Lapidaria margaretae : Graines, Semis et Conseils de Culture !

Lapidaire margaretae est une plante succulente étrange de la famille des Aizoacées, qui s’apparente aux “Pierres vivantes”. Elle est originaire d’Afrique du Sud et notamment de Namibie ou elle croit dans le fameux désert du Namaqualand. Elle possède à la fois la forme mais aussi la couleur des pierres et des cailloux du désert de son habitat naturel, ce qui lui donne une apparence très particulière.plantes rares - Lapidaria Margaretae - alsagarden (1)
Cette plante succulente est dans son milieu naturel, un espèce solitaire formant des petites touffes de feuilles triangulaires épaisses blanchâtres de forme et de couleur qui s’apparente aux cailloux, d’où leur appellation “Pierres vivantes”. Selon l’exposition lumineuse, la couleur du feuillage du blanc cassé à une nuance de couleur lavande, surtout sur les bords des feuilles. Lapidaire margaretae, possède également une magnifique floraison automnale de couleur jaune vif, atteignant jusqu’à 5 cm de diamètre.

plantes rares - Lapidaria Margaretae - alsagarden (4)

Comment semer les graines de Lapidaire margaretae ?

Semez les graines dans des pots ou des bacs dans un substrat composé d’un mélange de tourbe, de sable ou de vermiculite. Il est aussi possible d’utiliser le substrat spécifique que l’on trouve dans le commerce sous l’appellation “Terreau pour cactus et succulentes”.

Placez le semis à un endroit chaud et ensoleillée et maintenez une température constante comprise entre 20-25ºC. Maintenez la surface du terreau humide mais pas gorgé d’eau. La germination intervient généralement entre 1 et 2 mois, mais cela peut être plus long, patience.

plantes rares - Lapidaria Margaretae - alsagarden (2)

Quelles sont les conditions de culture optimales pour cette espèce ?

Pour sa culture, cette plante succulente nécessite un substrat spécifique aux plantes succulentes et cactus, c’est à dire sableux, très drainant et riche en minéraux. Pour fleurir, cette espèce a également besoin d’une bonne situation ensoleillée et cela durant toute l’année.

En ce qui concerne l’arrosage, Lapidaria Margaretae nécessite durant la période de croissance un apport en eau une fois par semaine ou une fois toute les deux semaines, selon l’exposition et la température. Durant la période hivernale de repos végétatif, n’arrosez pas ou que très peu, dans le cas contraire vous mettez la plante en péril ! Quoi qu’il en soit, laissez bien sécher le substrat entre deux arrosages. Sachez qu’il est préférable que la plante manque d’eau que le contraire.

La température d’hivernage idéale pour cette espèce d’Aizoacées est entre 6 et 12°C, mais Lapidaria Margaretae tolère des températures négatives allant jusqu’à -4/-5°C pendant de courtes périodes.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Si vous souhaitez acheter des graines de cette merveilleuse espèce, rendez-vous dans notre jardinerie en ligne, spécialisée dans la vente en ligne de plantes rares et insolites : www.alsagarden.com

Laisser un commentaire