L’eucalyptus arc-en-ciel, un arbre haut en couleur !

1

L’eucalyptus arc-en-ciel est un arbre qui provient des Philippines, de l’île de Mindanao plus précisément, mais cette espèce s’est progressivement répandue en Nouvelle-Bretagne et Nouvelle-Guinée, principalement pour la production de papier. Néanmoins, la première grande plantation a été mise en œuvre qu’en 1948. Encore très peu connu et cultivé pour l’ornement, son écorce fait de lui un arbre particulièrement remarquable.

L'eucalyptus arc-en-ciel, un arbre haut en couleur ! 3 (1)
Eucalyptus arc-en-ciel – Photo : ash-artfashion.com

L’écorce de l’eucalyptus arc-en-ciel, un chef-d’œuvre de Dame nature !

Il perd chaque année son écorce lisse qui se détache en fins et longs lambeaux et qui change progressivement de couleur en vieillissant : d’abord d’un vert pâle, elle commence par foncer avant de devenir bleue, violette puis orange et enfin marron ce qui explique le nom “arc-en-ciel”. Il faut compter environ 2-3 ans après le semis avant d’apercevoir les premières colorations du tronc. Cette espèce d’eucalyptus peut mesurer jusqu’à 75 mètres de hauteur dans son milieu naturel et possède des fleurs d’une couleur blanc-crème rassemblée en panicules le long de branches. Ses feuilles ovales sont persistantes à l’âge adulte, l’arbre ne sera donc jamais dénudé de son feuillage. Le fruit est une capsule de 5 mm de diamètre possédant 3 compartiments qui contiennent chacun des graines.

L'eucalyptus arc-en-ciel, un arbre haut en couleur !
Fleurs d’Eucalyptus deglupta – Photo Forest & Kim Starr

Comment cultiver l’Eucalyptus arc-en-ciel ? Quelques conseils !

Il supporte de nombreux types de sols mais préfère ceux des régions tropicales humides. Malgré son indifférence au type de sol, il n’est pas résistant au gel : l’arbre meurt en dessous de -2°C, et les premières séquelles apparaissent sur le feuillage dès que l’on descend sous la barre des 10°C. L’eucalyptus arc-en-ciel apprécie une exposition au soleil et des arrosages fréquents. Heureusement, pour les amoureux de cet arbre, il peut être facilement cultivé comme bonsaï, ce qui vous permet de le protéger du froid simplement en le gardant à l’intérieur lors des périodes froides.

Obtenir votre Eucalyptus arc-en-ciel en le multipliant vous même !

Par semis : Choisissez un substrat drainant pour votre semis, et placez votre terrine de semis à une température comprise entre 20 à 25°C. Il est nécessaire de garder le substrat humide mais sans excès afin d’éviter la fonte des semis. Les graines germent au bout d’1 à 3 semaines. A ce moment là, garder vos plants à l’ombre et exposez les progressivement au soleil. Notez que le taux de germination est de 60 à 70%. Dès que les plants ont 3-4 feuilles, repiquez les dans des pots. Dès que les plants atteignent 20-60 cm, plantez les dans leur emplacement définitif.

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de l’Eucalyptus arc-en-ciel, sachez que des graines sont disponibles à la vente dans la jardinerie en ligne Alsagarden, cliquez-ici : www.alsagarden.com

L'eucalyptus arc-en-ciel, un arbre haut en couleur ! 2
Semis de graines d’Eucalyptus arc-en-ciel, après quelques semaines.

1 Commentaire

Laisser un commentaire