Vincent Chartier

Avez-vous déjà eu l'occasion de goûter aux fameuses feuilles de la Plante fromage ? Comme son nom l'indique, ce végétal possède une incroyable saveur...

Recette : La chantilly Hollywood du Chef Vincent Chartier

Connaissez-vous la Verveine d'Argentine ? C'est une étonnante plante comestible dont la saveur rappelle étonnamment la saveur d'un célèbre chewing-gum vert hollywoodien ! Le...