La Betterave de Chioggia, une variété originale et savoureuse

La Betterave de Chioggia (Beta vulgaris ‘Chioggia’) est une variété originale et particulièrement décorative. Cette betterave précoce d’une magnifique couleur rose veinée de blanc possède une forme ronde et une chair très sucrée. Cette ancienne variété italienne est adaptée pour une récolte estivale s’étalant jusqu’aux gelées. Sa magnifique chair la rend très décorative en cuisine.

Son apparence n’est pas la seule de ses qualités !

Cette variété de betterave se mange crue, râpée, mais également cuite, le plus souvent froide en hors-d’œuvre avec de la mâche, ou parfois chaude en garniture de gibier notamment. On peut aussi en faire des soupes, des coulis, des purées, ou même des frites et des chips. Au goût, la Chioggia est particulièrement sucrée, et sa chair est à la fois fine et ferme, ce qui en fait une candidate toute désignée pour les préparations crues, comme en carpaccio par exemple !

betterave de Chioggia (2)

La sublime betterave de Chioggia – Photo : Oahufresh.com

Le Carpaccio de betteraves Chioggia, une recette originale !

Ingrédients pour 6 personnes : 2 ou 3 betteraves Chioggia crues, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra, 1 citron bio, du sel, du poivre et du persil.

Pelez les betteraves et émincer à la mandoline (ou au robot) les betteraves de la manière la plus mince possible. Mettez les ensuite dans un plat avec un filet d’huile d’olive, du jus de citron, et une pincée de sel et de poivre. Couvrez le plat d’un film alimentaire et mettez le à macérer au frais pendant au moins 6 heures. Elles sont bonnes à manger quand elles sont encore un peu fermes. Avant de servir, ajouter un peu de persil fraichement haché et pourquoi pas quelques copeaux de tomme de chèvre ou de brebis.

Carpaccio de betteraves Chioggia - Photo : Recipeshubs.com

Carpaccio de betteraves Chioggia – Photo : Recipeshubs.com