Astuce écolo : Faire sa lessive soi-même avec du lierre !

2

Tout le monde connait le lierre, cette plante grimpante quelques fois envahissante qui habille nos maisons et nos arbres ! Mais, saviez-vous qu’il est possible d’en faire de la lessive naturelle ? En effet, le lierre de nom botanique Hedera helix contient dans ses feuilles une substance que l’on appelle “saponine” (du latin sapo qui signifie savon), et qui constitue un détergent naturel antibactérien, parfait pour réaliser soi-même sa propre lessive !

Lessive au Lierre : Économique et écologique !

Le lierre est une très bonne alternative à la lessive chimique classique. Grace à cette plante très facile à trouver, vous pourrez laver vos vêtements de façon naturelle et écologique tout en faisans des économies ! Ces feuilles contiennent entre 5 et 8 % de saponine et c’est cette substance a l’action moussante et détergente qui permet d’en faire un produit de lessive. C’est donc cette substance qu’on cherche à extraire des feuilles du lierre pour faire de la lessive.

Le Lierre (Hedera helix), une véritable aide-ménagère !

La recette de la lessive au lierre, étape par étape :

Ingrédients : 100 grammes de feuilles de lierre, 1 litre d’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles (facultatif). Ustensiles : Gants, bouteille, ciseau, vieille casserole, spatule en bois, écumoire, entonnoir et tissu

1. Cueillez 100 g de feuilles de lierre (à la main ou au ciseau). Veillez à porter des gants car la feuille contient des substances allergisantes pouvant irriter votre peau.

2. Passez les feuilles sous l’eau afin d’éliminer les impuretés (insectes, poussières…) et coupez les feuilles de lierre en petits morceaux.

3. Mettez ensuite les feuilles dans une casserole avec 1 litre d’eau. Portez à ébullition (tout en remuant de temps en temps) et laissez cuire encore 15 min (cette fois-ci à feu doux).

5. Retirez du feu et laisser la décoction macérer environ 24 heures. Ce temps de macération, permet à la saponine de se libérer des feuilles et de se mélanger à l’eau.

6. A l’issue de ces 24 heures, retirez les feuilles de la casserole à l’aide d’une écumoire. Essorez les feuilles à la main. Vous constatez que cette action créer de la mousse.

7. Munissez-vous de votre entonnoir, d’un morceau de tissu et de votre contenant. Insérez le tissu dans l’entonnoir afin de filtrer les impuretés et versez la préparation dans la bouteille. Voilà votre lessive est prête à l’emploi !

Conseils d’utilisation : Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre linge de maison. Secouez la bouteille avant utilisation. Un verre suffit pour une lessive. La préparation se conserve 3 semaines environ sans conservateur.

J’espère que cette recette vous aura réconcilié avec cette plante sauvage méprisée et trop souvent considérée à tort comme une “mauvaise herbe” ! Et vous, avez-vous déjà essayé la lessive au lierre, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous en parler.


Vous avez aimé cet article sur la lessive au lierre ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

2 Commentaires

  1. Bonsoir, combien de temps puis-je conserver cette mixture ? Je n’ai pas encore essayé cette technique mais j’ai essayé le lierre en cataplasme sur la cellulite. Ça prend du temps et c’est un peu “carnaval”. C’est très efficace en huile aussi.

Laisser un commentaire